Comment Calmer un Chat en panique ? 7 Cas et leurs Solutions
Le chat est un animal très sensible qui se stresse facilement. Déménagement, arrivée d’un nouveau compagnon, séparation, ennui… autant de raisons qui peuvent l’amener à développer un comportement qui rend votre cohabitation difficile. Rassurez-vous ! Pour savoir comment calmer un chat, des solutions existent que nous proposons au travers des situations ci-dessous.
1. Comment calmer un chat stressé ?
Reconnaître les signes d’anxiété chez votre chat
Comme vous aimez et connaissez très bien votre animal, vous savez alors que son comportement a changé. Il peut par exemple :
- miauler plus que d’habitude avec des miaulements longs et plaintifs,
- bouder ses croquettes ou être insatiable,
- trembler et sursauter au moindre bruit,
- dormir tout le temps et être apathique,
- devenir un véritable pot de colle ou soudainement agressif avec des réactions de destruction (rideaux, tapis, etc.),
- se lécher à l’excès jusqu’à créer des lésions,
- faire ses besoins hors de sa litière,
- fuir et se cacher dès que vous cherchez à l’approcher.
Ces manifestations (non exhaustives) peuvent être les signes d’un stress mineur dont vous identifiez la cause : déménagement, arrivée d’un nouvel animal ou d’un bébé, etc. Elles démontrent aussi parfois une anxiété très profonde qu’il faut tenter de gérer pour le bien-être de votre chat.
Apporter du réconfort à votre chat stressé
Quelle que soit son attitude, il ne faut en aucun cas réprimander votre chat au risque d’aggraver son état. Soyez attentif à son mal-être, câlinez-le, parlez-lui… si par exemple, son anxiété augmente lorsqu’il vous sent sur le départ, associez ce moment à du bien-être en lui donnant une friandise.
Sollicitez-le, mettez des jeux à sa disposition et installez des endroits confortables en hauteur pour qu’il puisse observer le monde de haut. Vous pouvez aussi utiliser :
- des fleurs de Bach, ces élixirs floraux totalement naturels ;
- des phéromones sous forme de spray, de pipettes ou de diffuseurs ;
- des comprimés à base de plantes ou des gouttes d’huile de CBD ;
2. Comment calmer un chaton et faire en sorte qu’il vous laisse dormir ?
Si vous le pouvez, n’adoptez pas votre chaton avant ses 3 mois révolus. Car même s’il est sevré, sa maman continue à parfaire son éducation de chat, en lui donnant notamment des limites.
Jouer (beaucoup) avec lui et réagir s’il est agressif
Un chaton est avant tout un bébé, remuant et empli d’énergie. Passer du temps avec lui permettra d’instaurer un lien de confiance, de le sociabiliser et de l’éduquer. Câlinez-le, donnez-lui de la tendresse et restez toujours dans le positif, même s’il fait une bêtise ! Son équilibre dépendra aussi de votre attitude à son égard !
Certains chatons réussiront à canaliser leurs émotions alors que d’autres se laisseront déborder jusqu’à devenir parfois agressifs. S’il cherche à vous mordre, repoussez-le avec un NON ferme et ignorez-le un moment. Isolez-le dans une autre pièce s’il persiste.
Vous pouvez également diffuser des phéromones. Si malgré cela, cette attitude demeure, consultez votre vétérinaire qui vous proposera certainement de le stériliser, une excellente solution pour apaiser votre chaton.
Adapter l’environnement de votre chaton
Tout comme pour un tout petit, veillez à ce que l’endroit où vit votre chat ne comporte rien de dangereux pour lui, qu’il puisse détruire ou avaler. Curieux, il va chercher à découvrir le monde qui l’entoure avec parfois peu de délicatesse… Alors si vous tenez à vos rideaux, canapés, objets divers, offrez à votre chaton de quoi le distraire :
- un arbre à chats pour assouvir son besoin de grimper et griffer. À placer si possible près d’une fenêtre (fermée), pour que le chaton puisse observer l’extérieur ;
- des griffoirs supplémentaires ;
- des jeux attractifs comme une tour ou des distributeurs de croquettes ;
- des jouets remplis d’herbe aux chats ;
- Etc.
Pour que votre chaton s’adapte au mieux à son nouvel habitat, nous vous conseillons de limiter son territoire. Laissez-le un moment dans la même pièce, avant de lui ouvrir le reste de votre maison.
Instaurer des rituels pour qu’il dorme (et vous aussi)
Un chat est un animal nocturne, qui ne comprend pas toujours que la nuit est faite pour dormir. Voici quelques petites astuces pour le convaincre du contraire :
- le fatiguer suffisamment dans la journée,
- lui laisser de la nourriture pour éviter que la faim ne le réveille,
- ignorer ses miaulements, il finira par se lasser,
- lui donner une friandise juste avant d’aller vous coucher pour instaurer un rituel,
- ne pas mettre de jouets dans votre chambre et fermer la porte si nécessaire,
- rester patient, et tenir bon.
3. Comment calmer un chat agressif ?
Un chat n’est jamais agressif sans raison. Comme expliqué plus haut, son attitude peut résulter d’un sevrage comportemental trop précoce ou de mauvaises habitudes prises lorsqu’il était chaton : lui permettre de vous mordiller en jouant par exemple. Dans ce cas, réagissez immédiatement en l’ignorant quelque temps puis sollicitez-le à nouveau avec une canne à pêche, un plumeau ou un rayon laser.
Votre matou peut aussi vous attaquer par ennui, et par besoin de dépenser toute son énergie. Cela est un moyen pour lui de réclamer votre attention. Consacrez-lui alors plus de temps entre jeux et câlins, et laissez-lui de quoi s’occuper pendant votre absence. Vous pouvez par exemple dissimuler des croquettes ou des friandises dans la pièce où il restera. Cela stimulera son instinct de chasseur tout en le distrayant un bon moment !
Si son agressivité vous semble s’être développée brutalement, elle peut être due à plusieurs causes :
- un stress soudain dû à un changement dans la vie du chat (arrivée d’un bébé ou d’un autre animal, un déménagement) ;
- une maladie ou une blessure ;
- un traumatisme lié à l’agression.
Dans ce cas, consulter votre vétérinaire qui vous conseillera ou vous adressera à un comportementaliste animalier.
4. Comment calmer un chat qui miaule ?
Par ses miaulements un chat cherche à communiquer et à exprimer quelque chose. Il vous parle et va moduler ses vocalises en fonction de ce qu’il attend de vous et de votre attitude.
Par exemple, s’il miaule devant la porte et que vous lui ouvrez, il le fera à chaque fois qu’il voudra sortir. Idem devant sa gamelle vide pour vous inciter à lui remplir ou lorsque vous arrivez immédiatement s’il souhaite jouer. Il vous sollicite par ses pleurs et vous y réagissez ; tout cela est parfait pour lui.
Mais que faire si ces miaulements sont continuels de jour comme de nuit ? Eh bien, ne pas lui répondre ! Votre chat comprendra ainsi qu’il n’est pas nécessaire d’insister. De plus, si vous pouvez le récompenser quand il ne miaule pas pendant un certain temps, ce sera encore plus motivant pour lui. Si toutefois, ses miaulements intempestifs durent et vous inquiètent, consultez votre vétérinaire pour éliminer toute cause pathologique.
5. Comment calmer un chat qui a peur ?
Un chat craintif va se cacher, cracher lorsqu’on l’approche, hérisser son poil, sursauter au moindre bruit ou être agressif. Les motifs peuvent être multiples – mauvaise socialisation étant chaton, traumatisme ou simplement caractère. Quoiqu’il en soit, il est possible d’apaiser un chat peureux avec beaucoup de patience et quelques astuces :
- l’habituer au contact des humains et éventuellement d’autres animaux dès son plus jeune âge,
- être à son écoute et chercher à établir le contact (câlins, jeux, sollicitations…) à son rythme. S’il ne semble pas avoir envie, ne pas insister,
- renforcer la confiance en lui offrant une récompense lorsqu’il tolère la caresse ou le jeu,
- proposer des jouets interactifs comme une canne à pêche : il peut ainsi jouer en gardant ses distances,
- donner de l’herbe aux chats et diffuser des phéromones,
- accepter que ce soit son tempérament. Comme les humains, les chats ont différents caractères.
6. Comment calmer un chat bagarreur ?
Distinguons le jeu de la bagarre. Celle-ci commencera par une phase d’observation, puis de longs feulements et ensuite l’attaque. Alors que deux chats qui jouent ensemble ne sortent pas les griffes ni les crocs et ne miaulent pas en général.
Bagarre entre vos chats
La cohabitation n’est pas toujours facile et vos matous peuvent avoir des caractères incompatibles. Alors, pour limiter les conflits, prévoyez de mettre leurs gamelles à différents endroits, un bac à litière supplémentaire (3 litières pour 2 chats), des arbres à chats pour qu’ils se défoulent et puissent se réfugier en hauteur.
Faites en sorte qu’ils puissent se reposer dans des coins calmes et tranquilles. Ne cherchez jamais à les séparer vous-même, appelez -les pour les distraire puis éloignez l’un des deux dans une autre pièce.
Bagarre avec le chat du voisin
Si c’est votre animal qui semble agressif, tentez de le limiter à un territoire plus restreint pendant quelque temps (jardin clôturé ou chez vous, avec des occupations).
Donnez-lui un traitement léger comme des Fleurs de Bach, ou de l’homéopathie. Si au contraire, c’est le chat du voisin qui provoque, essayez de discuter avec son propriétaire pour trouver des solutions.
7. Comment calmer un chat en voiture ?
Afin d’éviter que le voyage avec votre compagnon devienne vite un enfer, voici quelques conseils :
- anticipez votre départ en habituant peu à peu votre matou à sa caisse,
- nourrissez-le en petite quantité deux heures avant de partir,
- emportez des sprays à base de phéromones, à utiliser si vous sentez votre chat vraiment anxieux,
- donnez-lui des compléments alimentaires (homéopathie, fleurs de Bach…) qui seront à débuter 48 h à l’avance,
- parlez-lui pendant le voyage, le son de votre voix le réconfortera.
Votre félin est stressé ou angoissé, mais ce n’est pas une fatalité ! Pour calmer votre chat, soyez juste vigilant, surtout si les signes persistent malgré les actions mises en place. Demandez alors l’avis d’un vétérinaire ou d’un comportementaliste animalier. Et pas de panique, votre amour et votre patience seront toujours les meilleurs alliés pour apaiser votre doux compagnon !