Coupe-ongles pour chien
Comme un vrai professionnel, occupez-vous du toilettage de votre animal, à domicile, en procédant régulièrement à la coupe de ses griffes et à des soins appréciables par votre chien.
Coupe griffe pour chien
Voir plusLes griffes du chien s'usent naturellement lors de ses balades. Mais il est parfois nécessaire de les entretenir en les coupant afin d'éviter à votre chien de se blesser.
Lime griffe pour chien
Voir plusLa lime est un accessoire spécifique pour prendre soin des griffes de votre chien. Elle permet d'éviter les problèmes de santé dus à des ongles incarnés ou une griffe cassée.
Questions fréquentes sur : Coupe-ongles pour chien
Comment savoir si les ongles de mon chien sont trop longs ?
Pour certains chiens, il n’est pas nécessaire de couper les griffes. Lorsque le chien a une activité très régulière, qu’il se déplace sur des terrains plutôt durs, les griffes s’usent d’elles-mêmes et vous n’avez pas besoin d’intervenir.
Quand votre chien se tient debout, les griffes ne doivent pas toucher le sol. Si c’est le cas, il est temps d’intervenir et de les couper. Si vous entendez votre chien lorsqu’il se déplace sur les carreaux ou le parquet, cela signifie que ses ongles sont trop longs.
Est-ce bien de couper les griffes de son chien ?
Couper les griffes de son chien fait partie des soins d’hygiène indispensables. Les ongles trop longs peuvent être douloureux et gêner le chien dans sa locomotion. Il risque de développer de mauvaises postures, des boiteries ou autres blessures graves.
Des griffes trop longues limitent les mouvements, peuvent se coincer et s’arracher ce qui est très douloureux. Elles poussent de manière courbée et peuvent blesser la peau. De plus, les griffes aident à la traction et évitent les glissades. Si elles sont trop longues, le chien est plus limité dans ses déplacements.
Des griffes trop longues se déchirent et se cassent plus facilement. Si la partie veinée est touchée, votre chien aura mal. Il est donc tout à fait recommandé de vérifier régulièrement la longueur des griffes et de les couper dès qu’elles en ont besoin.
Ne coupez pas trop d’ongle à la fois ; procédez par petites touches pour être sûr de ne pas toucher la partie vivante de la griffe.
Quand doit-on couper les ongles d’un chien ?
Il faut être prudent lorsque vous coupez les ongles de votre chien. Une partie de la griffe est alimentée en sang ; il ne faut pas y toucher car c’est très douloureux. Il est plus facile d’intervenir lorsque les griffes sont claires ou transparentes. Une lampe de poche placée derrière l’ongle peut vous aider à définir la limite de coupe. Coupez la griffe parallèlement à sa base en utilisant un coupe-ongle ou un coup-griffe spécifique aux chiens.
Pour savoir quand couper les ongles d’un chien, il faut tenir compte de leur usure naturelle mais aussi de la race du chien, de son alimentation et de son niveau d’activité. Pour une coupe efficace, utilisez un coupe-griffes spécifique. Certaines pinces ont un embout transparent pour bien voir la griffe dans sa totalité ou une limitation de coupe.
Si vous avez trop attendu pour couper les ongles de votre chien et que vous ne voyez pas la partie vivante, il est possible de limer l’ongle plutôt que de le couper. Il existe des limes à griffes électriques comme la lime Oster avec deux vitesses et quatre ouvertures différentes ou bien la meuleuse pour griffes sur batterie pour petites, moyennes et grandes griffes. La meuleuse Kerbl a deux vitesses pour les griffes souples ou dures et sa batterie lui confère jusqu’à sept heures d’autonomie. Elle est silencieuse avec de faibles vibrations ce qui est parfait pour les animaux anxieux.