Nourriture pour poussin
Guide d'achat 2024 et conseils : Nourriture pour poussin
Les poussins ont des besoins nutritionnels spécifiques qui varient en fonction de leur croissance. Pour qu'ils puissent se nourrir, dès leur naissance, il faut placer l'abreuvoir et la mangeoire à une hauteur accessible et utiliser des aliments sous forme de miettes qu'ils pourront ingérer facilement. Ensuite, les aliments vont devenir progressivement plus gros et plus variés pour les préparer à un nourrissage d'adulte. Ceux-ci peuvent aussi être spécifiques avant l'abattage.
Pourquoi adopter une nourriture spécifique pour les poussins ?
Les premières semaines du poussin sont décisives pour sa croissance. C'est pour cela que sa nourriture doit être adaptée et contenir un aliment complet à base de céréales, auquel est généralement ajouté des protéines, des matières grasses et des vitamines. C'est ce qu'on appelle une alimentation de démarrage. Certaines gammes proposent des aliments de démarrage, puis de croissance, ou un aliment 2 en 1. D'autres produits seront adaptés selon que l'on souhaite faire des poulets de chair ou des poules pondeuses. Dans tous les cas, il est nécessaire de choisir un aliment qui permet au poussin une croissance optimale qui couvre ses besoins nutritionnels sans excès. Les aliments spécifiques poussins offrent une alimentation saine, adaptée à leur croissance et sans risque de carence.
Les caractéristiques essentielles de la nourriture pour poussins
Les aliments de démarrage ou premier âge pour poussins doivent être donnés jusqu'à 4 semaines ou 8 semaines selon les gammes. Ceux-ci sont présentés sous forme de miettes, facilement ingérables. Certains contiennent un coccidostatique. Il s'agit d'un médicament contre les risques de coccidiose. Cette affection fréquente caractérisée par un parasite intestinal, est très dangereuse et contagieuse. Les poussins seront ainsi protégés par le biais de leur alimentation.
Des aliments de croissance ou deuxième âge peuvent ensuite prendre le relais, pendant plusieurs semaines, voire jusqu'à la ponte pour les poulettes. Ce sont des granulés, sous forme d'aliment complet. Ils sont plus pauvres en protéines pour nourrir le jeune de manière équilibrée, sans prise de graisse néfaste à leur santé. Généralement, les aliments adaptés au deuxième âge ne contiennent plus de coccidostatique, les poussins sont alors moins exposés.
Faire son choix parmi les produits d'alimentation destinés aux poussins
Vous pourrez choisir entre deux types d'alimentation selon l'âge des poussins : un aliment de démarrage, puis de croissance, ou un aliment qui couvre ses deux périodes de sa vie. Si vous le souhaitez, certains produits contiennent un coccidostatique, mais d'autres n'en comportent aucun. Il est possible d'opter pour une alimentation naturelle. Certaines gammes proposent de produits 100 % naturels et issus de l'agriculture biologique qui vous permettront également d'élever des poules pondeuses ou des poulets de chair bio.
Si vous possédez des poules naines, certains mélanges pour basse-cour peuvent couvrir à la fois l'alimentation de ces dernières ainsi que les poussins. Votre choix dépendra donc du type d'élevage que vous pratiquez.
Les gammes spécifiques de nourriture pour poussins permettent de couvrir leurs besoins nutritionnels en fonction de leur âge. Vous avez le choix entre des produits adaptés à votre type d'élevage et en fonction de l'avenir des poussins.
Pendant les dix premiers jours, l’alimentation doit être très fine. Elle deviendra plus épaisse et contiendra des aliments plus variés au fil du temps. Dès la fin du premier mois, les aliments peuvent être mélangés : millet, lentilles, maïs concassé, orge, avoine sont mixés.
Une recette énergétique consiste à mélanger de la mie de pain sec écrasée, des œufs durs broyés, des orties, de la salade, des épinards hachés. Cette préparation peut être conservée au réfrigérateur et distribuée trois fois par jour. Dès la 16e semaine, les poussins pourront passer progressivement à une alimentation pour adulte.
Pendant 24 à 36 heures suivant l’éclosion, le poussin ne peut manger. Pour sortir de l’œuf, il a absorbé le sac vitellin. Très rapidement, il va se débrouiller tout seul. La première journée, le poussin vit donc sur ses réserves, mais il est déjà possible de lui proposer des mélanges spécialement préparés pour lui comme le Duvo+ mélange de graines pour poussins et cailles.
Vous pouvez également leur préparer une pâtée à base de biscotte ou de pain écrasé, des œufs durs cuits et émiettés, des orties hachées, des feuilles de salades hachées ou de la semoule cuite. La nourriture doit être placée à proximité, facilement repérable et accessible.
Les poussins font partie des petits les plus autonomes très rapidement. Ils peuvent se nourrir eux-mêmes quelques jours après leur naissance en imitant leur mère. La poule ne nourrit pas ses poussins comme peuvent le faire des mésanges, des chattes... Elle donne surtout l'exemple à ses poussins et leur indique quelle nourriture ils peuvent manger, où et comment la trouver. Quand la poule gratte, picore, les poussins font exactement la même chose.
Mais la poule peut aussi tenir de la nourriture dans son bec et la présenter aux poussins. Elle peut aussi laisser tomber de petits morceaux pour qu’ils les ramassent. La poule ne nourrit pas vraiment ses poussins, elle préfère leur montrer ce qu’il faut faire, où trouver la nourriture et comment la chercher.
On commence à nourrir les poussins dès qu’ils ont un jour ou deux. On leur prépare une mixture qui peut être donnée trois fois par jour pendant les dix premiers jours, puis deux fois par jour. Cette pâtée maison est composée d’œufs durs, de biscottes ou de pain sec, le tout broyé finement. On peut y ajouter des feuilles de salade hachées, de la semoule cuite.
Après dix jours, cette pâtée est donnée deux fois par jour et broyée plus grossièrement. La nourriture peut être laissée à disposition, en libre-service.
Il existe des sacs d’aliments déjà prêts pour les poussins et adaptés à leur âge. On peut varier cette alimentation déjà prête et équilibrée en donnant des pois chiches et du maïs écrasés. Une alimentation de départ convient jusqu’à ce que les poussins aient environ huit semaines.
Ensuite, ils peuvent passer progressivement à une nourriture de "croissance". Les restes de table peuvent être mélangés avec des aliments de croissance à 50 %.