Niche d'extérieur pour chat
Guide d'achat 2024 et conseils : Niche d'extérieur pour chat
Vous savez probablement qu’il existe toutes sortes de niches pour les chiens, de toutes les formes et couleurs… Mais avez-vous déjà songé à offrir une niche d'extérieur pour votre chat ? Le félin a lui aussi besoin de se mettre à l'abri des regards, et pour mieux être à l’affût de son environnement.
L'utilité d'une niche d'extérieur pour chat
Le félin est issue d'une famille d’animaux particulièrement attachés à leur indépendance et à leur espace personnel. À l’instar du lion, votre chat a besoin d’une tanière où il puisse s’isoler pour vaquer à ses occupations, telles que déposer ses trophées de chasse, ou dormir, ou encore rester aux aguets.
Vous l’aurez sans doute remarqué, il aime les promenades en solitaire, et avoir un pied-à-terre à l’extérieur lui permettrait de s'abriter, même lorsque vous ne pouvez pas lui ouvrir. Vous pourrez même, si vous le souhaitez, y laisser de l’eau et de la nourriture.
Du couchage simple au palace trois étages
Il existe des niches pour tous les goûts, et pour tous les budgets : simples couchages ou grandes maisonnettes, les niches se distinguent par :
- leurs tailles : La taille sera sûrement un facteur important dans votre décision. Mais l'avantage des niches pour chats est qu'elles grandissent en hauteur, et non en superficie. Les chats aiment grimper, il est donc possible de trouver des niches à deux, voire trois étages, sans pour autant perdre en superficie de jardin.
- leurs agencements : Il faut bien l’admettre, les chats ont un certain goût pour le luxe. Ainsi, une fenêtre, une bonne isolation, des escaliers, des balcons, un toit couvert, sauront séduire votre compagnon. Une maisonnette permettre à votre chat de s’installer au chaud en hiver dans la partie inférieure, ou de se reposer à l’ombre en été sur leur terrasse personnelle. Éveillés, ils pourront utiliser les plate-formes en hauteur comme postes d'observation.
- leurs designs : Assurer le confort de votre chat n’empêche pas de se faire plaisir ! Les niches extérieures pour chat sont très esthétiques, et sauront habiller votre jardin ou votre terrasse en lui apportant une touche de décoration champêtre. Souvent en bois, elles se fonderont dans la verdure ou s'en détacheront, selon vos goûts.
Le choix de la meilleure niche pour votre chat
Selon l’activité de votre chat et votre relation avec lui, vous avez maintenant tous les outils pour trouver la niche parfaite pour votre petit félin.
Si ce que vous cherchez est un abri d’appoint, où votre chat puisse se couvrir quand vous êtes absent, vous pouvez vous orienter vers un couchage étanche simple.
Si vous souhaitez offrir à votre chat une maison secondaire, une niche à un ou deux étages lui sera plus attrayante.
Enfin, si vous ne pouvez accueillir votre chat à l’intérieur, rien ne vous empêche de faire de cette nouvelle niche son espace principal, en y remplissant quotidiennement ses gamelles d’eau et de nourriture.
Enfin, votre chat aura son espace dehors, et dedans avec la niche en osier, la niche en tissu ou la niche en plastique ! Vous ne vous ferez plus de souci quand il ne rentrera pas le soir, car vous saurez qu’il sera à l’abri quoi qu’il arrive. Un abri, certes, mais aussi une chambre cosy, une terrasse couverte, un observatoire… Votre chat saura tirer profit de sa jolie niche, vous pouvez en être sûr et certain !
La niche n'est pas l'apanage du chien. Votre chat peut également trouver refuge dans une niche d'extérieur. Dans ce domaine, vous disposez d'un véritable arsenal :
- une maisonnette : ce modèle se confond souvent avec les abris pour lapin. Entièrement conçu en bois, il offre un petit espace confortable pour que votre chat s'abrite ou fasse la sieste lorsqu'il profite du jardin. Une petite trappe lui permet d'entrer sans effort ;
- une niche en plastique : fréquemment proposées sous une forme arrondie, les niches pour chat ressemblent à de petits igloos. Idéales au printemps ou dans les régions qui ne connaissent pas de températures extrêmes, ces abris sont très prisés par les chats aimant être à l'extérieur ;
- une maison : les fabricants de niches pour chat sont de véritables artistes. Vous pouvez proposer à votre félin une authentique maison conçue spécialement pour lui, avec plusieurs chambres, un balcon et même des escaliers.
Durant la période hivernale, la priorité doit être donnée à l'isolation d'un abri pour chat. Prévoyez des matériaux pouvant véritablement protéger le chat des rigueurs du froid.
Deux grands bacs en plastique peuvent constituer une base convenable. Pour isoler l'ensemble, vous pouvez utiliser :
- de la paille que vous changerez régulièrement (attention, le foin est proscrit),
- du polystyrène,
- des couvertures pour compléter l'installation.
Prévoyez aussi une ouverture à peine assez large pour laisser passer le chat. Si celle-ci est trop grande, vos efforts seront réduits à néant, car le froid s'immiscera aisément.
Enfin, n'oubliez pas de surélever l'ensemble, afin de parfaire l'isolation et rendre l'abri encore plus confortable. Un contact direct avec le sol est déconseillé.
Les magasins de bricolage disposent de produits adaptés aux animaux et capables d'affronter les contraintes extérieures. Leur rayon animalier s'étoffe chaque année, abritant des produits de qualité, au design attrayant. Les propriétaires de chat font également confiance à notre boutique en ligne, pour équiper leurs compagnons durant cette délicate période de l'année.
Spécialisés et passionnés, nous sélectionnons tous nos produits avec le plus grand soin, à l'instar de la maisonnette pour chat Zolia Hampton ou encore la maisonnette avec balcon pour chat Natura Cats Home.
Votre animalerie, en boutique physique, se présente aussi comme une solution pertinente. Vous y trouverez un grand choix de modèles, ainsi qu'un accompagnement personnalisés et de nombreux conseils avisés. Le plus important est de prendre votre temps, afin de cibler la niche pour chat la plus adaptée pour animal.
La fréquence d'entretien d'une niche pour chat d'extérieur en plastique se situe entre 1 et 3 fois par mois, selon la saison. L'opération est relativement simple grâce à ce matériau facilement lavable :
- équipez-vous d'une bonne paire de gants, retirez tous les objets éventuels, ainsi que les couvertures,
- retirez également les déjections,
- préparez un seau d'eau chaude, une éponge et un savon doux,
- nettoyez minutieusement chaque paroi de la niche et le toit,
- pensez à rincer abondamment et laissez sécher au soleil.
Attendez que l'ensemble soit bien sec avant de réinstaller une couverture propre et de laisser votre chat s'en servir de nouveau.