Croquettes pour chat senior
Guide d'achat 2024 et conseils : Croquettes pour chat senior
Il est primordial d'adapter l'alimentation du chat en fonction de son âge. En vieillissant, ses articulations et ses dents ne sont plus aussi solides. Adapter sa nourriture et ses apports contribue logiquement à son bien-être pour l'accompagner sereinement le plus longtemps possible.
Quel est l'intérêt des croquettes senior ?
Plus le chat vieillit, plus il aura besoin de taurine, un ingrédient sain pour le fonctionnement de son cœur que l’on trouve dans les protéines animales comme le bœuf, le poisson ou encore la volaille.
Les chats âgés sont également sujets aux maladies dentaires, entraînant des douleurs et des problèmes sur les gencives, il est nécessaire de leur accorder un aliment sain pour renforcer leur système dentaire.
Que trouver dans une nourriture pour chat senior ?
Les chats matures exigent des repas associés à des saveurs gourmandes pour réveiller leurs papilles, mais surtout, à des aliments enrichis modérément pour des rations parfaitement équilibrées en fibres, matières grasses protéines ou calcium.
Les bénéfices d'une alimentation adaptée sont incontestablement vérifiables, à commencer par la bonne humeur de votre chat et son attitude rassurante, voire câline. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier des croquettes pour chat senior destinées à couvrir tous ses besoins essentiels conformes à son rythme de vie.
Comment choisir les croquettes pour chat senior ?
Il faut privilégier les formules les plus équilibrées, riches en protéines et pauvres en matières grasses. Un équilibre de 10 % de matières grasses accompagné de 28 % de protéines conviendra parfaitement aux chats les plus vieillissants.
Une nourriture humide composée de seulement 4 % de matières grasses et 8 % de protéines conviendra davantage aux chats qui ont tendance à prendre du poids facilement. Du fait de leur âge plus avancé, ils se dépensent beaucoup moins, ils ont donc besoin d’un rééquilibrage alimentaire. Pensez également à la stérilisation de votre félin, car celui-ci aura besoin de croquettes allégées et très digestes qui lui seront spécialement dédiées.
Enfin, il existe des aliments 100 % naturels ou labellisés, respectueux de l'environnement et de l'instinct de votre animal de compagnie, comme les croquettes pour chat sans céréales d'ailleurs.
Tous les profils du vieux chat se retrouveront dans un large choix adapté, qu'il soit d'intérieur, sensible, opéré ou exposé aux boules de poils.
Il est vraiment recommandé d'adapter à votre chat âgé, une alimentation riche en protéines et pauvre en matières grasses, pour son bien-être général pour assurer de façon optimale ses vieux jours.
On considère qu’un chat est "senior" lorsqu’il atteint l’âge de sept ans. Le chat âgé n’a plus les mêmes besoins qu’un chat en pleine force de l’âge. Il est davantage sujet à l’obésité ou à la maigreur. Le métabolisme d’un chat qui vieillit est plus lent. Les croquettes doivent être faciles à digérer, pas trop grasses ni trop riches en céréales. Les croquettes pour chat senior sont moins caloriques.
Mais un chat de sept ans n’a pas les mêmes besoins qu’un chat de 14 ou 15 ans. Les chats les plus âgés pourront être nourris avec une alimentation mixte (croquettes et pâtées). Dans tous les cas, une alimentation adaptée et de très bonne qualité va ralentir le processus de vieillissement de votre chat. Si votre chat est vraiment très en forme, vous pouvez attendre ses dix ans pour passer progressivement à une alimentation pour chat senior.
Les croquettes pour chat senior sont adaptées à son âge et à ses besoins. Ce sont des croquettes savoureuses, appétantes, allégées en matière grasse et glucides pour lutter contre le surpoids. Le taux de phosphore ne doit pas être trop élevé afin de préserver les reins. Ces croquettes sont suffisamment humides pour limiter les problèmes de mastication, hautement digestives pour être bien assimilées et enrichies en vitamines antioxydantes (la vitamine E) et acides gras essentiels (Oméga 3 et 6).
Elles sont moins caloriques mais doivent rester riches en protéines. Ces protéines doivent être de grande qualité et facilement assimilables. Les glucides sont à éviter le plus possible car elles augmentent le risque de diabète. Les croquettes senior sont pauvres en sucres. Elles doivent contenir au moins 40 % de protéines d’origine animale ; entre 15 et 25 % de lipides issues de matières grasses d’origine animale et moins de 20 % de glucides. Des Oméga 3 et 6 sont nécessaires pour la peau et les poils mais également en prévention de l’arthrose, des insuffisances rénales et troubles cardiaques.
L’alimentation d’un chat senior doit être riche en protéines de haute qualité, plus pauvre en matières grasses et composée de glucides faciles à digérer. La vitamine E renforce les défenses naturelles. Des morceaux plus petits seront plus faciles à croquer et une teneur plus élevée en viande peut attirer davantage les chats ayant moins d’appétit.
L’alimentation doit être largement à base de viande et de poisson. Ce sont les ingrédients principaux. Les végétaux et les céréales doivent être en faible proportion. La nourriture humide présente de nombreux avantages pour les chats âgés. Les pâtées pour chat senior sont évidemment plus faciles à manger pour un vieux chat qui peut avoir perdu des dents. Riche en eau, elle limite les calculs rénaux, est plus appétante.
Certaines sont céréales et biologiques comme Equilibre & Instinct Pâtée mitonnée Bio pour chats âgés. Dans tous les cas, les changements d’alimentation doivent être progressifs. Passez à la nouvelle alimentation sur une quinzaine de jours.