Quels compléments alimentaires choisir pour mon chat ?
Index
- Du lait maternisé pour le chaton et l'adulte
- La taurine, meilleure alliée du chat
- Pour les chats seniors
- Autres usages
Du lait maternisé pour le chaton et l’adulte
Si vous avez recueilli un chaton abandonné ou dont la mère ne produit pas suffisamment de lait, il est capital de lui donner du lait maternisé en complément ou en remplacement du lait maternel, à l’aide d’un biberon adapté. Ce lait de substitution lui procurera les protéines, minéraux et vitamines dont il a besoin. Gardez à l’esprit qu’une carence en lait est la principale cause de mortalité chez les chatons.
Par ailleurs, le lait reconstitué prévient la formation de calculs urinaires à l’âge adulte, joue un rôle nutritionnel important chez la chatte allaitante et reconstitue l’alimentation des chats malades, vieux et stressés. Rappelons que le lait que nous consommons est contre-indiqué pour votre animal, quel que soit son âge.
La taurine, meilleure alliée du chat
La taurine est un acide aminé essentiel pour le chat. Nécessaire au bon fonctionnement de nombreux organes du félin, elle est fabriquée en quantité insuffisante par son foie et il lui est impossible de la synthétiser. Néanmoins, cette molécule naturellement présente dans la viande possède de nombreuses propriétés très importantes pour l’animal. Elle contribue à l’absorption des lipides et agit comme antioxydant.
Une carence en taurine chez le chat peut entraîner une dégradation irréversible de la vue, des troubles de la reproduction, des maladies cardio-vasculaires ainsi que des anomalies graves et irréversibles du développement du foetus. Les chats habitués aux croquettes industrielles, contenant peu de viande ou de la viande de faible qualité, sont surexposés à ce genre de risques. C’est pourquoi il est indispensable d’enrichir leur alimentation de compléments alimentaires à base de taurine tels que des pâtes multivitaminées ou des comprimés. En revanche, les gammes de croquettes pour chats premium et super premium sont en général suffisamment riches en taurine.
Pour les chats seniors
A partir de 7 ou 8 ans, le chat voit généralement son tube digestif, son foie et ses reins moins bien fonctionner. En vieillissant, ses besoins énergétiques baissent d’environ 20% par rapport à ceux d’un chat adulte tandis que ses besoins en vitamines augmentent. De plus, une surconsommation de protéines pourra entraîner une usure prématurée de ses reins et un excès de minéraux, favoriser l’apparition de calculs urinaires. Il est donc impératif de modifier l’équilibre alimentaire de votre félin avec l’aide d’un vétérinaire. Celui-ci pourra également vous orienter vers des compléments alimentaires destinés, selon le cas, à soutenir sa fonction rénale, faciliter sa digestion ou protéger ses articulations.
Certains compléments alimentaires visent à enrayer la chute des poils de votre petit fauve et à les rendre doux et brillants. D’autres proposent des cures de remise en forme pour les chats convalescents, des remèdes contre le stress ou encore l’embonpoint. Pour presque tous les problèmes que rencontrent votre chat, il existe un complément alimentaire adéquat. Mais pensez toujours à demander l’avis d’un vétérinaire.
Articles connexes dans la catégorie Chats :
- Comment s'occuper d'un chat senior ?
- Comment nourrir mon chat stérilisé ?
- Quels sont les troubles urinaires chez le chat ?