Transport du chien en voiture
Pour le bien-être de tous les passagers et de son animal, il est indispensable de s'équiper de bons accessoires auto pour chien. Nous avons sélectionné pour vous des accessoires confortables, résistants et parfaitement adaptés à votre véhicule.
Pour que le transport de votre chien en voiture reste un plaisir partagé, Zoomalia a sélectionné pour vous les accessoires indipensables.
Cage de transport pour chien en voiture
Voir plusPour transporter facilement votre chien, voici les cages de transport qui s'adaptent aux véhicules.
Ceinture et harnais de sécurité permettent d'assurer la protection de votre animal et des occupants du véhicule lors de trajets en auto.
Protection coffre de voiture
Voir plusLa protection de coffre de voiture pour chien permet de préserver la propreté de votre véhicule. Il existe également des cages et paniers de coffre pour que votre compagnon puisse voyager dans un confort optimal.
Housse de voiture pour chien
Voir plusProtégez les sièges ou le coffre de votre voiture tout en assurant le confort de votre chien avec une housse aux dimensions adaptées.
Grille de voiture pour chien
Voir plusLa grille pour voiture ou le filet de séparation permet de sécuriser vos trajets avec votre chien, notamment en cas d'accident ou d'arrêt brutal.
Rampe pour chien
Voir plusLa rampe de voiture pour chien permet à votre animal d'accéder facilement à votre coffre. Elle est particulièrement adaptée pour les chiens âgés et/ou souffrant des articulations.
Siège auto pour chien
Voir plusLe siège auto permet d'assurer une sécurité maximale à vous et votre compagnon. À placer sur un siège, il rehausse la position de votre chien pour voyager plus confortablement.
Questions fréquentes sur : Transport du chien en voiture
Quelle voiture pour transporter un gros chien ?
La question va peut-être surprendre certains propriétaires de chien. Pourtant, il existe bel et bien des voitures beaucoup plus adaptées que d'autres pour le transport des chiens XXL. Par exemple, un SUV familial dispose d'un espace intérieur suffisamment large pour espérer installer confortablement votre chien de grande taille.
Dans le même ordre d'idée, un monospace apporte une solution sécurisée et spacieuse pour votre compagnon. Il supportera le poids du chien, tout en lui offrant un lieu où il pourra un minimum se mouvoir. Vous y stockerez également sans difficulté une caisse de transport adaptée.
En pratique, tout modèle de voiture disposant d'un toit surélevé et d'un coffre particulièrement vaste est parfaitement adapté à votre chien. 4x4 et pick-up font bien évidemment partie de la liste eux-aussi. Taillés pour accueillir de lourds chargements et rouler sur tous les terrains, ils sont parfaits pour les chiens XXL.
Quelle réglementation pour transporter un chien en voiture ?
Le transport d'un chien dans un véhicule est réglementé. Les maîtres de chiens ne le savent pas toujours, mais leurs chers compagnons ne sont pas autorisés à se déplacer comme bon leur semble dans l'habitacle de la voiture.
Globalement, vous disposez de deux options pour répondre aux attentes de la loi. La plus simple étant la caisse de transport. Elle est située à l'arrière, dans le coffre. Votre chien ne peut pas en sortir et reste donc dans un espace dédié et totalement sécurisé. Cette solution est particulièrement adaptée pour les plus longs trajets, lorsque vous partez en vacances par exemple. Au quotidien, ce n'est pas forcément l'idéal.
Pour tous les jours, vous pouvez toujours installer une grille de protection. Votre chien peut rester sur le siège arrière (maintenu par un harnais et une sangle ou un système de tyrolienne). Ainsi séparé de vous, il ne vous gênera pas durant votre conduite et ne sera pas non plus propulsé contre le parebrise en cas d'accident.
Quelle est la durée maximale de transport d’un chien en voiture ?
Les longs trajets vous épuisent ? Pour votre chien, c'est la même chose, même s'il ne conduit pas. Le stress d'être loin de chez lui, les vibrations de la route, le bruit pouvant lui faire peur, les conditions de transport, tous ces facteurs agissent sur lui. C'est pourquoi il ne faut jamais prévoir de trajet de plus de huit heures d'affilée, y compris si vous faites des pauses régulières pour l'hydrater et le faire marcher un peu.
Ces restrictions sont les mêmes pour les professionnels, tels que les éleveurs. Ces derniers sont d'ailleurs soumis à autorisation pour le transport animalier, afin de veiller au bon respect des règles et éviter toute maltraitance animale. Lorsque vous partez en vacances très loin de chez vous, par exemple, il est donc bénéfique pour tout le monde de prévoir une nuit d'hôtel si le temps de route dépasse huit heures.
Comment voyager en voiture avec un chiot ?
Votre chiot est adorable et plein d'énergie, n'est-ce pas ? Ce petit être mignon à croquer est aussi beaucoup plus sensible et fragile qu'un chien déjà adulte. Il faut donc adapter ses conditions de transport. Si vous en avez l'opportunité, prenez le temps d'habituer votre chiot à votre voiture. Pour qu'un trajet se passe bien, il est nécessaire que le chiot ne soit pas stressé par l'expérience.
Un chiot en confiance voyage sereinement en véhicule motorisé. Commencez par lui présenter le véhicule à l'arrêt. S'il n'a pas peur, tentez un premier trajet, lentement et sur un itinéraire très court. Augmentez la durée et la vitesse petit à petit. Enfin, assurez-vous toujours que le chiot reste bien stable. Il n'a pas encore un équilibre parfait, vous devez donc compenser cette faiblesse temporaire en l'installant confortablement.