Mangeoires pour poules
Dotez votre poulailler de mangeoires pour assurer sainement l'alimentation de vos poules. Vous pérennisez ainsi un élevage de volailles bien nourri en pleine forme et vous consommerez manifestement de bons œufs bio.
Mangeoire pour poule galvanisée
Voir plusLes poules chahutent, chassent le moindre vers de terre et se précipitent en courant dès l'heure du repas. La mangeoire galvanisée est robuste et ne risque pas d'être renversée vu son poids.
Mangeoire pour poule en PVC
Voir plusLa mangeoire en pvc permet de voir la quantité de nourriture restant dans le réservoir. Simple d'utilisation et facile à nettoyer !
Mangeoire pour poule anti-gaspillage
Voir plusGrâce aux différents compartiments, vos poules doivent glisser leur tête pour avoir accès à la nourriture. Fini de renverser les grains et d'en mettre partout !
Mangeoire pour poule sur pied
Voir plusLa mangeoire sur pied permet un accès plus facile à la nourriture pour vos poules et évite également les salissures !
Mangeoire pour poule anti-nuisible
Voir plusLorsque la poule monte sur la pédale, cela lui donne accès à la nourriture. Les rats, souris ou autres nuisibles sont trop légers pour activer le mécanisme et ne peuvent voler la nourriture de vos poules.
Mangeoire pour poule automatique
Voir plusFini les tracas pour nourrir vos poules lorsque vous partez en vacances, la mangeoire automatique permet à vos poules d'avoir accès à la nourriture en appuyant sur la pédale et permet de stocker une grande quantité de nourriture.
Des accessoires et pièces détachées pour compléter vos mangeoires.
Questions fréquentes sur : Mangeoires pour poules
Quel type de mangeoire pour poule ?
Il faut privilégier le côté pratique et durable. On choisit sa mangeoire en fonction du nombre et de la taille des poules. Elle doit garder la nourriture propre et sèche et fournir les besoins alimentaires en continu. La mangeoire doit être facile d’accès, aussi bien pour les poules que pour leur propriétaire.
Une poule consomme de 150 à 200 grammes d’aliments par jour. Il faut donc choisir sa mangeoire en fonction de leur nombre.
La mangeoire en plastique traité se nettoie facilement, dure dans le temps et elle est disponible à un prix attractif. En métal galvanisé, la mangeoire est plus robuste, protège l’alimentation du soleil et reste très stable. Certains modèles sont équipés d’un système anti-nuisible.
Pourquoi une poule maigrit ?
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour qu’une poule se mette à maigrir. Dans tous les cas, il faut agir rapidement. Il peut y avoir trop de poules dans un espace réduit ; une alimentation trop pauvre ou donnée en quantités insuffisantes ; l’hygiène peut être insuffisante ; les locaux peuvent être humides ou il y a eu un changement brutal dans l’environnement.
La poule peut maigrir si elle a des parasites internes. Les vers s’en prennent facilement aux poules qui vivent en plein air. Il faut alors les vermifuger. Un espace trop restreint ne permet pas aux poules de se nourrir. On compte au moins 10 m² par poule dans un enclos et 1,5 m² par poule dans un poulailler. Celui-ci doit être nettoyé régulièrement, y compris les mangeoires, les nichoirs et les pondoirs.
Qu’est-ce que mangent les poules ?
La poule est omnivore ; elle mange donc de tout ! Elle peut consommer les restes de table complétés obligatoirement par 100 à 150 g d’un aliment complet adapté à son âge. Elle doit pouvoir compléter son alimentation avec des graines, des baies, des insectes, de la verdure, des petits mollusques…
Les restes de table sans risque pour sa santé sont les fanes et épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre cuites, le pain sec, les croûtes de fromage…. On évite les restes de viande, les plats en sauce, les aliments salés…
Pour qu’elle produise de bons œufs, la poule doit avoir une alimentation saine et équilibrée. Une poule en enclos doit recevoir plus d’apports nutritionnels qu’une poule en totale liberté.
Comment fabriquer des mangeoires à poule ?
Il existe de très nombreuses solutions économiques pour fabriquer des mangeoires pour les poules. Un bac en plastique avec son couvercle et équipé de tuyaux dans sa partie basse est très facile à réaliser. Des tuyaux en PVC fixés à un mur peuvent servir de distributeurs à graines.
Une simple bouteille en plastique percée de trous est une mangeoire maison facile à fabriquer. Une vieille casserole ou un vieux faitout sont suffisamment stables pour ne pas être renversés. Placées à l’abri, les graines ne seront ni mouillées ni souillées.
Une autre solution est un tube en PVC (ou métal) coupé en deux avec des fils de fer à intervalles réguliers pour éviter que les graines soient éparpillées.