Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Chat Léopard : Quelles différences entre le Bengal et le Savannah ?

Vous rêvez de posséder un chat léopard miniature ? Les deux races hybrides Bengal et Savannah ont en commun une extraordinaire robe tachetée héritée de leurs ancêtres sauvages. Elles se ressemblent tout en présentant quand même quelques différences. Avant de vous décider à adopter un tel chat, voici tout ce qu'il faut savoir sur ces félins, des cousins pas si éloignés que cela...

Chat Léopard : Quelles différences entre le Bengal et le Savannah ?
Le Chat Léopard, le Bengal

D'où vient le Chat Léopard ? L'histoire du Bengal et du Savannah

Le Bengal

Malgré son appellation, le Bengal n'est en rien originaire de cet état indien situé entre l'Inde et le Bangladesh. La genèse de ce félin débute aux États-Unis, plus exactement en Arizona, au début des années 60. À cette époque, Jean Mill, une généticienne passionnée par les chats, s'intéresse aux croisements entre des chats domestiques (Felis Catus) et un chat sauvage dénommé "chat Léopard d'Asie" (Prionailurus Bengalensis). Ce dernier vit principalement sur la zone allant du Népal à la Sibérie en remontant par l'Indochine et la Chine.

Ces premières hybridations donneront naissance dans les années 70 à un chat à la robe splendide mais dont la taille et la génétique restent proches d'un chat domestique. Ce chat dénommé chat Bengal, est reconnu en 1983 comme une race à part entière avant d'arriver en France dans les années 90. Sa beauté et sa rareté font encore de lui un chat d'exception.

Chat Léopard : Race Bengal
Le Bengal

Le Savannah

Le Savannah est né d'un croisement entre un chat domestique et un Serval, un chat sauvage de grande taille évoluant dans la savane africaine. Les premiers spécimens de cette race ont justement été appelés Savannah en référence à l'habitat du Serval. La race Savannah, un chat à poil court, est apparue aux États-Unis dans les années 1980 tout d'abord grâce à Judee Frank, une éleveuse en possession d'une femelle Serval qu'elle croise alors avec un Angora Turc. En 1997, Joyce Sroufe, une autre éleveuse, obtient des portées entre 2 chats Savannah, issus tous deux d'un Serval. La race est officiellement reconnue par le LOOF en 2008 à partir de la 5ème génération.

Ces deux races sont donc, l'une comme l'autre, issues d'hybridation, c'est-à-dire obtenues à partir d'un félin sauvage et d'un chat domestique. Elles font l'objet d'un classement en plusieurs niveaux de génération, allant de la première génération (F1) comportant 50 % de sang sauvage jusqu'à la 5ème génération dite Stud-book, qui se rapproche le plus génétiquement du chat domestique.

Plus la génération se trouve proche de la F1, plus les caractéristiques physiques et comportementales de l'animal sauvage (la méfiance notamment) seront visibles et prégnantes. Au contraire plus on s'en éloigne, plus l'animal sera domesticable et facile à vivre. À noter que seuls les chats Savannah issus de la 3ème génération (F3) et plus ont le droit de participer à des expositions. Les éleveurs sérieux ne vendent que des individus F3 et plus.

Chat Léopard : Race Savannah
Le Savannah

Physique et traits de caractère du Bengal et du Savannah : ce qu'ils ont en commun !

Bengal et Savannah appartiennent à des races bien distinctes mais partagent tous deux des gènes de félin sauvage (Chat-léopard pour le premier et Serval pour le second). Ils ressemblent de ce fait à des petits fauves.

D'un point de vue physique, le Bengal comme le Savannah présentent tous deux un pelage court et soyeux ainsi qu'une allure à la fois élégante et athlétique.

L'un comme l'autre témoignent de similitudes dans le caractère. Ce sont des chats d'excellente compagnie. Malgré leurs origines sauvages, ils ne sont absolument pas farouches dès lors qu'il s'agit d'individus de F3 et plus. Ils affichent même un caractère docile, affectueux et loyal. Ils vous accueilleront lorsque vous rentrerez le soir en vous suivant partout dans la maison comme le ferait un petit chien. Le Serval, particulièrement bavard, vous accompagnera avec des miaulements d'affection.

Enfin, tous deux ont aussi beaucoup d'énergie à revendre. Ils ont besoin d'un espace suffisant pour se dépenser. Une maison avec un grand jardin est l'idéal. À défaut, vous devrez compenser par beaucoup d'interactions avec eux, par des jeux ou des balades en extérieur (avec une laisse). Ces deux chats se ressemblent aussi par leur côté curieux. Ils adorent explorer leur univers voire partir à l'aventure si l'occasion leur est donnée.

Quelles sont les différences entre un Bengal et un Savannah ? Tableau comparatif

Nom BENGALSAVANNAH
OrigineÉtats-UnisÉtats-Unis
FCI (Fédération Cynologique Internationale)Race reconnue en 1983. Présente des gènes de Chat-Léopard.Race reconnue en 2008 à la 5ème génération. Présente des gènes de Serval.
Taille30 à 35 cm au garrot.En moyenne 40 cm. Peut mesurer jusqu'à 46 cm au garrot. Le record est détenu par un Savannah américain qui mesurait 48.4 cm au garrot.
PoidsJusqu'à 7 kg pour les mâle et entre 4 à 6 kg pour les femelles.Entre 6 et 13 kg pour les mâles comme pour les femelles.
AllureElégant est athlétique. Une musculature robuste et puissante. Le Bengal est beaucoup plus petit et costaud que le Savannah.Fine, longiligne, puissante avec une forte ossature. Le Savannah ressemble beaucoup au Serval (taille, couleur, forme des oreilles…). Il est haut sur pattes.
Pelage
Poil court et soyeux.
Poil court et soyeux.
Couleur de la robeMarbrée ou tachetée toujours horizontalement. Le fond varie entre jaune foncé ou sable voire brun.Du doré au fauve avec des tâches noires de formes rondes ou ovoÏdes avec des rayures sur le dos.
TêteTriangulaire avec un menton bien marqué. Elle est plus petite comparativement au reste du corps.Triangulaire plus longue que large. Un museau court.
YeuxGrands de forme ovale, de couleur bleue, verte ou or selon le cas. Les yeux sont bien écartés.Grands en forme d'amande, verts ou dorés. On peut voir comme une « larme « noire sous chaque œil.
OreillesPetites mais aux attaches larges et arrondies en leur extrémité (sans plumet). Elles sont pointées vers l'avant.Elles sont beaucoup plus grandes et plus larges à la base que celles du Bengal et sont plantées haut sur la tête.
QueueÉpaisse à la base puis affinée pour se terminer en une extrémité arrondie.Petite et épaisse.
CaractèreDoux, docile, sociable, sensible, facile à vivre. Il est aussi sportif et très joueur. Contrairement au Savannah son instinct de chasseur est moins prononcé.Elégant, doux, sociable, dynamique, bavard. C'est un redoutable chasseur !
Espérance de vieEntre 9 et 13 ans.13 à 20 ans.

Chat Léopard : le quotidien du Bengal ou du Savannah

L'alimentation

Pour calculer la ration calorique nécessaire à votre chat, il suffit de multiplier son poids idéal (et non son poids réel) par 60 Kcal. Charge à vous de déterminer la ration à lui donner en fonction de l'indication calorique mentionnée sur l'emballage de ses croquettes ou pâtées.

Pour un produit indiquant 392 Kcal/100 g, la dose journalière sera donc de 76 g. Les Savannahs sont de purs carnivores qui ont plus de besoins que les autres races de chats et notamment les Bengals. La nourriture quotidienne de ces chats de grande taille dépend directement de leur métabolisme particulier. Elle nécessite pour cela d'être riche en protéines mais pas uniquement d'origine carnée au risque de générer des carences alimentaires.

L'alimentation doit aussi aider à protéger leurs articulations plus fragiles en raison de la finesse et la hauteur de leurs pattes. L'apport en nourriture d'un Serval adulte est d'environ 3 kg par jour. Cela signifie qu'un Savannah de première génération (F1) aura besoin d'une quantité et teneur alimentaire quasi-équivalente. L'apport en "cru" sera aussi beaucoup plus conséquent que pour un Savannah F5, beaucoup plus proche génétiquement du chat domestique.

Pour le Bengal comme pour le Savannah, il est toujours conseillé de donner une gamelle mixte (croquette et pâtée). Les aliments humides sont plus appétents et renferment un apport en eau non négligeable. Ils évitent aussi tout problème pour les chats sujets aux calculs urinaires ou à la digestion difficile. Ces 2 races de chats préfèrent manger plusieurs fois dans la journée, de petites quantités. Des croquettes à disposition leur permettront de se servir à leur guise.

Les soins à leur apporter

Bengal et Savannah sont des chats à poils courts, faciles à entretenir. Un brossage régulier enlèvera les poils morts et évitera que l'animal en avale une trop grande quantité. Vous pouvez aussi le laver de temps en temps car ces races aiment l'eau. Utilisez toujours un shampoing spécial pour chats.

Les yeux et les oreilles doivent être vérifiés et nettoyés régulièrement avec une compresse (pas de coton) imbibée d'une lotion spéciale.

Côté santé, le Savannah est un chat plus robuste que le Bengal car il n'est pas sujet à une quelconque maladie génétique. Il vit aussi bien plus longtemps. Il convient cependant de le vacciner pour le protéger contre la rage, le typhus ou la leucose féline.

Leur habitat

Ces deux races de chat aiment se dépenser. Un grand jardin les rendra donc pleinement heureux. Pensez à bien clôturer votre extérieur car leur tempérament aventureux peut les inciter à sortir. Il est vivement conseillé de leur mettre une puce car ces magnifiques félins suscitent beaucoup les convoitises...

Si vous vivez en appartement, vous devrez les sortir régulièrement. Apprenez-leur le port de laisse dès leur plus jeune âge. Prévoyez aussi de nombreux accessoires de jeu. Un arbre à chat assez haut est indispensable pour combler le besoin (notamment du Bengal) de s'isoler de temps en temps.

Arbre à chat - 138cm - Zolia Joy - station de jeu complète et de couchage

Arbre à chat - 138cm - Zolia Joy - station de jeu complète et de couchage

Avis 4.5 328
33,99€
Acheter

Quel humain pour un Bengal ou un Savannah ?

Ces chats sont tous deux d'excellents animaux de compagnie. Très sociables, joueurs et particulièrement affectueux, ils s'adaptent parfaitement dans un foyer avec enfants.

En ce qui concerne les personnes âgées, le seul problème réside dans leur trop plein d'énergie parfois incompatible avec l'état physique de la personne qui l'adopte.


Le Bengal et le Savannah présente de nombreuses similitudes. Adopter l'un ou l'autre de ces splendides félins au pelage hérité de leurs ancêtres sauvages vous promet de vivre de belles années auprès d'un petit compagnon incroyablement attachant. Une seule condition à cela, qu'il soit de génération F3 et plus.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte