Grille de voiture pour chien
Guide d'achat 2024 et conseils : Grille de voiture pour chien
Pour la sécurité de votre chien et la vôtre, il est indispensable que celui-ci ne puisse pas se déplacer librement dans l'habitacle de votre voiture. Grâce à une grille de séparation, votre animal ne peut pas s'approcher du conducteur et gêner la conduite. Il ne peut pas non plus s'approcher des passagers.
Pourquoi utiliser une grille de voiture pour chien ?
Même si votre animal est très calme, un chien en liberté dans l'habitacle peut être un danger. En effet, il peut vouloir s'approcher du conducteur, passer à l'avant de la voiture, ou paniquer pour une raison particulière. La loi vous oblige à être libre de vos mouvements lorsque vous conduisez et à avoir une parfaite visibilité. Or, si votre chien vous gêne pendant la conduite, ce n'est plus le cas. Avec une grille de protection, votre animal est maintenu à l'écart, pour son confort, sa sécurité et la vôtre.
Quelles sont les caractéristiques de la gamme de produits ?
La grille de protection sépare l'habitacle en deux parties : celle réservée au conducteur et aux passagers et l'espace dédié à votre chien. Généralement, les grilles se posent facilement, elles sont réglables et amovibles. Il y a deux possibilités : soit vous fixez la grille entre le coffre et la banquette arrière, et l'animal est installé dans le coffre ; soit vous la positionnez entre les sièges avants et le reste de l'habitacle.
La gamme propose différentes types de grilles en métal avec des barres verticales ou un maillage plus serré. Vous trouverez aussi des filets de protection en nylon, ou des cloisons de sécurité qui se placent entre les sièges avants. Des grilles de sécurité pour les vitres latérales sont aussi disponibles. Elles sont utiles pour laisser les vitres entrouvertes en garantissant la sécurité du chien.
Comment faire son choix parmi les grilles de voiture ?
La grille est idéale si vous voyagez beaucoup ou si vous transportez fréquemment votre animal. En effet, c'est un objet solide, qui en cas d'accident résistera et empêchera votre chien d'être précipité à l'avant de la voiture. Si vous avez un chien de petite taille, préférez un modèle avec un grillage qui ne lui permettra pas de se glisser entre les barreaux.
Un filet ou une barrière de protection sont des solutions moins coûteuses, et pratiques si vous amenez votre animal plus ponctuellement ou sur de courts trajets. Elles permettent de garantir la séparation du chien et du conducteur, mais n'offrent pas la même sécurité qu'une grille en cas d'accident. Dans tous les cas, si votre chien voyage sur la banquette arrière, pensez à le sécuriser avec un harnais et une ceinture de sécurité.
La grille de voiture pour chien est un accessoire indispensable pour garantir votre conduite et votre sécurité. Elle vous permet d'être en conformité avec la loi. Vous pouvez choisir entre une grille, un filet ou une barrière de protection, en fonction de la régularité et la durée de vos trajets et de votre budget. Protégez également votre coffre grâce à la housse de voiture et à la cage de transport, à moins de préférer le siège auto pour chien.
Nos compagnons à quatre pattes nous aiment et nous leur rendons bien. Toutefois, lorsque vous êtes au volant, il est essentiel que votre animal ne vienne pas perturber votre conduite. Il en va de sa sécurité comme de la vôtre et de celle de tous vos passagers. Le chien qui se faufile jusqu'à vous peut gêner vos mouvements en cas d'urgence. Il peut vous distraire et, dans tous les cas, il n'est absolument pas en sécurité.
La grille de voiture est l'accessoire indispensable dans ce cas. Vous pouvez aisément en trouver dans les magasins vendant des équipements de voiture. Sur Internet, vous disposez également d'un vaste choix. Enfin, dans votre animalerie en ligne, comme dans l'une des nombreuses boutiques associées, vous découvrirez des modèles à la fois sécurisants et esthétiques.
Votre chien est peut-être très dynamique, ou tout simplement curieux. Il peut se montrer quelque peu réticent à rester seul à l'arrière de la voiture ou alors, trop attaché à vous pour renoncer à cette occasion parfaite de sauter sur vos genoux. Malheureusement, tous ces cas de figure entravent sa sécurité. Pour y remédier et le transporter sans risque, vous pouvez opter pour différentes solutions.
Bien souvent, un simple harnais, attaché telle une ceinture de sécurité, suffit. Le chien est alors relativement libre de ses mouvements, mais ne peut pas circuler dans tout l'habitacle. S'il est seul sur le siège arrière, vous pouvez même envisager un système de tyrolienne pour qu'il puisse librement aller d'une fenêtre à l'autre pendant le trajet.
La barrière de protection permet de bloquer l'accès à l'avant du véhicule. Votre chien peut bouger à sa guise, mais il ne vous gênera pas. Il ne sera pas non plus projeté à l'avant en cas d'arrêt d'urgence ou de choc. Enfin, pour les longs trajets, il reste l'option du sac ou de la caisse de transport.
Les questions légales sont parfois méconnues par les propriétaires d'animaux et cela peut causer des soucis facilement évitables. En effet, aux yeux de la loi, votre chien n'a tout simplement pas le droit d'être laissé sans attache lorsque votre véhicule est en mouvement. Autrement dit, si vous n'avez pas installé votre compagnon dans une caisse de transport et qu'il gambade joyeusement dans l'habitacle, vous êtes en infraction.
La grille est-elle obligatoire ? Oui et non. Oui, si vous n'avez rien prévu d'autres pour assurer la sécurité du chien. Non, si votre chien voyage dans une caisse de transport homologuée. Un harnais seul ne suffit pas. Le risque que l'animal se détache est réel. Il faut donc associer une grille de protection ou un filet adapté à cette solution qui laisse plus de liberté à votre chien.
Concrètement, l’article R412-6 indique que tout conducteur de véhicule doit pouvoir manœuvrer sans aucune entrave. Votre champ de vision, ainsi que vos capacités de mouvement, ne doivent jamais être diminués, ni par votre chien, ni par un quelconque objet encombrant. C'est pourquoi il est impératif de bloquer l'accès à l'avant du véhicule pour votre animal.