Alimentation pour poules et volailles
Maintenir votre poulailler en pleine forme exige de lui fournir une alimentation experte destinée à vos volailles, poules, poussins, canards ou oiseaux spécifiques. Ainsi, vous leur garantissez une bonne santé en bénéficiant d'un élevage vigoureux.
Le top nourriture
Voir plusDes best-sellers aux offres remisées du moment ou aux bonnes affaires, Zoomalia vous propose ici ses produits d'alimentation pour basse-cour au meilleur prix.
Aliment pour poule pondeuse
Voir plusLes aliments pour les poules pondeuses doivent être variés et équilibrés afin d'obtenir une ponte régulière et de qualité ainsi que des volailles en pleine santé.
Nourriture pour poussin
Voir plusPour une croissance harmonieuse, les poussins ont besoin d'une alimentation spécifique et adaptée à leur âge.
Mélange pour basse-cour
Voir plusCes mélanges de graines pour basse-cour conviennent à toutes les volailles et peuvent être proposés en 100% bio.
Une alimentation saine et équilibrée permet à vos volailles et oiseaux de résister au période les plus critiques.
Céréales pour volailles
Voir plusPrendre soin de ses volailles, c'est choisir les bonnes céréales pour une alimentation adéquate qui favorise la croissance et la bonne santé.
Questions fréquentes sur : Alimentation pour poules et volailles
Que mangent les poules ?
Les poules sont omnivores et mangent (presque) de tout ! Mais pour avoir de bons œufs, mieux vaut les nourrir correctement. La ration doit être composée en grande partie de céréales qui seront complétées par de l’herbe, des insectes, des petits vers, escargots, limaces…
Elle doit consommer des céréales "à paille" c’est-à-dire de l’orge, de l’avoine, du seigle… La ration doit obligatoirement contenir du maïs (mais jamais seul) car il est riche en graisse. Il faut également des légumineuses comme les pois, les fèveroles, les lentilles… Ces trois types de céréales doivent être présentes dans la ration quotidienne avec 50 % de céréales à paille, 30 % de maïs et 20 % de légumineuses.
Quels sont les aliments interdits aux poules ?
On évite les plats en sauce, les aliments gras, sucrés ou salés. Bonbons, charcuterie, chocolat sont à proscrire. On supprime les tomates, les aubergines, les pommes de terre crues, les haricots secs crus et les oignons. L’avocat est dangereux, tout comme les pépins de fruits, les épluchures de poireaux et de céleri, les trognons de choux.
Sont toxiques les pieds de tomates et de rhubarbe. Évitez les peaux de banane, de kiwi, d’agrumes…. La viande et le poisson peuvent être donnés en petite quantité et de manière occasionnelle.
Quel est l’aliment préféré des poules ?
Les poules, comme les humains, ont leurs préférences. Mais vous risquez peu de vous tromper si vous leur proposez des insectes séchés. Elles aiment ça et ces insectes séchés sont bons pour elles puisqu’ils contiennent du calcium, du phosphore, des protéines… C’est le cas des vers soufflés.
Le pain humide, les bouts de viennoiseries, les fruits sucrés sont des gourmandises appréciées, mais dont il ne faut pas abuser. Il existe également des blocs ou des pots à picorer que vous pouvez laisser à disposition.
Et si vous voulez leur faire plaisir, préparez de la pâtée aux œufs. Mélangez des œufs durs et des biscottes écrasées : elles vont adorer surtout si elles manquent un peu d’énergie.
Comment faire les aliments des poules ?
Préparer un aliment complet et équilibré pour les poules est assez complexe. Pour 100 kg de nourriture, prévoyez 50 kg de farine de maïs entier, 20 kg de pois, fèveroles, lentilles, 10 kg de farine de poisson, 15 kg de son de maïs et 5 kg de calcaire en poudre.
Il suffit de mélanger les ingrédients et de les stocker dans un bidon sec et fermé. Pour bien mélanger, on peut ajouter chaque ingrédient en petite quantité et remuer à chaque fois.
Quelle quantité d’aliment par jour et par poule ?
Une poule mange en moyenne 100 à 180 grammes de graines par jour si elle vit en liberté. Les rations peuvent être distribuées en libre-service dans une mangeoire adaptée ou rationner avec deux distributions quotidiennes à heures fixes. Cette ration de graines peut être complétée par les déchets de table.
En hiver, elles apprécieront une soupe avec les restes de vos repas, des pommes de terre cuites et du pain sec. Cela leur permet de s’hydrater davantage. Il ne faut pas oublier qu’une poule boit jusqu’à 0,5 litre par jour.