Dressage du chien et sport canin
Même avec de la patience, bien éduquer son chien peut être difficile. Vous pouvez alors faire appel à des produits spécialisés ou avoir recours au renforcement positif. Aussi, l’obéissance peut être synonyme de plaisir par le sport.
Tous les articles : Dressage du chien et sport canin
(Prix recommandé par le fabricant ou le fournisseur)Prix de référence : 8,45€
(Prix le plus bas pratiqué dans les 30 derniers jours)Prix de vente retour : 9,99€
(Prix qui sera pratiqué à la fin de la vente flash)Vente Flash valable du 21/11/2024 - 04h00 au 21/11/2024 - 21h00
Questions fréquentes sur : Dressage du chien et sport canin
Comment apprendre à son chien un sport canin ?
Inclure votre animal dans votre activité sportive, que vous soyez débutant ou sportif aguerri, se fait par étapes. Ce changement dans ses habitudes doit s'accompagner d'une étape d'éducation indispensable, à commencer par la promenade.
Avant de s'aventurer avec vous à l'extérieur, votre chien doit être suffisamment bien éduqué et préparé. En cas d'urgence, de distanciation, de peur, il doit être capable de répondre à vos consignes de base. Les plus importantes étant l'arrêt et le rappel.
En extérieur, de nombreuses contraintes peuvent vous éloigner l'un de l'autre, votre chien doit obéir. Ensuite, son état de santé doit être votre priorité : peut-il vous suivre, aime-t-il bouger, le sport envisagé est-il adapté à sa race et son âge, le vétérinaire donne-t-il son feu vert, êtes-vous équipé des bons accessoires nécessaires à sa sécurité ?
Toutes ces questions se résolvent en amont avant de débuter un sport avec votre chien, comme la cani-course et l'agility qui nécessitent intensité, endurance et performances et qui sollicitent les articulations de l'animal.
Quels sports canins choisir pour son chien ?
Avant de pénétrer dans la grande aventure du sport avec votre compagnon, n'oubliez pas de lui programmer une visite chez le vétérinaire. Tout comme vous, votre chien a besoin d'un bilan de santé, afin de déterminer s'il est en bonne condition physique, et choisir l'activité la plus adaptée.
Par exemple, les entraînements de Cani-course, que l'on réservait autrefois aux chiens de traineau, ne peut pas être envisagé avant l'âge de 13 à 24 mois, selon la race. L'agility, par contre, peu se pratiquer très tôt, en raison du savant mélange entre dépense physique et apprentissage. Le Cani-VTT, se destine aux grands chiens, en très bonne santé, car cette pratique reste relativement intensive.
Quand commencer le dressage de son chien ?
Le dressage est une discipline indispensable, pour le bien-être du chiot. C'est aussi l'un des meilleurs moyens pour créer une relation forte et complice avec votre compagnon. Souvent, les nouveaux maîtres se disent qu'il est préférable d'attendre un peu pour dresser un chiot. Ce dernier est pourtant capable d'apprendre différentes consignes dès l'âge de deux mois.
Durant les premières semaines suivant son adoption, commencez en douceur, avec des consignes très simples. Prenez plutôt le temps de l'apprivoiser en gagnant sa confiance. Le dressage peut débuter sans problème quand votre chiot atteint l'âge de trois mois.
Quels sont les exercices de dressage pour chien ?
Tout comme vous le feriez avec un enfant, il est recommandé de prévoir des exercices ludiques. L'amusement est la clé d'un apprentissage réussi.
Vous pouvez donc commencer par les ordres basiques : s'asseoir, attendre le signal avant de bouger, ne pas se jeter sur une friandise, revenir au pied, se coucher, donner la patte, marcher en laisse sans tirer, marquer l'arrêt, rapporter un objet.
Dans tous les cas, l'exercice répété doit offrir une dimension conviviale et ludique. Vous pouvez, par exemple, appuyer cette démarche avec un système de récompenses
Quelles races de chiens sportifs pour courir ?
La course est une discipline physiquement difficile. Votre chien, pour parvenir à suivre le rythme, doit être en parfaite condition physique. Il doit pouvoir courir vite, se montrer endurant et réactif. C'est pourquoi le Canicross n'est pas adapté à tous les chiens.
Vous pouvez l'envisager si vous êtes l'heureux propriétaire de l'une des races suivantes :
- Chien de traineau : notamment le Malamut d'Alaska ou le Husky Sibérien,
- Border Collie,
- Berger australien ou Berger allemand,
- Golden Retriever, Groenlandais,
- Braque français ou allemand.