Mon chat miaule : que veut-il me dire ?
Le miaulement est un son caractéristique chez le chat et il en existe même plusieurs types, le saviez-vous ? Ils se distinguent par leur intonation, leur fréquence, leur durée, mais également par leur intensité ! Aussi, le miaulement est associé à un langage corporel singulier, au niveau de la queue et des oreilles notamment, et qui, en association, permet de bien identifier ce que votre félin cherche à vous dire ! Quel message souhaite vous faire passer votre chat ? Réponse dans cet article !
1/ Miaulement fort et grave
Ce son surprenant et intense traduit la peur ou la colère.
Un chat stressé durant un transport en voiture dans sa cage de transport aura, par exemple, recours à ce miaulement afin de vous exprimer son anxiété.
Aussi, il traduit le courroux de votre félin s’il croise la route d’un autre de ses congénères dont il n’apprécie pas la compagnie ! Ces vocalises s’accompagnent également de poils hérissés ainsi que de grognements et de feulements.
2/ Miaulement doux et un peu aigu
Des petites vocalises très mignonnes synonymes de bien-être ! Lorsqu’il s’adresse à vous, votre chat peut aussi “triller”, c’est-à-dire émettre un son très gai semblable à un roucoulement !
3/ Miaulement avec ronronnement
Votre chat est heureux et réclame votre attention et votre affection ! Dans ce cas, il adopte également un langage corporel singulier : il se frotte contre vous ou se met “dans vos jambes” pour que vous vous occupiez de lui, ou encore, il se ratatine, hérisse son poil et courbe l'extrémité de sa queue, tout en la faisant frétiller.
4/ Miaulement prolongé et insistant
Votre chat veut quelque chose et vous le fait savoir en réclamant de façon insistante en miaulant excessivement : son repas qui n’arrive pas assez vite à son goût, par exemple !
5/ Miaulement saccadé
Traduisant la mauvaise humeur, votre chat est contrarié et vous le fait savoir ! Dans le cas d’une frustration, il peut être associé à un caquetage, un claquement de dents, si par exemple, votre chat voit un oiseau à travers la fenêtre, en sachant qu’il ne peut pas l’atteindre. Aussi, ce miaulement saccadé peut s’accompagner d’un mouvement de battement assez fort de la queue, expression d'insatisfaction.