Électrificateur de clôture
La clôture électrique permet de créer un espace sécurisé sur lequel les animaux peuvent se promener en toute quiétude. La présence d'un électrificateur au sein de l'enclos élimine le risque d'accidents gravissimes à l'extérieur. En effet, ces animaux apprennent très tôt à se méfier des fils de la clôture électrifiée, sources de sensations désagréables, en s'en tenant le plus éloignés.
Électrificateur sur secteur
Voir plusLes électrificateurs à brancher sur secteur sont les plus puissants et les plus économiques pour garder en toute sécurité vos animaux d'élevage.
L'électrificateur sur batterie est pratique lorsqu'on n'a pas accès à une prise sur secteur.
Électrificateur solaire
Voir plusUn panneau solaire fournira une énergie gratuite pendant les journées ensoleillées.
Électrificateur à piles
Voir plusL'électrificateur à piles est pratiques lorsqu'on n'a pas un accès au secteur.
Accessoires pour électrificateur
Voir plusLes accessoires pour électrificateur vous permettront d'améliorer votre quotidien.
Questions fréquentes sur : Électrificateur de clôture
Comment brancher un électrificateur de clôture ?
Avant de brancher votre électrificateur, procédez à la mise à la terre de l’installation en enfonçant un piquet de terre qui doit dépasser de 5 à 10 cm.
Pour une meilleure conductivité, le sol doit être à l’ombre et suffisamment humide. Utilisez ensuite un câble isolé pour relier le piquet de terre aux 2 bornes de l’électrificateur de manière à connecter la borne de terre de l’électrificateur au piquet de terre.
Vérifiez la bonne mise à la terre de votre clôture en utilisant un voltmètre qui doit indiquer moins de 400 V. Si la tension est supérieure à 300V (0,3 kV), la mise à la terre est insuffisante et nécessite d’ajouter des piquets de mise à la terre.
Comment électrifier une clôture ou un enclos ?
Commencez par tracer un plan de clôture avant de planter les piquets aux angles en les renforçant. Installez ensuite les piquets intermédiaires au minimum au tiers de leur longueur totale et espacés de 2 mètres les uns des autres.
Sur les piquets, fixez les isolateurs qui serviront à maintenir les rubans ou fils conducteurs électriques. Passez le fil ou le ruban dans les isolateurs, à une hauteur adaptée à l'espèce animale. Le ruban, de préférence bleu car plus visible par l'animal, est préférable au fil.
Installez l’électrificateur à proximité d’une prise électrique, d’une batterie de 12 V ou face au soleil (dans le cas d’un électrificateur de clôture solaire) et procédez au branchement.
Comment fonctionne un électrificateur de clôture ?
On distingue plusieurs types d’alimentation pour une clôture électrique : l'électrificateur branché sur réseau électrique, sur batterie comme l’électrificateur sur batterie Mobil Power AD 3000 digital ou fonctionnant à l’énergie solaire.
L’électrificateur génère du courant sous forme d’impulsions. Il possède 2 bornes : la borne " + " reliée à la clôture et la borne " - " reliée la terre. Lorsque l’animal touche le fil de clôture, son corps joue le rôle de conducteur entre le fil relié à la borne + et la terre reliée à la borne -. Le courant circule alors dans un circuit fermé.
Pour un fonctionnement optimal en présence d'herbes hautes il est conseillé d’opter pour un électrificateur certifié "série UBI" (Ultra Basse Impédance) qui atteste que l'appareil fonctionne même avec des fils de clôtures électriques entourés de végétation.
Quels sont les avantages d’un électrificateur de clôture sur secteur ?
Les électrificateurs sur secteur nécessitent obligatoirement la présence d’une prise à proximité de la clôture. Ils requièrent moins d’entretien, présentent une puissance de sortie constante et ne présentent pas de baisse de performance dans le temps. Ils sont aussi moins chers que les électrificateurs sur batterie et plus économiques sur la durée.
Les électrificateurs sur secteurs les plus puissants consomment moins d’énergie qu’une ampoule de 50 W. C’est la raison pour laquelle les électrificateurs sur secteur 230 V sont recommandés chaque fois que le secteur est disponible. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez choisir une batterie de 12 Volts avec l’obligation de la recharger régulièrement et de la remplacer environ tous les 3 ou 4 ans. L’électrificateur sur secteur se révèle en ce sens plus économique.
Un électrificateur fonctionnant à l’énergie solaire sera quant à lui plus rentable sur la durée mais ne pourra pas être utilisé de manière optimale s’il n’y a pas suffisamment de soleil.
Quelle est la puissance d’un électrificateur de clôture ?
Pour que la clôture soit efficace, l’animal doit associer ce dispositif à une sensation désagréable qui l'incitera à se tenir à distance. Un électrificateur produit des impulsions électriques de très fort voltage (5 000 à 15 000 Volts en général) mais sans danger. En dessous de 5000 V, la décharge n’est pas toujours suffisamment ressentie.
En ce qui concerne les électrificateurs sur batterie, les modèles 9 V conviennent surtout aux installations temporaires. Pour du plus long terme, un modèle sur batterie de 12 V est préférable.