Les problèmes de peau du cheval
Peu de choses sont aussi exaltantes que monter à cheval et parcourir de vastes étendues verdoyantes. On est toujours impressionné par la robustesse et la puissance de l'animal de ferme qui, tel un bolide vivant, dévale des pentes abruptes, évite des obstacles tandis que le bruit de ses sabots emplit la clairière. Un équidé en parfaite santé est gage d'un plaisir constant, d'aventures exceptionnelles, stimulantes et grisantes. Pour perpétuer de tels moments, il faut prendre soin de son animal.
Les affections fréquentes chez les chevaux
Il est utile de connaître les maladies dont peuvent souffrir les équidés. Voici une liste des affections les plus courantes :
La teigne
Aussi appelée dermatophytose, la teigne est provoquée par des champignons parasites : Trichophytons, Sabouraudites, Equinus, etc. Le cheval la contracte le plus souvent au contact d'autres équidés vivant dans son cercle rapproché. Des endroits humides plongés dans l'obscurité favorisent la prolifération des champignons nuisibles. Très contagieuse, la teigne touche surtout les chevaux en bas âge en raison de leur système immunitaire peu développé. La présence de teigne chez le cheval est aisément perceptible. Elle se manifeste par des lésions syphilitiques secondaires (ou plaques) qui ont la forme d'une circonférence. On note la présence de poils hérissés à ces endroits. Ces poils disparaissent par la suite, laissant la peau complètement dégarnie et méconnaissable. Si aucune action n'est entreprise par le propriétaire de l'animal, les croûtes envahiront de larges portions de la peau. Le bel étalon ne sera plus que l'ombre de lui-même.
Les poux
Ces vilaines bestioles causent un tort considérable aux chevaux ; les pauvres bêtes sont victimes d'intenses démangeaisons. Certains chevaux finissent même par se blesser à force de se frotter contre des poteaux. Les poux élisant domicile sur le corps des équidés sont les poux piqueurs ou les poux suceurs. Tandis que les premiers dévorent les débris de peau, les seconds préfèrent se gorger du sang de leurs victimes. Comme dans le cas de la teigne, la promiscuité favorise la prolifération des poux dans l'écurie. De même, un matériel d'équipement souillé, un manque criard d'hygiène, une alimentation insuffisante ou inappropriée favorisent l'apparition de poux. En fait, des chevaux malingres sont davantage exposés à la contamination.
Les verrues
Il s'agit d'excroissances épidermiques d'origine virale ou cellulaire. À l'instar des affections précitées, les verrues d'origine virale sont contagieuses. Toutefois, le taux de contamination n'est pas le même pour tout type de verrue. On distingue plusieurs sortes de verrues : les papillomes et les mélanomes qui touchent respectivement les jeunes chevaux et les équidés de couleur grise, les carcinomes et les différentes formes de sarcoïde. Ces affections cutanées provoquent également de vives démangeaisons qui mettent le cheval au supplice. Lorsqu'il se frotte contre un objet pour se soulager, il contribue à étendre le mal sur sa peau. Il arrive que ces affections cessent, et ce, sans traitement. Mais le propriétaire du cheval doit s'attendre à ce qu'elles ressurgissent sous une forme plus virulente, et résistent parfois aux traitements qui seront administrés.
Les allergies
N'importe quel cheval peut développer des réactions allergiques à la suite de piqûres d'insectes évoluant dans son milieu de vie. Ces insectes sont les abeilles, les guêpes, les moustiques, les mouches etc. Les réactions allergiques chez les chevaux se manifestent de diverses façons : vives démangeaisons, disparition du poil, métamorphose de la peau, croûtes, etc.
Les urticaires
Éruptions soudaines de papules causant de nombreux picotements, les urticaires sont fréquents chez les équidés. C'est la réaction de l'organisme à l'intrusion de substances étrangères suite aux piqûres d'insectes. Toutefois les orties, une alimentation trop riche en protéines ou des produits d'entretien provoquent l'apparition d'urticaires.
Combattre les problèmes de peau des chevaux
Les affections cutanées touchant les chevaux ne sont pas une fatalité et peuvent donc être soignées avec succès. Quelles sont les mesures à entreprendre pour en venir à bout ?
L'élimination des teignes
L'une des actions importantes à entreprendre pour combattre les teignes, c'est de mettre en quarantaine le cheval ou les chevaux infectés. Ensuite, il faut procéder à une désinfection totale des équipements utilisés. Même l'écurie doit être nettoyée de fond en comble pour éliminer tout refuge du parasite. Pour la désinfection des équipements, la solution au formol est tout indiquée. Il faut plonger ces équipements dans la solution durant une demi-journée pour un maximum d'efficacité. Pour soigner le cheval, l'huile de massage anti-teigne H88 est particulièrement recommandée. Elle ne cause aucune douleur. Il faut l'appliquer avec précaution sur les parties atteintes (la précaution est nécessaire pour ne pas être soi-même contaminé) deux fois par jour puis à trois reprises dans la semaine. Continuer les applications tant que les symptômes sont visibles.
Adieu les poux !
Pour pouvoir dire adieu aux poux, il faut désinfecter le cheval contaminé mais aussi tous les autres chevaux qui ont été avec lui. Il faut par ailleurs traiter les équipements de l'écurie en les soumettant à une température très élevée : 100 degrés Celsius. Le traitement devra se poursuivre pendant au moins une semaine pour éliminer non seulement les familles des poux mais aussi leurs futures générations.
L'éradication des verrues
L'équidé souffrant de verrues n'est pas voué à la souffrance. La science moderne permet l'usage d'un grand nombre de produits qui, toutes, favorisent une guérison totale. De ces produits, on retiendra la fameuse H36, une huile de massage anti-verrues. Ce produit permet d'administrer au cheval un traitement indolore. Il faut l'appliquer sur les parties infectées à deux reprises dans la journée puis, au fur et à mesure que le traitement se poursuit, trois fois dans la semaine. Le traitement doit se poursuivre jusqu'à la guérison complète. D'autres moyens de lutte contre les verrues sont encore possibles. Ce sont les injections d'antitumoraux, la microchirurgie, l'hyperthermie, la cryothérapie, etc. Les cas de résurgence ne sont pas rares d'où la nécessité pour le propriétaire de se montrer persévérant et patient.
Venir à bout des allergies
Les allergies liées aux piqûres d'insectes nécessitent de la part du propriétaire une bonne connaissance de leurs habitudes. Il doit savoir, par exemple, les moments où des insectes nuisibles à son animal volent le plus souvent. Ceci lui permettra de limiter les promenades à cheval à ces moments précis. Malheureusement, les habitudes de ces insectes diffèrent : pendant que certaines pullulent la journée, les autres prolifèrent la nuit. Vu cette difficulté, il faut rechercher et éliminer les endroits où ils se reproduisent, doter la maison et l'animal de filtres protecteurs. Les allergies d'origine alimentaire peuvent être traitées en modifiant la composition des repas du cheval. Les allergies liées aux plantes ne seront évitées qu'en éloignant l'équidé des plantes à l'origine du mal.
Les remèdes contre les urticaires
Un procédé efficace pour se débarrasser des urticaires consiste à déterminer et à éliminer les causes du mal. Il peut s'agir de nouveaux produits d'entretien, de certaines plantes etc. Ensuite, quelques moyens de prévention comme une ration alimentaire équilibrée, dépourvue de protéines en excédent et une exposition au soleil extrêmement limitée concourent à prévenir les cas d'urticaires. Pour soulager le cheval, divers produits de soin sous forme crème existent.
Profitez des avantages de notre catalogue !
Un nombre élevé de propriétaires de chevaux ont pu constater les effets extraordinaires de Derfen, un produit combattant les affections cutanées. Son application sur des zones infectées du corps d'équidés calme instantanément les démangeaisons. Il est bien de le mélanger avec de la vaseline pour éviter aux chevaux quelques petits effets désagréables. Contrairement à d'autres lotions utilisées journellement, Derfen n'est employé qu'à la demande c'est-à-dire en cas de reprise des démangeaisons. Il faut prévoir une durée de deux jours entre les applications. Cette période peut, selon l'état physique, être plus étendue. Derfen permet également de lutter contre les insectes susceptibles de s'attaquer aux chevaux grâce à son odeur caractéristique. D'autres affections comme la gale ou encore les champignons nuisibles sont éliminées grâce à ce produit. Le nettoyage n'est pas indispensable quand il s'agit d'utiliser Derfen. Toutefois, l'un des avantages incomparables de ce produit miracle est sans doute sa composition entièrement naturelle. L'absence d'additifs chimiques permet d'éviter des réactions allergiques. D'autres produits de marque Kebl ou encore Horze cumulent les avantages énumérées. De fait, ceux qui se livrent à l'équitation devraient les privilégier dans le choix d'un traitement.
Il est heureux de constater que toutes les affections cutanées touchant les chevaux peuvent être traitées efficacement. Même si les informations ci-dessus s'avèrent judicieuses, n'oubliez jamais de chercher conseil auprès de votre vétérinaire pour des renseignements plus personnalisés. Il vous permettra, entre autres, de déterminer la toxicité de certains produits pour une utilisation prudente. En effet, certains produits peuvent être inappropriés aux juments en gestation et aux poulains.
Lorsqu'il faut employer certains produits privilégiez les marques Derfen, Kerbl, Horze pour leurs remarquables caractéristiques.