Pourquoi mon chat urine partout ?
- Lorsque mon chat est encore un chaton
- Les jeunes adultes (entre 2 et 7 ans)
- Le marquage territorial
- Les chats âgés (>10ans)
Lorsque mon chat est encore un chaton
Il peut arriver que votre chaton n’urine pas dans des endroits appropriés mais cela est globalement rare car l’apprentissage de faire ses besoins dehors ou dans une litière est très instinctif chez cet animal (plus que chez le chien par exemple). Dans la nature, il s’agit en fait d’enfouir ses excréments afin de ne pas laisser de traces pour d’éventuels prédateurs ou concurrents.
Cependant, un chaton séparé de sa mère trop tôt et non encore sevré pourrait ne pas avoir réellement appris ce comportement. Dans ce cas, il y a souvent d’autres problèmes de comportement qui y sont associés et il est préférable de l’emmener chez un vétérinaire.
Une autre possibilité est les malformations de naissance (ou congénitales). Il peut s’agir de problèmes dans les voies urinaires (notamment les uretères, qui sont les tuyaux qui conduisent l’urine depuis les reins vers la vessie), ce qui entraîne une incapacité de contrôler les envies d’uriner par le chat et provoque donc une incontinence quasi permanente. Heureusement, ces malformations restent rares.
Les jeunes adultes (entre 2 et 7 ans)
Dans cette classe d’âge, il existe une affection importante qui provoque cette envie au chat d’uriner partout. Elle touche aussi bien les mâles que les femelles. Il s’agit d’un ensemble de problèmes regroupés sous le nom d’affections du bas appareil urinaire (ABAU). Cette maladie peut provoquer de fréquentes petites émissions d’urine (soit dans la litière, soit en dehors), des difficultés à uriner (sang ou gémissements pendant la miction), et des mictions dans des lieux inappropriés.
Les causes d’ABAU sont les suivantes :
La présence de calculs urinaire qui rendent difficile le passage de l’urine (10 à 15% des cas). Soit il faut retirer ces calculs chirurgicalement, soit il faut donner une alimentation spéciale qui modifie l’acidité de l’urine et prévient la formation de certains calculs.
Dans certains cas graves, les voies urinaires sont totalement bouchées et le chat ne peut plus uriner. Il s’agit alors d’une urgence vitale vétérinaire : il faut absolument déboucher les voies et évacuer l’urine rapidement.
les défauts anatomiques (10%, sur des animaux jeunes surtout)
les troubles du comportement (10%)
les infections urinaires (1%) : les infections urinaires sont donc très peu fréquentes. Chez le chat on peut donc parler de cystite sans forcément qu’il n’y ait de microbes associés. Les infections urinaires sont plus fréquentes chez les chats âgés.
Inconnues (60 à 70%) : dans ce cas, on parle de cystite idiopathique car on ne connait pas la raison de ces problèmes urinaires. On sait que le stress est un paramètre important dans l’apparition de ce type de cystite (déménagement, enfants bruyants,...). de plus, cette affection touche le plus souvent des chats ne vivant qu’en intérieur, nourris avec des croquettes plutôt que de la pâtée, vivant avec d’autres chats mais ne partageant qu’une seule litière. Il s’agit également d’un problème qui récidive fréquemment.
Certaines mesures simples permettent de prévenir ce type de cystite, et donc évite que votre chat n’urine partout dans la maison :
Il faut en premier lieu réduire au maximum le stress, notamment en enrichissant le milieu de vie de votre chat avec des jouets, et en interagissant régulièrement avec lui par des caresses et des jeux.
Certains conflits entre chats vivant sous le même toit peuvent engendrer un stress important. Essayer au maximum de limiter ces conflits. Il existe des diffuseurs d’hormones apaisantes qui ont une efficacité certaine pour calmer les chats et les rassurer.
Il est nécessaire d’avoir des lieux spécifiquement dédiés aux activités du chat : un lieu pour le repos, un lieu pour se faire les griffes, un lieu pour la litière qui ne doit pas être à proximité du lieu de nourriture !
Il existe une règle sur le nombre de litières à posséder par rapport au nombre de chats présents : il faut une litière par chat plus une supplémentaire. Cette règle n’est pas absolue, cependant, lorsque votre chat (ou vos chats) ont tendance à avoir des problèmes urinaires, ceci peut s’avérer efficace. De plus, certains chats ne supportent pas les litières parfumées ou alors les bacs à litière qui sont complètement fermés.
Les excréments de votre chat doivent être retirés tous les jours et la litière doit être complètement changée au moins une fois par semaine, et le bac entièrement nettoyé. L’eau de javel est un bon désinfectant pour les litières d’autant plus que le chat apprécie l’odeur de ce produit et donc ira plus facilement dans son bac à litière (cependant, pensez à bien rincer le bac après avoir nettoyé à l’eau de javel)
Il faut également encourager votre chat à s’abreuver au maximum. Il peut être judicieux de passer d’une alimentation à base de croquettes vers une alimentation humide type pâtée, et de diviser la ration en 3 repas par jour. Si votre chat rechigne à boire dans une gamelle d’eau, il existe des systèmes basés sur des fontaines à eau qui peuvent mieux lui convenir.
En résumé, essayez au maximum de vous adapter au caractère de votre chat afin de prévenir ces problèmes de miction dans toute la maison.
Le marquage territorial
Certains chats mâles non castrés ont tendance à uriner en dehors de leur litière pour marquer leur territoire, notamment par des jets d’urine assez verticaux dans certains endroits précis de la maison. La stérilisation permet dans la grande majorité des cas de stopper ce comportement. Cependant, certains animaux stérilisés gardent cette habitude mis elle est alors signe d’un problème comportemental lié à du stress comme un changement dans son milieu de vie (déménagement, arrivé d’un enfant ou d’un nouveau chat, etc...)
Les chats âgés (>10ans)
Chez les chats âgés, d’autres phénomènes apparaissent et peuvent entraîner des troubles urinaires provoquant une miction en dehors de la litière. En effet, du fait de la vieillesse, les organes dont les reins sont moins fonctionnels ce qui n’est pas sans conséquence.
Parmi les maladies urinaires les plus importantes chez le vieux chat, l’insuffisance rénale chronique arrive en première position. Un chat atteint par cette maladie boit énormément, beaucoup plus que quelques mois auparavant et va donc plus souvent uriner. Parfois, il urine donc en dehors de sa litière car il ne peut plus se retenir ou a d’autres problèmes (comme l’arthrose) l’empêchant de se déplacer correctement. L’insuffisance rénale chronique est souvent associée à d’autres symptômes comme une anorexie, des vomissements...
D’autres maladies métaboliques ou organiques des vieux chats sont susceptibles de le faire boire plus et donc de le faire uriner plus. Il s’agit des infections de l’utérus pour les femelles non stérilisées, de l’apparition d’un diabète sucré ou encore des troubles de la thyroïde.
Pour un chat âgé qui présente des troubles urinaires, il est judicieux d’aller consulter un vétérinaire afin de diagnostiquer précisément l’origine des troubles et donc de mettre en place un traitement adapté. Dans certains cas, il est nécessaire de consulter un vétérinaire spécialisé dans le comportement pour régler certains types de problèmes précis.
ATTENTION : dans le cas où votre chat urine en dehors de sa litière, comme nous venons de le voir, il s’agit probablement d’un problème de comportement ou d’une maladie. Il ne faut en AUCUN cas restreindre la consommation d’eau de votre chat (que ce soit un jeune ou un vieux chat) car ceci pourrait entraîner des troubles bien plus graves.