La vie extraordinaire de Louis Wain : un peintre passionné par les chats
Avez-vous vu le film “La vie extraordinaire de Louis Wain” ? Né à Londres (1860-1939), Louis William Wain est un peintre Anglais connu pour des œuvres d’art représentant des chats humanisés de la Société Britannique. Né d’un père Britannique et d’une mère française, il est l’aînée d’une fratrie de 6 enfants.
Par des peintures rocambolesques, psychédéliques, originales et attrayantes, il exprime son mal-être, voire sa folie. Il faut dire qu’à l’époque, le chat est considéré comme un animal sauvage qui débarrasse les maisons et les ruelles de rongeurs, de rats ou de souris. Les peintures de Louis Wain ont su réconcilier les humains avec les chats, au rang des animaux de compagnie par excellence.
Louis Wain : son histoire et sa vocation pour les chats
Marié à Emily Richardson en 1883, une simple gouvernante, Monsieur Wain s’affranchit déjà des codes sociaux de son temps. Responsable de ses 5 sœurs orphelines, il leur verse régulièrement un modeste chèque pour subvenir à leurs besoins. Peintre talentueux et obsessionnel, il voue un amour sans faille à un chaton errant qu’il recueille avec sa femme. Malheureusement, celle-ci souffre d’un cancer du sein en phase terminale. Seul leur chat Peter arrive à soulager la jeune femme. À la mort de celle-ci en 1886, Wain sombre dans une terrible dépression, s’endette jusqu'au cou et finit interné en soins psychiatriques.
Du chaos jaillit des tableaux fantasques illustrant des chats de toutes les couleurs, dotés de grands yeux globuleux et mis en lumière dans des scènes du quotidien (habillés comme les gens civilisés, fumant le cigare, buvant le thé, lisant le journal, conduisant des calèches ou jouant aux cartes ou d’un instrument de musique). Au fil du temps, ses fresques populaires s’intègrent parfaitement dans les décorations londoniennes du 20e siècle.
Des "chats d'œuvre" qui ont traversé les temps modernes
Dès 1880, Louis Wain produit d’innombrables dessins, illustre des centaines de livres pour enfants. Ses beaux chefs-d'œuvre sont édités pour des affiches, des cartes postales, des journaux, des bandes dessinées, des magazines dont le Louis Wain Annual… N’ayant pas du tout le sens du commerce, il ne pense pas à protéger son droit d’auteur.
Au travers de parodies quotidiennes, il exprime avec humour son amour pour les chats et se moque bien de nous, les humains. C’est en 1899 que son fidèle compagnon, sa source d'inspiration, perd la vie. Wain est élu Président d’un club national des chats pour des compétitions félines et soutient de nombreuses associations à but non lucratif pour les animaux. Son talent respecté, il influence positivement le regard des gens sur les animaux domestiques, dit de compagnie.
Finalement, les médecins le diagnostiquent schizophrène, la première Guerre mondiale creusant davantage sa pauvreté. Il décède à l'âge de 79 ans. De son vivant, il n'aura jamais réussi à s'enrichir de ses propres peintures qui valent de l'or aujourd'hui.
Si vous souhaitez découvrir la vie de Louis Wain en images, visionnez la bande d'annonce de son film biographique :
Louis Wain n'était pas destiné à peindre des chats. D'ailleurs, à ses débuts, il travaillait pour la Presse et dessinait des paysages naturels et de simples animaux. La rencontre avec son chaton Peter et la perte tragique de sa femme ont déclenché chez l'artiste peintre un étrange coup de pinceau et la création d'un nouvel univers d'hommes incarnés par des chats. Un pur régal pour nos yeux et pour les amoureux de chats !