Atelier DIY : 7 idées pour fabriquer un hôtel à insectes
Fort utile à notre écosystème, la population d’insectes est menacée à cause du dérèglement climatique de notre planète et de la surexploitation des ressources engendrée par l’Homme.
Installez un hôtel à insectes afin de coloniser votre jardin de multiples espèces d’insectes (syrphes, chrysopes, abeilles, guêpes, coccinelles, papillons). À l'abri des prédateurs dans ce petit refuge, les insectes auxiliaires et pollinisateurs débarrasseront volontiers votre potager de cochenilles ou pucerons.
Ainsi, vous sauvegardez la pollinisation des plantes et vous préservez également les oiseaux du ciel, très friands de petites bestioles.
1. Les rondins de bois percés
Le rondin de bois est par nature bien adapté à la prolifération d’insectes. De nombreux petits trous sont ainsi formés par ses habitants atypiques pour s’y loger confortablement. À l’intérieur, vous pouvez y insérer de la laine de bois, des morceaux de tuiles cassées, des baguettes de bois, des feuilles, des brindilles et des pommes de pin.
Source : monjardinmamaison.maison-travaux.fr
2. Un nichoir à oiseaux
Amoureux de la nature, vous avez déjà peut-être une petite maisonnette pour oiseaux. Vous pouvez dans ce cas la récupérer en prenant soin d’enlever la façade et en préservant la structure toit et boite. Garnissez-la de coques de châtaigne, de tiges en bois, de mousses et divers objets qu’offrent la nature.
Source : monjardinmamaison.maison-travaux.fr
3. Un studio à insectes
On s’égare légèrement de l’hôtel, mais vous pouvez réaliser avec de multiples bouts de bois une sphère destinée à l’habitat de vos insectes, en attachant ainsi la boule formée avec de la corde solide, que vous suspendez à un arbre. Réservation immédiate garantie !
Source : monjardinmamaison.maison-travaux.fr
4. Une palette à insectes
Les palettes sont des éléments décoratifs tendance et pratiques. Vous pouvez en réserver une pour vos petits animaux de jardin, surtout si celle-ci est abîmée ou inutilisable pour votre intérieur. Remplissez-la à la verticale de longues branches ou superposez plusieurs couches de morceaux de briques, pot en terre cuite, bois morts, écorces, fibres végétales, tiges de roseau ou bambou, etc. Du sable ou de la terre sablonneuse garniront les espaces creux.
Source : monjardinmamaison.maison-travaux.fr
5. Une roue de charrue
Grande et circulaire, la roue est l’hôtel parfait pour y loger tous les insectes de la nature. Encore faut-il bien l’aménager de la même manière qu’une palette ou qu'un nichoir. N’hésitez pas à maintenir tous vos accessoires avec de l’argile ou du grillage si nécessaire. Vos insectes n’en seront que mieux lotis !
Source : monjardinmamaison.maison-travaux.fr
6. Des briques ou des parpaings
Une jolie superposition de briques abandonnées ou de parpaings jonchant le sol de votre jardin offrira un parfait logis à vos insectes. Vous pouvez ajouter des planches en bois pour un alignement impeccable et des tuiles pour former l’étage final en guise de toit. Des pots de fleurs cassés et autres bois agrémenteront le tout.
Source : monjardinmamaison.maison-travaux.fr
7. L’incontournable boîte à conserves
Mettez de côté une grande boîte de conserve métallique dans laquelle vous disposerez plusieurs tiges de bois ou de bambou sec. Vous l’attacherez à une ficelle pour la suspendre à une branche ou sous le toit de votre maison.
Source : monjardinmamaison.maison-travaux.fr