Tondeuse pour chien
En fonction du poil, choisissez une tondeuse pour chien, pratique et facile d'utilisation, parmi les plus grandes marques du toilettage canin. Offrez à votre chien une tonte estivale, pour mieux supporter la chaleur !
Tondeuse sans fil pour chien
Voir plusEquipez-vous d'une tondeuse sans fil pour toiletter votre animal en toute facilité, à l'extérieur et sans s'emmêler les pattes !
Tondeuse électrique pour chien
Voir plusIdéal pour toiletter votre animal en toute période, les tondeuses électriques sur secteur vous permettront de faire une beauté à votre compagnon sans jamais tomber en panne !
Tondeuse pour chien professionnelle
Voir plusLes tondeuses professionnelles pour chien assurent une puissance et une précision de coupe pouvant convenir à tous types de poils.
Accessoires pour tondeuse
Voir plusAfin d'entretenir au mieux votre tondeuse pour chien ou remplacer la tête de coupe, vous trouverez ici tous les accessoires qui conviennent à votre modèle de tondeuse.
Questions fréquentes sur : Tondeuse pour chien
Quel sabot pour tondre un chien ?
Pour tondre votre chien, vous avez le choix entre des tondeuses sans fil très pratiques, des tondeuses électriques, des tondeuses professionnelles. Quant au sabot, tout dépend du poil du chien et de la coupe désirée. Comme pour les cheveux, il existe plusieurs hauteurs de coupe indiquées en millimètres.
Pour débuter, choisissez un sabot de 9 mm ; cela permet de conserver une distance de sécurité entre la lame et la peau de votre chien. Pour les parties délicates (les oreilles, les yeux, les pattes, le tour des tétines), utilisez des ciseaux. Lorsque vous et votre chien êtes parfaitement habitués à la manipulation de la tondeuse, vous pouvez utiliser un sabot pour tondre plus court.
Comment affûter une lame de tondeuse pour chien ?
Pour ne pas risquer de blesser votre chien en le tondant, les lames de la tondeuse doivent être parfaitement affûtées. Commencez par démonter la lame après avoir débranché la tondeuse. Brosser la lame avec la brosse fournie ou une brosse à dents. Frottez-la avec du papier de verre ou une pierre à aiguiser.
Si la lame est en céramique, vous devez utiliser une pierre à aiguiser diamantée. Les pierres doivent être légèrement humides. Tenez la lame suivant un angle de 35° à 45° et frottez-la d’un côté à l’autre sur la pierre une dizaine de fois. L'affûtage va toujours de l’arrière vers l’avant. Nettoyez la poussière avec un chiffon ou une brosse douce et remontez la lame. N’oubliez pas de lubrifier correctement.
Quand tondre mon chien ?
La fréquence de la tonte dépend de la race du chien, de la longueur des poils et de la rapidité de repousse. En moyenne, une tonte deux fois par an suffit. Pour certains chiens, il faut tondre à chaque changement de saison.
Il peut être nécessaire de tondre votre chien s’il a un pelage très long et qu’il est souvent dehors. Des poils plus courts resteront moins longtemps humides et les risques d’arthrose seront limités. Vous pouvez décider de tondre votre chien pour une question d’esthétisme.
Dans tous les cas, évitez de tondre quand il fait très chaud ou très froid. La transition pour votre chien sera plus facile. Certains chiens ne doivent pas être tondus : c’est le cas du Loulou de Poméranie, du Chow-Chow, du berger allemand, du Border Collie...
Comment faire pour tondre mon chien ?
Pour une tonte réussie, commencez par habituer très tôt votre chien au bruit et au contact de la tondeuse. Les premières fois, il est fortement conseillé de se mettre à deux : une personne qui tond et une personne qui tient le chien et le rassure. Brossez les poils pour supprimer tous les nœuds.
Commencez avec un sabot suffisamment grand pour éviter tout risque de coupure et tendez bien la peau pour supprimer les plis. Un sabot de 9 mm est parfait pour commencer. Posez la tondeuse à plat sur le corps et tondez dans le sens du poil. Procédez avec douceur sur les zones sensibles. Le tour des yeux, des oreilles, les pattes et le tour des tétines doivent être faits aux ciseaux.