Mon chat miaule tout le temps, que faire ?
Le chat est un animal de compagnie habile et très intelligent. Il a souvent besoin d'affection et de soins particuliers pour vivre avec les hommes. Pour s'occuper du chat, il faut disposer d'un peu de temps afin de pouvoir en passer avec lui. Autrement, l'on ne surveille pas forcément son état et des maux ou comportements anormaux pourraient se développer, à l'image du miaulement excessif. Le miaulement est un son naturellement émis par le chat, lui permettant de communiquer autant avec ses pairs qu'avec son maître. Il lui permet d'attirer l'attention quand il a besoin de s'exprimer.
Sommaire :
- Quelles sont les causes du miaulement excessif ?
- Quelles précautions prendre pour éviter le miaulement excessif du chat ?
Quelles sont les causes du miaulement excessif ?
Les causes conduisant au miaulement du chat sont nombreuses. Chez une femelle, c'est souvent après avoir mis au monde des chatons ou lorsqu'elle est en chaleur qu'elle miaule. Au-delà de ça, pour un chat qui miaule tout le temps, les facteurs sont multiples. Parmi ces facteurs, on peut citer : la race, la faim, le stress, le manque de câlins, etc.
La race de l'animal
En soi, il est vrai que cet élément ne constitue pas un problème ; toutefois, il peut aussi avoir son importance. La race du chat est l'un des facteurs pouvant expliquer un miaulement plus régulier que la moyenne. Certaines races miaulent beaucoup plus que d'autres. C'est le cas par exemple des siamois et des chats asiatiques qui sont très bavardes. Si votre chat miaule, il veut vous dire quelque chose ! Compte-tenu de certaines dispositions naturelles, ils miaulent beaucoup plus souvent que des espèces telles que le Maine Coon, le Savannah ou l'Oriental.
La faim et la soif, ou le manque de jeu
Le chat miaule souvent quand il a besoin de quelque chose. Le miaulement lui permet d'exprimer ses besoins. Quand il a faim ou soif, quand il a envie de sortir ou quand il veut être câliné, le miaulement est le meilleur moyen de l'exprimer. La dose quotidienne de nourriture que vous servez à votre félin peut ne plus être suffisant à partir d'un certain moment, il lui en faut peut-être plus. Il continuera donc de miauler fréquemment jusqu'à ce que vous vous rendiez compte de son besoin. Notez que le chat doit être nourri selon sa taille et son poids. Au fur et à mesure qu'il grandit, vous devrez donc augmenter sa dose de nourriture.
Le miaulement de douleur
Parfois, lorsque le chat miaule tout le temps, c'est un phénomène normal ; c'est par exemple le cas pour un chaton nouvellement adopté. S'il n'est pas encore habitué à son environnement, le chaton miaule pour exprimer son désespoir ou pour exprimer le fait que ses autres compagnons lui manquent. Aussi, lorsqu'il a été séparé de sa mère, un miaulement récurrent pourrait aussi être tout à fait normal. Cela s'étend généralement sur les premiers jours après le changement de milieu de vie.
Chez le chat adulte par contre, il faut faire très attention ; il ne miaule pas excessivement sans raison, et cette raison peut-être clinique. Lorsqu'il commence à le faire, il faut vérifier s'il n'a pas mal à un endroit de son corps. La meilleure façon de le faire est de palper tous les endroits du corps et d'être attentif à la moindre réaction. Il faudra ensuite le conduire chez le vétérinaire à la moindre plainte.
Certaines maladies chez le chat peuvent se manifester par des douleurs. Le chat miaule alors pour l'exprimer. Il faut donc être attentif à toutes les réactions de votre animal.
Le stress
La peur ou le stress peuvent être des causes de miaulement chez le chat. En fonction des cas, le ton de la voix peut changer. Il peut miauler gravement ou fortement pour exprimer un certain stress. Il faut alors chercher la cause du stress pour éviter des miaulements exagérés.
Quelles précautions prendre pour éviter le miaulement excessif du chat ?
Pour éviter que votre chat miaule tout le temps, les mesures à prendre ne sont pas embarrassantes. Il faut bien sûr commencer par identifier la cause. Selon celle que vous trouverez, les solutions suivantes, non-exhaustives, pourraient convenir :
- Pour éviter le miaulement trop répétitif de votre chat, changez sa dose de nourriture. Nourrissez-le proportionnellement à son poids et à sa taille. Si malgré cela, il n'arrête pas de miauler changez la nourriture. Son organisme réclame peut-être d'autres aliments.
- Si un chaton que vous venez d'adopter miaule régulièrement, il y a des chances que ce soit parce qu'il a envie de voir sa mère ou ses frères. Il est conseillé de le laisser de temps à autre à sa mère, jusqu'à environ 3 mois, avant de l'en détacher définitivement.
- Ne laissez pas votre chat rester seul un long moment. Ce phénomène peut lui causer de la peur, de l'anxiété et du stress.
- Pour toute autre cause que vous ne maîtrisez pas, conduisez votre chat chez le vétérinaire.