Comment sauver un Oiseau qui se prend une vitre ?
Pour les oiseaux, même s'ils disposent d'une excellente vue, les vitres sont des surfaces indécelables en raison de leur transparence et de leur effet réfléchissant. Un oiseau qui se prend une vitre ne meurt pas forcément. Dans le meilleur des cas, il reste assommé ou étourdi quelques minutes puis s'envole après avoir repris connaissance. Malheureusement, l'impact est tellement violent parfois que le petit oiseau se tue sur le coup. Découvrez comment lui éviter ces accidents courants et préserver son espèce avec des gestes simples du quotidien.
Un Oiseau qui se prend une vitre est attirée par celle-ci ou ne la voit pas
Lorsque les vitres sont très propres et d’une transparence impeccable, elles reflètent l’environnement ambiant ; ainsi, un oiseau peut les confondre avec l’ensemble du paysage et venir s’y cogner. Il s’agit fréquemment d’impacts mortels. Presque toutes les espèces d’oiseaux sont concernées par cette situation (incluant les espèces rares, menacées et les rapaces).
À l’automne, en particulier, période de la migration postnuptiale chez les oiseaux, ce genre d’accident peut se produire plus souvent. Les oiseaux arrivent à grande vitesse lorsqu'ils se cognent contre une surface vitrée. Vérifiez régulièrement vos vitres pour identifier des marques d'impact ainsi que la présence d'oiseaux blessés ou morts au sol.
Quand un oiseau vient de se cogner contre un vitrage, adoptez les bons gestes !
Un oiseau qui se prend une vitre n'est parfois qu'assommé. Dans ce cas, prenez-le délicatement à l’aide d’un tissu ou de gants doux, sans déplier ses ailes. Placez-le dans une petite boîte en carton aérée (vous pouvez y percer des trous), dans un endroit calme, la tête tournée vers l’intérieur du corps.
S’il est éveillé, mais n’arrive pas à s’envoler, le port de gants de jardin est indiqué pour manipuler l’oiseau ; cela vous permet d’éviter des coups de bec ou des griffures de serres. Il est préférable de ne pas lui donner à manger ou à boire.
Après qu’il ait repris conscience, patientez une heure ou deux avant d'ouvrir la boîte à l'extérieur et attendez de voir s'il prend son envol. Dès qu’il peut s’envoler, assurez-vous qu’il vole normalement et ne montre aucun signe d’instabilité ou de blessure.
Si vous remarquez que l’oiseau semble s’être blessé, n’hésitez pas à communiquer avec un vétérinaire ou avec un centre de soins de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Même si l’oiseau a l’air indemne, sachez qu’une fois sur deux il peut souffrir de lésions internes.
Un oiseau qui se prend une vitre peut être évité grâce à quelques astuces
En apposant des autocollants (stickers) ou des bandes de scotch opaques de marquage à l’extérieur de vos vitres, vous les rendrez moins visibles pour les oiseaux. Évitez toutefois l’autocollant unique qui tente d’imiter la silhouette noire d’un rapace, l’expérience a démontré que ça ne fonctionne pas.
Une autre astuce toute simple constitue à tirer les rideaux ou à baisser le store. Des fils de nylon (verticaux) et espacés de 5 à 8 centimètres s’avèrent une autre solution à envisager. Assurez-vous que la distance entre les autocollants ne dépasse pas 15 cm, soit environ la paume de votre main.
Il existe également dans le marché des vitres bird-friendly : nervurées, dépolies, sablées, teintées ou imprimées que vous pouvez installer pour éviter le réfléchissement. Sans oublier les vitres inclinées plutôt qu’à angle droit. Plus vos fenêtres et baie vitrée sont entourées de végétation, plus le risque de collisions est grand, car le paysage devient ainsi plus attractif pour les oiseaux.
Si vous prévoyez planter des arbustes et des plantes sur votre terrain, mieux vaut ne pas trop les rapprocher des fenêtres. À certains endroits, d’autres matériaux que des vitrages peuvent convenir. Par exemple, grillage, panneau mobile, structure en bois…
Que dit la Loi sur la détention d'oiseaux sauvages ? Vous avez vu un oiseau qui se prend une vitre, il vous inspire de la pitié et vous comptez le garder en convalescence dans votre logement ? Même si votre geste part d’une bonne intention, il faut savoir que le fait de détenir un animal sauvage chez vous n’est pas légal ; et cela peut vous coûter vraiment cher (15 000 € d’amende). Pour cette raison, si vous souhaitez vraiment lui venir en aide, mieux vaut contacter le centre de sauvegarde le plus proche de la Ligue pour la Protection des Oiseaux et suivre nos conseils et astuces.