Le Chat Sphynx : Tout Savoir sur lui !
Le chat Sphynx est connu pour son apparence physique atypique. Ce félin sans poils fait débat dans la population. Certains trouvent cette race de chat peu élégante, d'autres l'adorent ! Peu importe ce que l'on peut penser de son allure, il n'en reste pas moins, un animal affectueux et sociable qui ravi tous ses propriétaires. On vous dit tout sur lui !
Crédit photo : John Beaulieux
Le Chat Sphynx : ses origines nordiques
Pour le chat Sphynx, l'histoire de cette race commence en 1966, lorsqu'une chatte de gouttière donna la vie à des chatons dépourvus de poils au Canada. Deux femelles issues de cette portée ont ensuite été croisées avec la race Devon Rex aux Pays-Bas, par le Docteur Hugo Hernandez.
En 1983, la future race du Sphynx est importée en France. C'est seulement en 1985, que naîtra de l'union de deux nouveaux chats provenant du Pays-Bas, "Aménophis Clone", qui permit d'établir le standard de la race. Cela prête au Sphynx une double origine : canadienne et française.
Le caractère du Sphynx
Qu'on aime son physique ou non, on ne pourra jamais reprocher au Sphynx d'être un félin "démoniaque". Loin de là ! D'un tempérament calme et affectueux, il est la définition parfaite du chat de compagnie idéal. Très sociable, il peut passer des heures à jouer avec des enfants ou ses congénères. Il ne sera pas non plus effrayé par des invités ou des personnes nouvelles dans votre foyer.
Si le Sphynx est un félin différent des autres, ce n'est pas seulement par son absence de poils, mais aussi, par sa particularité à ne pas être un chat très indépendant. Il a le contact facile, ce qui le rend très attachant. Parfois, il peut suivre son maître comme le ferait un chien. Attaché aux marques d'affection, c'est un chat qui nécessite qu'on lui porte de l'attention. Il ne faudra donc pas lésiner sur les caresses et les câlins !
Ce chat est aussi apprécié pour sa grande intelligence et sa vivacité d'esprit. Quelquefois miauleur, si vous lui apportez tous les bons soins qu'il mérite, il ne devrait pas trop vous ennuyer avec ses vocalises. Cependant, il faut savoir que c'est un chat qui n'est pas silencieux. S'il a besoin de s'exprimer, il le fera volontiers ! Alors soyez bien attentif à ses besoins. Si vous êtes quelqu'un qui bouge souvent, sachez que le Sphynx vous suivra aisément dans vos déplacements. Cet animal n'est pas perturbé par les changements de logements. Ainsi, les déménagements à répétition ne le dérangeront pas.
Le physique du Sphynx
Connu pour son physique hors du commun, le Sphynx présente de nombreuses particularités qui en font sa célébrité. La plus visible est vraisemblablement son pelage nu, sans poils. Cependant, ce chat ne peut se résumer à cela.
Le Sphynx est un animal dont le corps est musclé et son abdomen est rond. Il présente une poitrine robuste et saillante. Ce chat a de longues pattes fines et musclées. Ses pieds possèdent de longs doigts fins. La forme de ses pieds est ovale. La peau du Sphynx peut parfois posséder un fin duvet sur tout le corps. Sur les extrémités, il peut même avoir des poils courts (sur les oreilles, museau, queue ou encore organes génitaux). Lorsqu'il ne possède pas de poils, il est plus évident de ressentir l'aspect chaud et souple de sa peau, lui donnant un aspect de peau de pêche. Ce chat possède de nombreux plis de peau qui en font un critère physique important. Le Sphynx peut avoir une peau de plusieurs couleurs. Celles-ci dépendent surtout de la couleur des poils que le chat aurait pu avoir. C'est pour cette raison que l'on retrouve toutes les robes de chats possible chez le Sphynx.
Sa tête a pour particularité d'être triangulaire. Elle est longue et peu large mais surtout très anguleuse. Il a de hautes pommettes et un crâne plat. Il présente des yeux expressifs, de la forme d'un citron. Leur couleur dépend de celle de sa peau. Le Sphynx possède de grandes et larges oreilles. Sa queue est fine et longue, ce qui lui donne le même aspect que celle d'un rat. Il peut peser, tout sexe confondu, de 3 à 5 kg. Il mesure environ 30 cm. Cette race a une espérance de vie de minimum 8 ans et de maximum 14 ans.
Le Sphynx au quotidien
Le Sphynx nécessite tous les soins communs aux autres races de chat, tels que, l'observation soignée et attentive de ses pattes, ses oreilles et ses yeux. Cependant, de par sa particularité de "nudité", il faudra aussi lui appliquer une crème pour bébé sans parfum sur le corps afin d'hydrater sa peau.
Il est aussi conseillé de lui faire prendre un bain une fois par semaine afin qu'il ne tache pas vos meubles ou votre linge par sa transpiration. Il sera important de surveiller que votre animal ne s'expose pas au soleil sans crème. Sa peau étant dépourvue de poils, elle peut brûler plus facilement.
Le Sphynx doit manger plus qu'un autre chat à cause de sa nudité. Pour pallier son corps nu, sa température corporelle est plus élevée, ce qui explique qu'il brûle plus de calories. Il pourra donc manger des croquettes à volonté. N'hésitez pas à investir dans des croquettes spécialisées pour sa race qui contiennent tous les apports nutritifs qui lui seront nécessaires.
Le Sphynx peut aussi bien vivre en appartement qu'en maison, mais s'il est dans un espace plus réduit, il faudra veiller à ce qu'il puisse se dépenser en prévoyant des jeux et des arbres à chat. Il partagera volontiers son habitat avec des enfants ou bien les animaux présents dans le foyer, s'il y en a déjà. Ce chat peut se reproduire dès l'âge de 8 mois et ce, deux fois par an. Sa mue légère a lieu au Printemps.
En résumé ! Si vous adoptez le chat Sphynx, cela se résume à trouver un compagnon attentif, affectueux et unique grâce à son physique atypique. Alors, n'hésitez plus !