Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Ration ménagère pour Chat : 13 Conseils pour la préparer !

Vous estimez que manger sainement et équilibré, contribue à vous sentir en pleine santé. Alors, pourquoi ne pas offrir le même bien-être à votre chat en lui proposant de la nourriture faite maison ? Cette ration ménagère pour chat permet d’évaluer exactement, en qualité et quantité, ce que vous donnez à votre chat. Protéines, lipides, glucides, vitamines... voici 13 conseils pour régaler votre félin en couvrant tous ses besoins énergétiques et nutritifs.

Ration ménagère pour Chat : 13 Conseils pour bien la préparer !

1 | Créer une ration ménagère pour chat équilibrée et sur mesure

Fabriquer cette ration ménagère pour chat ne sera pas compliquée, mais il vous faudra tenir compte des besoins nutritionnels et spécifiques de votre compagnon. Le chat est en effet avant tout un carnivore, ce qui signifie qu'il nécessite des nutriments présents uniquement dans les protéines animales. Celles-ci seront associées à des légumes, des féculents, des vitamines, des acides gras, des minéraux, etc. (que l'on trouve dans l'huile d'olive ou la levure de bière) ainsi qu'à un complément minéralo-vitaminé (CMV).

On considère que les proportions pour une portion de nourriture ménagère équilibrée sont : 60 % de protéines animales (viande ou poisson), 20 % de féculents, 20 % de légumes.

Le tableau ci-dessous contient des quantités estimées, qui seront à adapter en fonction des besoins propres de votre chat et de ses caractéristiques (âge, activité, femelle gestante, etc.). Votre vétérinaire saura vous conseiller à ce sujet, notamment si vous avez un chaton. La ration journalière sera à donner en plusieurs fois pour une meilleure digestion.

Poids du chat en kilo Poids nourriture fraîche en grammes
Chaton (0 à 6 mois)Conseils Véto
Chaton (6-12)Conseils véto
Adulte (3 kg)150 g
Adulte (4 kg)200 g
Adulte (5kg)250 g
Senior180 g

2 | Optimiser le pourcentage idéal de protéines animales pour votre félin

Parce qu'il est carnivore, les protéines animales sont des éléments importants de l'alimentation d'un chat dans lesquelles il puise les micronutriments utiles au bon fonctionnement de son organisme. La diversité des sources (poulet, bœuf, poisson, œuf) est intéressante, car elle offre un ensemble complet d'acides aminés essentiels. Leur bonne qualité, c’est-à-dire non transformée, permet également une meilleure digestion.

Pour les chats adultes, on estime qu'environ 25 à 35 % de leur régime devrait être constitué de protéines, ce pourcentage augmentant, autour de 30 à 40 %, pour les chatons afin d’aider à leur croissance rapide. Un chat adulte devrait consommer 5 à 6 gr de protéines par kilo de son poids idéal… qui n'est pas forcément celui qu'il pèse réellement ! Si votre petit compagnon a des besoins diététiques spéciaux (diabète, surpoids, gestation, etc.), consultez toujours au préalable votre vétérinaire.

3 | Établir le taux parfait de légumes dans la ration ménagère de votre chat

Connaissez-vous l'un des avantages de donner des légumes à son animal ? Le rassasier sans qu'il prenne de poids. Les légumes contiennent en effet beaucoup d'eau et de fibres, ce qui remplit le bol alimentaire, stimulant ainsi la sensation de satiété. Ils fournissent également des nutriments essentiels et les fibres sont utiles au bon fonctionnement du système digestif.

Afin de ne pas déséquilibrer le régime du chat qui est carnivore, les légumes constitueront autour 20 % de la ration ménagère journalière. Vous pouvez augmenter temporairement ce ratio si votre petit compagnon est en surpoids en favorisant les courgettes par exemple, qui sont digestes et rassasiantes. Les légumes seront cuits idéalement à la vapeur (les chats ne les digèrent pas crus) pour préserver les nutriments puis introduits progressivement à l'alimentation en cas de changement d’alimentation pour chat.

4 | Calculer la juste quantité de féculents (riz, pâtes) pour une nutrition optimale

Les féculents (glucides) fournissent une source d'énergie à votre chat, mais ne constitueront qu'une petite partie de sa ration ménagère pour chat, environ 20 à 30 gr par jour. Cette dose étant à pondérer, bien sûr, avec ses besoins, son l'état général, son activité… et son poids.

Par exemple, vous ne donnerez pas la même quantité à un chaton qu'à un chat sénior, ou à un félin qui passe sa vie dehors à chasser, et qui se dépense beaucoup.

Pensez toujours à bien les cuire (dans de l'eau, sans condiments) pour que la digestion soit optimale et choisissez des féculents comme le riz, les pâtes ou l'avoine.

5 | Définir la dose idéale d'huile végétale ou animale dans l'alimentation de votre chat

Les acides gras insaturés, tels que les oméga 9 et les oméga 3 et 6 sont indispensables à votre chat.

On les trouve dans les huiles végétales (colza, olive, coco, noix, lin…) et dans les huiles de poissons gras (sardines, maquereaux, saumons). Elles contribuent à la bonne santé du système immunitaire, du cœur, de la peau et du pelage.

La quantité par jour pour un chat adulte au poids optimal est d'environ une demi-cuillerée à café.

6 | Équilibrer les vitamines essentielles (CMV) pour la santé de votre chat

Le Complément Minéralo-Vitaminé ou CMV est un complexe de vitamines essentielles à la nutrition de votre chat qui doivent être ajoutées à son alimentation faite maison. Cela signifie que même si la ration ménagère pour chat que vous préparez est très équilibrée en protéines, féculents et légumes, elle ne contient pas suffisamment de vitamines indispensables.

Le CMV s'achète en animalerie ou chez votre vétérinaire, sous forme de poudre ou de comprimé. Son dosage, calculé par le fabricant, est indiqué sur l'emballage, en fonction du poids du chat. Suivez-le et demandez conseil à votre vétérinaire si vous devez changer d'alimentation.

Complément alimentaire pour régime BARF - Barf Complex

Complément alimentaire pour régime BARF - Barf Complex

Avis 4.5 49
22,99€
Acheter

7 | Consulter un expert : vétérinaire ou nutritionniste, pour une alimentation adaptée

Vous vous posez beaucoup de questions sur la nourriture faite maison ? Votre vétérinaire ou un nutritionniste animalier sont là pour y répondre ! Ces experts vous aideront à créer une alimentation ménagère qui sera parfaitement adaptée aux besoins de votre chat.

Ils tiendront compte de son âge, de son état de santé, de son activité, etc., pour définir un régime personnalisé, évitant ainsi d'éventuelles carences ou excès nutritionnels. Ils vous conseilleront sur les compléments vitaminiques, les rations à respecter, les signes qui pourraient alerter ou contribueront à effectuer facilement et sans désagrément, la transition entre les croquettes pour chat et votre nouvelle alimentation.

8 | Alimenter votre chat avec des ingrédients de qualité et des compléments nutritionnels

Connaissez-vous le régime BARF (Biologically Appropriate Raw Food) ? Il consiste en une ration ménagère pour chat composée de viande crue, qui peut-être accompagnée de légumes et de riz brun, en alternance avec de la nourriture sèche et humide.

Le BARF se rapprocherait de la façon naturelle dont les chats à l'état sauvage se nourrissent ; certains chats préfèrent aussi manger crus des abats comme l'estomac ou le foie. Les protéines fraîches améliorent la qualité des selles et la santé digestive.

Une vigilance est cependant nécessaire avec les aliments crus qui peuvent être porteurs de bactéries et induire un déséquilibre nutritionnel ou des carences en vitamines et minéraux. Une surveillance régulière par un vétérinaire est donc recommandée pour s'assurer que tout va bien pour votre chat.

Peut-être pourriez-vous continuer à donner des rations ménagères à votre animal et lui proposer de temps en temps, un repas BARF (en coupant la viande en tout petits morceaux pour faciliter la mastication) ?

9 | Préparer un repas optimal pour votre chat, même en cas de temps limité

La vie que l'on mène ne nous laisse pas toujours le temps, comme on le souhaiterait, de concocter pour son chat de la nourriture faite maison. Cependant, avec un peu d'organisation et d'anticipation, il est possible de bien nourrir son animal sans y consacrer trop de temps.

Par exemple, vous préparez la ration ménagère pour chat en petites portions et vous les congelez. Ou, comme vous connaissez parfaitement les besoins nutritionnels de votre chat, vous cuisez à l'avance les aliments (protéines, féculents, légumes) et vous faites le mélange au dernier moment. Sans oublier la dose de vitamines.

Enfin, vous piochez dans les aliments secs ou humides premiums et d'excellente qualité que vous aurez achetés dans votre animalerie.

OPTIMUS Multipack Mix de 6 recettes - Pâtées en sauce 100% Naturelles pour chat & chaton

OPTIMUS Multipack Mix de 6 recettes - Pâtées en sauce 100% Naturelles pour chat & chaton

Avis 5 127
7,49€
Acheter

10 | Adapter la portion de nourriture en fonction de l'activité physique de votre chat

Le niveau d'activité de votre chat va déterminer ses besoins énergétiques. Ceux des chats d'extérieurs et des chatons seront alors plus élevés que ceux d'un vieux chat tranquille qui ne sort jamais.

Considérez aussi son état de santé, son âge et même la température extérieure. Tous ces facteurs vous aideront à déterminer précisément les rations de nourriture à donner à votre animal tous les jours. En sachant que celles-ci nécessitent d'être réévaluées régulièrement avec les conseils de votre vétérinaire ou d'un nutritionniste félin.

Une nourriture équilibrée et donnée en quantité proportionnelle aux besoins de l'animal sera suffisante à sa satiété. Trop remplir sa gamelle ne l'aidera pas à rester en bonne santé !

11 | Surveiller le poids de votre chat et restreindre l'usage des friandises

Gardez un œil sur le poids de votre chat. Celui-ci est stable ? C'est parfait. Votre chat est en excellente santé. Par contre, un gain ou une perte de poids significatifs doit vous amener à consulter votre vétérinaire, qui après avoir éliminé toute cause médicale, adaptera le régime alimentaire.

Attention aux friandises qui sont souvent très riches en calories ! Même si elles sont utiles en période d'apprentissage, elles ne doivent pas dépasser 10 % de l'apport calorique quotidien de votre chat (souvent précisé sur l'emballage). Vous pouvez alterner avec des récompenses non alimentaires comme les câlins ou les jeux.

12 | Éviter les aliments nocifs pour la santé de votre chat

Certains aliments sont à proscrire de l'alimentation de votre chat au risque de le rendre malade :

  • Alcool : peut causer vomissements, diarrhée, troubles cardiaques, convulsions et même le décès ;
  • Avocat : peut causer troubles digestifs ;
  • Caféine : peut causer  palpitations cardiaques, tremblements musculaires, ou crises d'épilepsie ;
  • Chocolat : peut causer vomissements, diarrhée, troubles cardiaques, convulsions et même le décès ;
  • Noix de macadamia : peut provoquer des symptômes neurologiques, des tremblements, des hyperthermies, et des troubles digestifs ;
  • Édulcorants : peut causer une baisse rapide de la glycémie, entraînant vomissements, léthargie, et perte de coordination ;
  • Oignon et ail : peuvent causer de l'anémie ;
  • Produits laitiers : peut causer des troubles digestifs. Contrairement à ce que l’on pense, beaucoup de chats sont intolérants aux produits laitiers ;
  • Raisins et raisins secs : peuvent provoquer une insuffisance rénale.

13 | Réussir la transition alimentaire de votre chat en toute sécurité

La transition alimentaire de votre chat, en cas de changement de croquettes ou d'intégration d'aliments frais, doit se faire très progressivement. Le félin a un système digestif sensible et peut être aussi difficile, allant jusqu'à refuser cette autre nourriture.

Commencez par mélanger une petite quantité de la nouvelle alimentation avec l'ancienne, en augmentant peu à peu le ratio sur une période de 7 à 10 jours environ. Soyez attentif à toute réaction digestive pendant cette transition et parlez-en à votre vétérinaire si nécessaire.

À SAVOIR !

Le RPC ou Rapport Protido-Calorique est la proportion de protéines par rapport à l'apport calorique total. Cela indique le nombre de grammes de protéines contenu dans un aliment. La valeur est 1 Mcal (1 000 kcal).

Le RPC aide à identifier si un chat reçoit suffisamment de protéines pour ses besoins énergétiques et le maintien de ses fonctions vitales. Le taux de protéines nécessaires au chat a été déterminé à 5,2 grammes par kilo de poids vif.

  • Un chat adulte entier et actif aura un RPC supérieur à 74 g/Mcal ;
  • Un chat adulte stérilisé ou sédentaire supérieur à 87 g/Mcal ;
  • Un chat adulte stérilisé et sédentaire supérieur à 104 g/Mcal.


En résumé, élaborer une ration ménagère pour votre chat vous permet de lui offrir une alimentation complète et équilibrée, gage de santé et de vitalité. Une nourriture industrielle premium sera aussi une alternative intéressante si le temps vous manque. Votre vétérinaire ou un nutritionniste animalier pourra vous aider à commencer cette nouvelle alimentation ménagère pour satisfaire les besoins nutritionnels de votre chat.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte