Siège auto pour chien
Guide d'achat 2024 et conseils : Siège auto pour chien
Si vous avez déjà essayé de conduire une voiture pendant que votre chien essayait de monter sur vos genoux, vous savez à quel point il peut être pénible d’avoir un chien qui n'est pas attaché. Pire encore, lors d'une collision ou d'un freinage brusque, un animal sans protection peut devenir un véritable projectile. Pour ces raisons évidentes, le siège auto pour chien donne priorité à l'installation confortable et la sécurité de votre chien, que ce soit pour aller chez le vétérinaire ou prendre la route des vacances.
Adoptez une nouvelle façon de voyager
Parmi les nombreux dispositifs pour attacher votre chien, un petit nouveau a fait son apparition : le siège auto. Léger et pratique, le siège auto s’installe en un clin d’œil grâce à deux lanières à passer autour des appui-têtes avant et arrière. Le siège ne bouge pas quand on essaie de le tirer vers l’avant ou sur les côtés.
Découvrez les avantages pratiques du siège auto
Il est très courant qu’un chien jappe, s’agite, et devienne malade en voiture, car il est anxieux. L’une des causes possibles de ce stress est le sentiment d’enfermement. Le siège auto, contrairement à la cage de transport, ne confine pas l’animal. Les sièges munis d’un rehausseur permettent au chien de voir l’environnement extérieur, réduisant ainsi l’effet d’ennui et de claustrophobie.
Une ceinture de sécurité ou un harnais garantissent la sécurité de votre chien, mais ne protègent pas vos sièges. Outre leurs styles modernes, les sièges auto bénéficient de ceintures de sécurité intégrées, alliant ainsi sécurité, confort et praticité. Les modèles tout-en-un sont à la fois siège auto, sac de transport, couchette et rehausseur.
Choisissez le siège auto idéal pour votre chien
En fonction du comportement de votre chien, il faut plus ou moins restreindre la liberté de mouvement du chien. Certains chiens sont très excités lorsqu'ils font une balade en voiture. Si cela concerne votre chien, tournez-vous vers un siège avec un harnais intégré ou une laisse de sécurité interne.
Les sièges d'auto varient beaucoup en prix et en durabilité. Si vous effectuez beaucoup de déplacements, mieux vaut investir dans un siège conçu pour une utilisation à long terme. Les odeurs de pelage s’imprègnent très fortement dans un habitacle. Pour cette raison, il est recommandé d'investir dans des sièges auto avec des housses amovibles, imperméables et lavable en machine. Tout aussi utiles pour les longs voyages, la boutique propose des sièges auto avec des poches latérales et des compartiments qui vous permettent de ranger tout le matériel dont vous avez besoin : laisse, jouets, croquettes, etc. Enfin, les sièges auto avec un coussin de support supplémentaire assurent un confort maximal pour chiens âgés ou ceux ayant des problèmes articulaires.
Pour conclure, sachez que les sièges auto sont beaucoup plus adaptés aux chiens de petits gabarits ou de taille moyenne. Bien que les sièges auto soient très efficaces, ce type de siège n'est pas conforme à un chien pesant plus de 15 kilos. Des grilles de séparation et des housses de voiture représentent des alternatives à explorer pour les chiens de plus grande taille.