Incroyables Sauvetages d'Animaux par des Pompiers solidaires
Le métier de pompiers implique un dévouement sans limites, un courage exemplaire et une faculté d'adaptation hors norme dans les situations d'urgence absolue. Les sauvetages d'animaux qui vont suivre sont autant de preuves du lien étroit qui unit les hommes au monde animalier. Chien, cheval, ou encore chevreuil, tous ces animaux doivent la vie à un groupe de pompiers ayant tout mis en œuvre pour les sauver !
Duo de choc pour un Sauvetage d'Animaux inespéré : Pelleteuse et SDIS de URT (64) au secours du Cheval Xantza
Le danger peut se trouver n'importe où. Voilà une leçon durement acquise par Xantza et ses propriétaires, le 27 avril dernier à Urt (Pyrénées-Atlantiques). Alors qu'il évoluait paisiblement dans son pré habituel, l'équidé a vu le sol se dérober sous ses sabots. Perdant l'équilibre, l'animal s'est retrouvé piégé dans un trou béant.
Pris de panique, Xantza a commencé par se débattre pour s'extirper de la faille et retrouver la terre ferme. Malheureusement pour lui, ses sabots reposaient sur un mélange de terre meuble et d'eau. La boue ainsi formée empêcha le cheval de se sauver de l'impasse dans laquelle il venait de tomber.
Vers 16 heures, un vétérinaire fut appelé sur place. Ce dernier n'eut alors pas d'autre choix que de se faire assister par le SDIS 64. Fatigué, mais rassuré par la présence des secours, Xantza se montra particulièrement calme et docile. Toutefois, sa situation mit les renforts en face d'un sérieux défi. La logistique nécessaire pour extirper le cheval de son piège naturel était énorme et le temps était compté.
Les Sapeurs-pompiers ont pu compter sur l'aide d'une équipe travaillant sur un chantier voisin, ainsi qu'une bonne âme ayant accepté de parcourir 30 kilomètres avec sa pelleteuse pour sauver l'équidé. Dès lors, le trou fut élargi afin de permettre aux secours de glisser des sangles autour de Xantza. Il ne restait plus qu'à le soulever et le ramener, sain et sauf, auprès de ses propriétaires.
Chute d'un Chien de 60 kg dans une fosse de 7 mètres
Lorsque l'on lit des récits de sauvetage tels que celui de Xantza, il semble que ce type d'histoires reste anecdotiques, bien que très émouvantes. Pourtant, les Sapeurs-pompiers sont fréquemment alertés au sujet de situations désespérées du même genre.
Le jour de la fête du travail, le 1er mai 2023, les secours de Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or) n'ont pas goûté au repos escompté. Ce soir-là, ils reçurent un appel particulier. Un chien, pesant environ une soixantaine de kilos, venait de tomber dans une fosse naturelle de 7 mètres de profondeur. Aucune sortie ne pouvait permettre à l'animal de s'en sortir seul. Ceci bien entendu, en supposant que le canidé ne s'était pas blessé durant sa chute.
Au total, une dizaine de pompiers ont dû être mobilisés pour mener à bien ce sauvetage animalier. Parmi eux, des experts en interventions délicates. Ces spécialistes des terrains difficiles ont apporté leurs conseils et expériences pour atteindre l'animal. Fort heureusement, le chien ne présentait aucune blessure grave. Apaisé par les secours, il a pu retrouver la terre ferme et trouver du réconfort dans les bras de ses maîtres.
Un Chevreuil en état d'ivresse, pris au piège dans un jardin
Nos animaux de compagnie ne sont pas les seuls à bénéficier des soins particuliers de nos courageux Sapeurs-pompiers. Un chevreuil de la région de Pont-Sainte-Maxence (Oise) peut en témoigner. Pour lui, la journée avait certainement commencé comme beaucoup d'autres. Il vagabondait dans la nature environnante, se délectant de végétaux et profitant du soleil. Sa gourmandise lui a cependant valu quelques ennuis. Le pauvre chevreuil, un peu trop friand en bourgeons gorgés de sève, s'est rapidement retrouvé éméché et incapable de s'orienter correctement.
Titubant, hésitant, l'animal s'est alors retrouvé captif d'un jardin, chez un particulier de la commune. Les Sapeurs-pompiers, prévenus rapidement, sont arrivés sur les lieux, accompagnés d'un vétérinaire expert de la vie sauvage. Le jeune cervidé a pu être pris en charge. Une fois en état de se débrouiller tout seul, il fut reconduit dans son milieu naturel. Relâché sans difficulté, il ne lui reste plus qu'à se montrer plus prudent à l'avenir, quant aux friandises qu'il s'autorise pour le petit-déjeuner. Et s'il n'a pas bien retenu sa leçon, nul doute qu'il trouvera de nouveaux de belles âmes chez les pompiers, disposées à l'aider.
Des cas pas si rares que ça !
Toutes ces petites histoires sont effectivement plus répandues qu'on l'imagine. En disant cela, nous pensons bien sûr à Bella, toujours à Pont-Sainte-Maxence, cette petite chienne qui a dû avoir une belle frayeur lorsqu'elle s'est retrouvée happée par une bouche d'égouts.
Effrayée, Bella a passé trois longues heures dans les eaux croupissantes, avant de pouvoir se blottir à nouveau dans les bras de sa propriétaire. Pour ce sauvetage, les pompiers se sont vus contraints de descendre dans le réseau de la ville, afin de retrouver la trace de l'animal. Bella était apeurée et bien fatiguée, mais elle fut remontée à la surface par les secours, saine et sauve.
Un sauvetage similaire à "chez nous" met à nouveau en lumière l'engagement bénévole des sapeurs-pompiers de l'Oise en France en secourant une jument aveugle tombée dans un fossé. Thunder-bull a ainsi été remarquablement secourue par ses propriétaires et le SDIS 60 le 10 mai dernier. Au bout de 3 longues heures d'efforts acharnés, le vétérinaire pompier a réussi l'exploit de remonter le cheval sain et sauf ! Parce que chaque vie compte, les sapeurs-pompiers mettent sur un même piédestal leur service des humains et des animaux.
Le sauvetage d'animaux est un aspect que l'on connaît peu du métier de pompier et pourtant, il fait bel et bien partie du quotidien de ces hommes pour qui "une vie est une vie", le vivant ne faisant aucune distinction entre l'Homme et l'Animal. Un bel exemple d'engagement volontaire qui peut en inspirer plus d'un, à l'instar des valeurs défendues chez Zoomalia !
sources : Le Parisien et France Bleu