Herbe à Chat : le Bien-Être digestif des félins
Complément alimentaire idéal pour les chats d'intérieur, mais aussi pour les chats aventuriers, l'herbe à chat facilite la digestion et l'élimination des boules de poils. Elle est disponible prête à l’emploi ou sous forme de graines à germer.
Tous les articles : Herbe à Chat : le Bien-Être digestif des félins
Questions fréquentes sur : Herbe à Chat : le Bien-Être digestif des félins
Pourquoi l’herbe à chat plait aux chats ?
L'herbe à chat plaît particulièrement aux chats pour plusieurs raisons. D'une part, l'herbe à chat apporte un confort digestif aux félins qui ont besoin de cette herbe. En effet, les chats sont des animaux très propres qui font longuement leur toilette eux-mêmes. En se nettoyant, ils se lèchent le pelage à maintes reprises durant toute la journée. En procédant ainsi, ils ingurgitent de nombreux poils. Ces poils forment des boules que les chats ont parfois du mal à digérer, à éliminer. L'herbe à chat facilite leur élimination.
D'autre part, les chats sont des prédateurs et les chats domestiques sont toujours nourris par leur maître, ils n'ont pas besoin de rechercher leur nourriture. Avec l'herbe à chat, le félin peut s'alimenter par lui-même et renoue ainsi un peu avec son instinct sauvage.
Comment utiliser l’herbe à chat ?
L'herbe à chat est utile aux chats d'appartement qui n'ont jamais accès à un espace vert à l'extérieur. Les chats qui vivent en partie à l'extérieur ont l'habitude de manger de l'herbe à chat pour se purger en toute autonomie.
Il faut donc donner de l'herbe à chat lorsque le félin est totalement privé de végétation et également si vous observez qu'il a du mal à digérer, qu'il vomit ou qu'il est constipé.
Comment faire pousser son herbe à chat ?
L'herbe à chat est très facile à faire pousser. Deux possibilités s'offrent à vous. D'abord, vous pouvez vous procurer de l'herbe à chat déjà poussée, prête à l'emploi. Ensuite, vous pouvez acquérir des graines que vous sèmerez dans un pot avec un peu de terreau.
Il faudra arroser fréquemment les graines pour les faire germer et pousser. Lorsque l'herbe a atteint une hauteur de 4 à 5 centimètres, vous pourrez en proposer à votre félin. Un simple arrosage régulier, mais pas trop abondant permet de maintenir l'herbe à chat. L'herbe à chat se conserve longtemps.
Quand donner de l’herbe à chat à son félin ?
L'herbe à chat peut être proposée à votre animal de façon systématique pendant une période. Vous pouvez aussi laisser l'herbe à chat en libre accès à votre animal. Celui-ci pourra se servir lorsqu'il en ressent le besoin. L'herbe à chat lui permettra de régurgiter les poils qu'il a avalés et qu'il ne parvient pas à digérer.
Le chat peut délaisser l'herbe durant de longues périodes ou au contraire en absorber régulièrement durant d'autres. Il faut lui laisser la possibilité d'en consommer ou pas en lui laissant l'herbe à chat à disposition.
Herbe à chat fraîche ou séchée ?
L'herbe à chat séchée n'est pas la même plante que l'herbe à chat fraîche. Concernant l'herbe à chat séchée, il s'agit la plupart du temps de cataire (nepeta cataria) appelée herbe aux chats. Il ne faut pas confondre les deux plantes.
L'herbe aux chats ne remplit pas les mêmes fonctions que l'herbe à chat. Cette dernière est en fait de l'orge, de l'avoine, du blé ou du seigle ou un mélange de ces céréales.
L'herbe aux chats séchée, cataire donc, est une herbe qui procure un bien-être à votre animal. Elle peut servir pour attirer le chat sur un jouet, ou être parsemée dans une pièce. Elle stimule aussi l'instinct sexuel des félins.