Des scientifiques percent le mystère du pelage des chats
Pourquoi certains chats ont une fourrure bicolore et pas d’autres ? Des experts pourraient avoir trouvé un début de réponse…
Cette étude, relayée par le journal Nature Communications, a révélé que les motifs de la robe pie se forment lorsque les cellules pigmentaires ne parviennent pas à suivre correctement les instructions à l’état embryonnaire. Cette bichromie, qui existe également chez certains chevaux, serait due au fait que les cellules responsables de la pigmentation brune se multiplient plus lentement que chez les chats dont le pelage est uni. Comme il n’y a pas assez de cellules pigmentaires pour couvrir la totalité de son corps, l’animal reçoit alors un ventre blanc.
En utilisant un modèle mathématique, les chercheurs, qui ont réalisé leurs expérimentations sur des souris, montrent qu’au lieu d’être toutes envoyées dans la même direction, ces cellules se déplacent et se multiplient de façon aléatoire lorsque l’embryon grossit. Cela contredit ainsi la théorie selon laquelle cette coloration atypique serait due à des cellules pigmentaires se déplaçant trop lentement pour atteindre toutes les zones de l’embryon avant qu’il ne soit complètement formé.
Les scientifiques espèrent également que cette étude permettra à terme de mieux comprendre certaines autres pathologies causées par un développement anormal des cellules pigmentées au stade embryonnaire, à l’instar des trous dans le coeur chez le chat.
Articles connexes dans la catégorie Chats :
- A cause de son opération du coeur, ce chaton mange debout
- Ce chat infirmier vient en aide à d'autres animaux
- Voyager en avion avec son chien ou chat
- Que veulent dire les miaulements de mon chat ?