Pourquoi mon chat se cache ?
Le chat est un animal connu pour son indépendance. Ainsi, il est beaucoup moins enclin à montrer son affection et sa dépendance qu'un chien, par exemple. Cela ne l'empêche pas d'être un animal affectueux ayant besoin d'attention. Mais que faire si votre chat se cache tout le temps à votre approche ?
Pourquoi votre chat se cache-t-il ?
Quand votre chat est juste timide
Certains chats peuvent être très timides. Si certains d'entre eux aiment s'asseoir sur les genoux de leurs propriétaires, d'autres ne semblent pas vouloir s'accommoder de la présence humaine malgré plusieurs tentatives. Cela est principalement dû au fait que durant ses 7 premières semaines, le chat en question n'a eu aucun contact avec un humain. Dans d'autres cas, cela peut être causé par un traumatisme physique et émotionnel grave. Ou tout simplement, le chat veut rester indépendant. Mais généralement, peu importe la cause de la timidité de votre félin, de la persévérance et de l'affection peuvent le rendre plus sociable.
Quand se cacher n'est pas dans ses habitudes
Si d'habitude votre chat est un animal très sociable, et que, soudainement, il se met tout le temps à disparaître quand vous êtes là, cela n'est pas normal. Parmi les causes de ce type de comportement inhabituel sont, la maladie ou la douleur. En effet, les chats ont tendance à ne pas assumer le fait qu'ils sont en souffrance devant leur propriétaire.
Dans d'autres cas, cela peut aussi être dû à leur hyper-sensitivité au stress, si bien que pour faire face au stress, le chat se cache. Généralement dans un cas de stress, l'habitude de se cacher est temporaire.
La dernière raison d'un comportement inhabituel est la présence de puces. Pour échapper à leurs piqures, certains chats pensent qu'en se cachant, cela résoudrait leur problème.
Les raisons pouvant affecter sa santé nécessitent une consultation chez un vétérinaire.
Quelques solutions pour habituer votre chat ?
Le faire sortir de sa cachette avec une récompense
Plusieurs solutions peuvent aider un chat timide à s'ouvrir à vous : Le premier que nous pourrons citer est le renforcement positif à travers les récompenses. Ainsi, pour nourrir votre chat, essayez par exemple de lui lancer une croquette à intervalles réguliers. À chaque lancer, faites en sorte que l'endroit où atterrit la croquette soit de plus en plus proche de vous. Puis, petit à petit, arrangez-vous pour que le chat vienne chercher la croquette dans votre main et ne le la lui donnez que quand il aura posé une patte sur vous. Par contre n'essayez jamais de lui offrir une récompense dans sa cachette, mais toujours en dehors de celle-ci. Il risque de penser que son comportement est ce que vous cherchez.
Obstruer les cachettes possibles
Essayez également de bloquer les endroits où il pourrait se cacher de manière à ce qu'il ne puisse plus y entrer. Et bien sûr, donnez-lui toujours de l'affection, mais sachez garder certaines limites quand il n'y est pas encore habitué.