Terre de diatomée pour poule
Guide d'achat 2024 et conseils : Terre de diatomée pour poule
La terre de diatomée est un produit naturel et écologique. Elle a l'apparence d'une poudre grise. Elle provient d'une roche tendre, constituée de fossiles d'algues marines : les diatomées. Une fois broyées, ces coquilles microscopiques, particulièrement coupantes, donnent cette poudre grise et rugueuse. C'est un insecticide naturel, car très abrasif pour les parasites et acariens. Ce produit assainissant les tue par déshydratation complète.
Pourquoi utiliser l'indispensable terre de diatomée ?
La terre de diatomée permet d'éviter d'utiliser des produits chimiques contre les parasites. En effet, ce produit est issu de carrières naturelles. Il élimine les poux broyeurs et poux rouges qui infestent fréquemment les poulaillers. Elle éradique aussi les autres insectes rampants. Grâce à son action desséchante, elle absorbe l'humidité et les déjections, cela permet aussi d'éviter la multiplication des mouches.
La terre de diatomée permet aussi à la litière d'être plus saine et d'éviter les lésions qui affectent parfois les pattes des volailles.
Les caractéristiques efficaces de la terre de diatomée
La poudre n'a aucun effet néfaste sur les volailles. Son ingestion ne pose aucun problème. Au contraire, elle favorise la digestion et lutte aussi contre les parasites internes en provoquant une action vermifuge. Elle contient divers oligo-éléments qui fortifient les animaux et contribuent à la solidité des coquilles d'œufs. Comme il s'agit d'un produit pur, il est compatible avec la consommation des œufs.
Très absorbante, la terre de diatomée neutralise également les odeurs. Celle-ci est à mélanger à la litière des volailles, ou à répandre plus largement pour former une barrière naturelle à insectes et arthropodes et les éradiquer.
Elle a une action insecticide sur le long terme. Son pouvoir absorbant la fait entrer dans la composition d'autres produits pour animaux de compagnie telles que certaines litières pour chats ou des antiparasitaires.
Un choix varié parmi les produits à base de terre de diatomée
La terre de diatomée est une poudre, elle est donc très souvent conditionnée en seau de plusieurs kilos. Cette solution est aussi économique puisqu'on utilise peu de poudre à la fois. Elle est parfois fournie avec un récipient doseur pour éviter tout gaspillage. On renouvelle généralement la terre de diatomée lors de la désinfection du poulailler et le changement de litière. Lorsque vous passez la poudre, il faut prendre soin de porter un masque, car elle produit de la poussière.
Vous trouverez aussi des sprays aérosols ou flacons. Ils permettent de traiter les creux ou endroits moins accessibles. Certains sprays spécifiques sont dédiés au traitement de l'habitat ou à des lieux réservés aux animaux de compagnie. Ces produits nécessitent une attention particulière à cause de leur conditionnement sous aérosol, bien que faiblement toxiques.
La poudre de diatomée est un produit 100 % naturel. Elle a une action insecticide et élimine les parasites externes et internes et autres insectes rampants. Elle ne présente aucun danger pour les poules. Elle permet d'assainir l'environnement des volailles ou d'autres animaux de basse-cour. Son action est efficace et à long terme.
Peu connue du grand public, la terre de diatomée est régulièrement utilisée dans le secteur de l'agriculture biologique. Son succès résulte de ses propriétés antiparasitaires. Placée dans le poulailler, elle lutte efficacement contre toutes sortes de parasites.
Lorsque vous recevrez votre terre de diatomée, celle-ci sera sous la forme d'une poudre claire et très fine. Il existe une variante colorée, mais celle-ci n'est pas destinée à la consommation.
Sous sa forme blanche, elle s'utilise comme vermifuge : prévoyez environ 2 grammes de produit pour chacune de vos poules. Mélangez alors votre terre à la dose quotidienne de graines de vos animaux. Ce traitement doit être prolongé entre trois semaines et un mois pour être pleinement efficace. Il est également recommandé de le mettre en place trois fois par an.
En raison de la finesse de sa poudre, la terre de diatomée inquiète parfois certains potentiels utilisateurs. Peut-elle nuire aux poumons des poules ? La réponse est non. La terre de diatomée n'est absolument pas toxique, ni nocive pour la santé de vos poules. Composée à 94 % de silice, qui est un matériau naturel, ce produit ne contient aucun élément chimique ajouté.
Cette poudre blanche, aux propriétés antiparasitaires impressionnantes, n'est pas modifiée et encore moins calcinée. Il en résulte un produit naturel sain, sans danger pour vos poules. Sous sa forme non calcinée, la terre de diatomée peut également être proposée dans l'alimentation et pas uniquement en bain sec.
Les poux mallophages, communément appelés les poux broyeurs, aussi bien que les poux rouges, sont très présents dans les poulaillers et constituent une véritable gêne pour les poules. La terre de diatomée est un excellent vermifuge lorsqu'elle est proposée dans l'alimentation.
Quand elle est répandue sur le sol et sur la peau, elle permet de lutter très efficacement contre les poux. Son action est abrasive pour les parasites. Lorsqu'ils entrent en contact avec la poudre, ils meurent par dessèchement. L'action de la terre vient détériorer leurs carapaces. Les poux ne peuvent pas survivre dans ces conditions.
La stratégie est simple : agir en priorité sur les lieux de passage. Répandez donc votre terre de diatomée à des endroits ciblés pour une meilleure efficacité. Ce produit ayant une action lente et prolongée, il est également recommandé d'en disposer dans les combles, les perchoirs et les recoins de l'abri, sans oublier les grandes et petites fissures éventuelles.
Si vos poules sont déjà infectées, prévoyez simplement un espace où vous répandrez votre poudre en grande quantité. Elles y prendront joyeusement un bain de "poussière" qui, en entrant en contact avec leur peau, les traitera contre les parasites installés.
Utilisée dans l'alimentation, la terre de diatomée doit être proposée aux poules quotidiennement et durant un mois. Lorsqu'elle est dispersée sur le sol, vous devez juste la laisser agir durant une semaine.
À l'issue de la première semaine, renouvelez l'application de la poudre minutieusement. Vous ferez de même à intervalles réguliers pendant deux semaines supplémentaires.
Au bout d'un mois, vous devriez être débarrassé des parasites qui vous posaient un problème.