Une mangeoire pour oiseaux à suspendre l'hiver
En France, on ne dénombre pas moins de 500 espèces d'oiseaux qui sont nécessaires pour lutter contre les insectes et autres nuisibles. Au printemps, les volatiles ont besoin de nourriture et d'eau, car ils construisent leur nid avec de la boue. En période hivernale, les rations sont maigres et lors des épisodes neigeux pendant quelques jours, certaines espèces se trouvent en difficulté.
Alors, les oiseaux du ciel ont besoin d'un nichoir et d'une mangeoire avec des aliments riches dont la boule de graisse. En donnant à manger aux oiseaux, vous contribuez à leur bien-être et à leur survie. Toutefois, évitez de les nourrir toute l'année !
Mangeoire pour oiseaux du ciel : pourquoi, où et quand l’installer ?
En hiver, pour affronter le froid et le gel, les oiseaux sauvages manquent de matière grasse et de protéines car les insectes ont disparu. En ce qui concerne l'alimentation, les graines de tournesol font partie des meilleures denrées, car elles contiennent des lipides et conviennent à beaucoup d'oiseaux. Plus les aliments sont variés, plus le nombre de mangeoires pour oiseaux est important. Par ailleurs, pour faire face à l'urbanisation, vous préservez la biodiversité en installant un nichoir et une mangeoire dans votre éden ou sur votre balcon pour nourrir les oiseaux.
Dans un jardin, une mangeoire est placée en hauteur, loin des prédateurs comme le chat. Des miettes de pain, jetées au sol, conviennent au pigeon ramier, mais elles peuvent attirer les rats. Il est donc préférable d'installer les mangeoires à proximité des abris ou nichoirs, à savoir les arbres. Elles se fixent aussi au mur ou poteau d'une terrasse et doivent être visibles et accessibles.
À la période estivale, la végétation luxuriante est un paradis pour les oiseaux. Ils mangent du millet, des fruits et des céréales tombées à terre lors de la moisson. Afin de bien passer l'hiver, ils ont besoin de graisse pour leur donner de l'énergie. Pendant cette saison, les jours sont aussi plus courts donc ils cherchent plus longtemps leur nourriture. Pour résister au froid, les oiseaux doivent s'alimenter toute la journée.
En automne et dès les premières gelées notamment en octobre et novembre, il est important de mettre à disposition des mangeoires pour restaurer les volatiles.
Au mois de mars et au printemps, il y a encore des intempéries et des allées et venues des oiseaux migrateurs. C'est également une période de nidification alors leur nombre va jusqu'à tripler aussi ils nécessitent un traitement de faveur dont des aliments de choix.
Au début du mois d'avril, il faut donc arrêter de manière progressive le nourrissage.
Les différents modèles de mangeoires d’oiseaux
- Mangeoire sur pied pour oiseaux sauvages : petite maison très décorative qui permet aux oiseaux sauvages de se poser et se nourrir en toute sécurité.
- Distributeur de graines pour oiseaux du ciel : il contient des graines en vrac plus ou moins grosses qui vont s'écouler progressivement selon l'appétit des oiseaux.
- Mangeoire à suspendre : très répandue, elle se fixe sur la branche d'un arbre ou à un mur. Elle est facile à monter, à remplir et sert aux oiseaux comme les mésanges qui vont picorer.
- Support de boules de graisse : sous plusieurs formes et différents coloris, il s'intègre parfaitement à votre extérieur ou votre balcon et peut supporter jusqu'à trois boules de graisse contenant des protéines nécessaires aux oiseaux sauvages pendant la saison hivernale.
- Mangeoire à arachides : sous forme de silo, une mangeoire se destine aux petits oiseaux. Il existe aussi des supports pour un pot de beurre d’arachide qui s'accrochent et ornent votre extérieur. Il faut dire que les volatiles apprécient particulièrement les arachides.
Quelle mangeoire pour les oiseaux du ciel choisir ?
Afin d'opter pour le bon produit, il convient d'acheter la mangeoire en fonction de son support et en tenant compte de vos besoins. La nourriture adéquate y sera placée à l'intérieur pour le plaisir de tous les oiseaux du ciel.
Il faut aussi s'interroger sur le type d'aliments comme les boules de graisse, des graines en vrac ou encore des pains pour ne pas se tromper. Les pigeons, eux, ne sont pas invités à manger les repas des mésanges dans les petites mangeoires.
Par ailleurs, préférez des accessoires très esthétiques ! En ce qui concerne le support d'accueil, choisissez une branche d'arbre, un balcon ou un mur ! Vous trouverez votre garde-manger selon vos souhaits !
Le nombre et les diverses espèces d'oiseaux qui se déplacent dans votre jardin sont influencés par la manière dont vous proposez de la nourriture. Installer des mangeoires suspendues, un nichoir ou un abreuvoir d'extérieur dans votre éden est une excellente façon de les accueillir et de déposer des graines, des cacahuètes et des mélanges de spécialistes aux volatiles les plus agiles, comme la mésange bleue et le moineau domestique. Pensez aussi à l'hôtel à insectes qui trouvera bien une petite place dans votre environnement naturel.