Fil pour clôture électrique
Montez correctement sa clôture électrique en optant pour du fil ou du ruban adapté à votre enclos. Les matériaux hautement résistants et faciles d'utilisation vous garantissent un choix d'équipement sécurisé et optimal.
Rubans de clôture électrique
Voir plusCes rubans de clôture sont disponibles en plusieurs largeurs et coloris qui renforcent également leur parfaite visibilité pour des personnes ou des animaux malvoyants. Ils sont de plus, particulièrement esthétiques et offrent un petit côté luxueux que seules les clôtures en bois peuvent égaler, mais pour un budget supérieur.
Fil de fer pour clôture et cordelettes
Voir plusCertains modèles de fil de fer ou cordelettes pour clôture intègrent un fil de matière neutre teinté de coloris vifs qui améliorent sa visibilité pour des moutons par exemple.
Accessoires pour fils
Voir plusDivers petits équipements sont nécessaires pour faire tenir votre fil, notamment pour le connecter à l'électricité ou pour bien le dérouler sans vous emmêler. Ils sont généralement en acier ou en aluminium et sont de très bons conducteurs de courant électrique.
Guide d'achat 2024 et conseils : Fil pour clôture électrique
Diverses solutions s’offrent à vous pour la pose de votre clôture électrique. Le plus commun est d'utiliser des câbles fins comme des fils en acier qui assurent un maximum de garanties en terme de robustesse. En outre, les cordes, les rubans ou les fils conducteurs colorés offrent une plus grande visibilité à vos animaux de leur espace limité. Ces produits très résistants présentent un maximum de sécurité et un fonctionnement optimal afin d'éviter que votre troupeau se disperse, s'échappe ou se perde.
Fil pour clôture électrique : pourquoi ?
Facile à poser et à enlever, le fil de clôture électrique présente un excellent rapport qualité prix. Esthétique et résistant, il représente la meilleure solution pour clôturer un espace, limiter les intrusions extérieures, et bien sûr, parquer un ou plusieurs animaux en toute sécurité. La plupart d’entre eux apprennent rapidement à respecter le fil ou le ruban de clôture électrique et ils ne s'y attaquent pas, même lorsque le courant est coupé.
Il faut savoir que la hauteur de votre clôture dépend du type d'animal que vous souhaitez protéger. Plus votre clôture sera longue, plus vous aurez besoin de bobines, de câbles ou de cordes conductrices.
En outre, son entretien est extrêmement simple : il se limite généralement à la surveillance des végétaux qui poussent juste en-dessous et qui pourraient, par contact, faire obstacle à la circulation du courant. Il est conseillé de vérifier la tension régulièrement, lors de chaque visite, en choisissant le point le plus éloigné de votre électrificateur.
Les différentes sortes de fil pour clôture électrique
Vous pouvez clôturer votre espace à l'aide de plusieurs types de conducteurs :
- Le fil : en acier ou en aluminium c'est une très bon conducteur de courant électrique. Très simple à manipuler, il est constitué d’un ou plusieurs fils métalliques, dans lesquels circule le courant variable dans son intensité. Certains modèles intègrent également un fil de matière neutre teinté de coloris vifs et tranchants qui améliorent sa visibilité pour des moutons par exemple.
- Les rubans : c'est un tissage de fils conducteurs et de fils d’une matière neutre, comme le PVC ou la fibre de verre. Ces bandes sont généralement faites de plastique avec des filaments métalliques de cuivre ou d'aluminium qui conduisent l'électricité. Ils sont disponibles en plusieurs largeurs et coloris qui renforcent également leur parfaite visibilité pour des personnes ou des animaux malvoyants. Ils sont de plus, particulièrement esthétiques et offrent un petit côté luxueux que seules les clôtures en bois peuvent égaler, mais pour un budget supérieur.
- Les cordelettes : ces cordons diffèrent fondamentalement des fils par leur épaisseur, ce qui octroie une plus grande résistance à la rupture, une nette visibilité extérieure ainsi qu'un courant électrique substantiel.
- Les accessoires : divers petits équipements sont nécessaires pour faire tenir votre fil, notamment pour le connecter à l'électricité ou pour bien le dérouler sans vous emmêler. Ils sont généralement en acier ou en aluminium et sont de très bons conducteurs de courant électrique.
Bien choisir le fil adapté pour ma clôture électrique
En premier lieu, il s’agit d’adapter votre clôture à son usage : délimitation de petites surfaces ou fermeture totale d’une pâture destinée à recevoir des chevaux ou des vaches, il vous faut adapter le matériel.
Plus il y a de fils plus il y a de courant ! Plus les fils sont fins, moins le courant ira loin ! Pour les très grandes surfaces et les terrains difficiles à entretenir, mieux vaut opter pour le fil de clôture électrique simple qui a l’avantage de conduire la charge sur de très longues distances et de présenter une très forte résistance.
Si votre clôture est destinée à être utilisée avec des chevaux, ou bien si votre terrain se trouve dans une zone fréquentée par les promeneurs, il faut qu’elle soit bien vue. Pour cela, optez pour un ruban très visible aussi large que la distance à couvrir sera longue.
Si vous souhaitez au contraire une clôture électrique la plus discrète possible, choisissez le ruban électrique vert, le fil simple ou le fil vert ou gris, qui se camouflent parfaitement avec la nature environnante.
Pour une belle clôture solide et efficace, prenez soin de choisir du matériel adapté au type de fil de clôture électrique que vous aurez choisi. Isolateurs, piquets et accessoires existent eux-aussi en plusieurs modèles, dont les formes et les fixations sont spécialement étudiées pour chaque type de conducteur, fil ou ruban électrique.