Gilet de protection et de signalisation pour les poules
Le port d'un gilet phosphorescent garantit à vos poules une bonne protection contre la pluie et une meilleure visibilité lorsqu'elles picorent sur vos espaces verts en bordure des routes.
Tous les articles : Gilet de protection et de signalisation pour les poules
Questions fréquentes sur : Gilet de signalisation pour les poules
Pourquoi utiliser un gilet de signalisation pour les poules ?
Avec ses bandes réfléchissantes, le gilet de protection poules jaune fluo décourage le coq ! Sa texture déperlante et glissante l'empêche de grimper naturellement sur le dos des femelles pendant la période de reproduction. Le gilet assure la tranquillité des poules.
Les poules déplumées ne subissent plus le picage des autres volailles. La protection du gilet favorise la repousse des plumes sans récidive possible. Le tissu épais et coloré dissuade de donner des coups de bec. Le gilet s'avère utile pour rétablir le calme dans le poulailler.
Mais le gilet de protection poules sert surtout à rendre visibles les gallinacées. Vous les repérez facilement pour les rentrer, malgré la pluie ou le brouillard. Vous pouvez prendre soin d'elles même à la tombée du jour. Pensez toutefois à leur retirer pour la nuit, une fois à l'abri !
Comment protéger les poules de la pluie ?
Les espèces rustiques, comme la Plymouth Rock, sont assez résistantes aux conditions humides. Mais un poulailler avec un toit étanche permet aux poules de s'abriter dès qu'elles en éprouvent le besoin. Si quelques gouttes fines ne les dérangent pas, une averse intense imbibe immédiatement leur plumage. Une fois mouillées, les poules ne peuvent plus gonfler leurs plumes pour conserver une température corporelle constante. Elles risquent alors de souffrir du froid.
Un gilet de protection poules imperméable suffit à maintenir leur corps au sec. Elles peuvent rester à l'extérieur sans être gênées dans leurs mouvements ou regagner leur abri sans se mouiller. La protection convient particulièrement aux poules soie et aux poules de Padoue.
Les poules craignent cependant l'humidité. Dès que la température descend en dessous de 15°C, elles doivent rester au sec car leurs plumes ne sont pas imperméables. Une fois mouillé, le plumage ne permet pas de retenir l'air pour isoler le corps des volatiles du froid hivernal. Il est donc important de leur offrir un abri au sec. Un toit étanche est indispensable pour les abriter en cas d'averse intense ou de pluie continue.
Comment protéger les poules de l'hiver ?
Les poules s'accommodent bien des températures basses. À l'automne, les adultes muent et font leur plumage d'hiver. Les poules se protègent naturellement du froid. Pour conserver leur chaleur corporelle, elles gonflent leur plumage : l'air ainsi emprisonné sous les plumes sert d'isolant pour la peau.
En hiver, il est en effet conseillé de chauffer le poulailler pour la santé des jeunes poulets. Le revêtement du sol doit préserver leurs pattes de l'humidité. Pendant la saison froide, vérifiez régulièrement que les poules aient accès à une eau non gelée.
Vous pouvez aussi enrichir leur alimentation avec des compléments alimentaires pour les aider à passer l'hiver sans y laisser une seule plume !
Un gilet de protection poules évite qu'elles souffrent du froid. En tissu imperméable, il protège la peau d'une hypothermie en hiver. Cette couverture étanche garantit aux poules de vivre en plein air malgré la mauvaise saison et leur laisse le temps de se mettre à l'abri si la pluie s'intensifie. Elle protège surtout les poules de moins de 6 mois plus sensibles aux variations des températures.