Quel distributeur de nourriture choisir pour mon chat ?
Index
- Le chat, un grignoteur
- Les différents types de distributeurs pour chat
- Distributeur manuel
- Distributeur automatique
- Distributeur à compartiments
- Distributeur 2 en 1 (nourriture + eau)
- Distributeur à puce électronique
- Distributeur interactif (jouet)
- Sécurité
- Rien ne remplace son maître
Le chat, un grignoteur
Grignoteur par nature, le chat est habitué à se nourrir de nombreuses fois par jour de petites quantités. Or si vous n’êtes pas là pour renouveler son assiette régulièrement, certaines denrées comme les pâtées peuvent sécher voire tourner, en particulier l’été. Ainsi, une gamelle n’est pas toujours l’idéal. C’est pourquoi un distributeur de nourriture peut s’avérer très pratique car il permet au chat de pouvoir se nourrir en votre absence.
Vous n’aurez donc plus besoin de rentrer exprès pour nourrir votre chat. Mieux, vous pourrez même déshabituer votre chat à vous réclamer à manger en lui servant l’intégralité de ses repas à l’aide d’un distributeur, ce qui vous épargnera les miaulements à répétition de votre petit fauve.
Les différents types de distributeurs pour chat
Distributeur manuel
C’est le modèle le moins cher mais il présente des inconvénients. En effet, du fait de son fonctionnement mécanique, votre boule de poils pourra s’autoriser des petits festins quand bon lui semble, ce qui favorise à coup sûr l’obésité. Fortement déconseillé, surtout pour les chats trop gourmands, sédentaires ou en surpoids.
Distributeur automatique
Qu’il s’agisse d’un modèle économique avec minuteur analogique et clapet ou du modèle haut-de-gamme tout numérique dernier cri, un distributeur de nourriture automatique (fonctionnant avec des piles) permet de programmer et échelonner à l’avance les repas de votre chat. Celui-ci ne pourra ainsi manger des croquettes qu’aux horaires que vous aurez décidés vous, ce qui limitera tout risque d’embonpoint.
Les modèles les plus élaborés vous permettent même de choisir la quantité exacte de nourriture délivrée à chaque repas, de commander l’appareil à distance à l’aide d’une télécommande ou d’enregistrer vous-même un message pour appeler votre chat à chaque fois que le repas est “prêt”, ce qui consolera les chats les plus anxieux en votre absence. Certains modèles à grand réservoir vous permettent de planifier jusqu’à trois mois de repas !
Distributeur à compartiments
Il s’agit également d’un distributeur de nourriture automatique et programmable mais qui présente la particularité d’être composé de cinq ou six compartiments fermés afin de pouvoir stocker différents types de nourriture (croquettes, pâtées, sachets fraîcheur) et non seulement des croquettes. Ici aussi, il est possible de déterminer la quantité exacte de nourriture à servir. Certains compartiments permettent de conserver des pâtées au frais.
Distributeur 2 en 1 (nourriture + eau)
Ce genre de distributeur mixte, qui délivre à la fois de la nourriture et de l’eau, est très pratique car vous n’aurez pas besoin d’acquérir un abreuvoir en plus. Pour rappel, un chat doit toujours avoir de l’eau fraîche, potable et renouvelée chaque jour à proximité.
Distributeur à puce électronique
C’est le genre de distributeur idéal si vous avez plusieurs chats à la maison. Ainsi, celui-ci ne délivrera de la nourriture qu’aux seuls animaux dont le numéro de puce a été renseigné dans l’appareil au préalable, à l’aide d’un système de détection du numéro de puce d’identification du chat ou d’une plaque RFID fournie avec. Cela peut être aussi conseillé si vous avez une trappe pour chat et que vous recevez parfois la visite de chats extérieurs au foyer, pour éviter que ces derniers ne viennent voler la nourriture de vos matous.
Distributeur interactif (jouet)
Enfin, si votre chat a une propension à l’embonpoint, ne fait pas assez d’activité ou est tout simplement de tempérament très joueur, il existe également un distributeur jouet, qui peut se présenter sous différentes formes : balle, pipolino, jouet en forme de buisson d’herbe... Le chat délivrera les croquettes au fur et à mesure qu’il joue avec. Il apprendra également à manger plus lentement, ce qui permettra à votre chat d’avoir une parfaite satiété. En revanche, soyez patient car il lui faudra un certain temps pour s’y habituer.
Sécurité
Le distributeur automatiquement doit être fixé ou placé intelligemment de façon à ne pas pouvoir tomber sur votre animal si jamais celui-ci jouait avec. Il doit être aussi protégé par un couvercle ou un clapet suffisamment solide pour que votre chat ne puisse pas l’ouvrir tout seul et piquer de la nourriture. Choisissez donc votre distributeur avec soin.
Rien ne remplace son maître
Gardez toujours à l’esprit qu’un distributeur ne doit pas servir de prétexte pour laisser votre chat tout seul trop longtemps (plus de deux jours). Un distributeur ne remplace pas votre présence et le chat pourra développer du stress et de l’anxiété en votre absence. Sans compter qu’un distributeur peut tomber en panne, laissant votre chat complètement affamé si vous n’êtes pas là. Le plus sûr est de privilégier un modèle de qualité, qui ne tombera pas en panne et durera plus longtemps.
Articles connexes dans la catégorie Chats :
- Quelles friandises donner à mon chat ?
- Comment bien nourrir mon chaton ?
- Comment faire maigrir mon chat ?
- Quels compléments alimentaires choisir pour mon chat ?