Maladie de peau du Chien : Causes, Symptômes et Traitement
Votre chien est avant tout votre compagnon du quotidien. Depuis quelques jours, vous observez une modification dans son comportement : il se gratte, se mord ? Ou sa peau vous semble anormale ? Les maladies de peau du chien ont des origines diverses et variées chez l'animal, allant de la simple hypersensibilité aux piqûres de puces aux maladies auto-immunes. Cet article vise à vous éclairer sur les principales maladies, leurs causes, leurs symptômes et leurs traitements. Néanmoins, elles ne font pas état des lieux d’un diagnostic que seul votre vétérinaire pourra établir. Si des symptômes persistent ou s’aggravent, il sera indispensable de prendre un rendez-vous. Les maladies de peau ne sont pas à prendre à la légère et peuvent altérer la qualité de vie de votre chien. Une prise en charge adaptée est indispensable.
Quelles sont les maladies de peau chez le Chien ?
Parmi les plus connues, voici les maladies de peau les plus retrouvées chez un chien :
- La dermatite atopique canine ou DAC : elle peut s’apparenter à l’eczéma chez l’Homme. Il s’agit d’une inflammation chronique et récurrente de la peau liée à des prédispositions génétiques. Les animaux de pure race y sont plus sensibles en raison de la forte pression sélective. Elle est associée à des anomalies de la barrière cutanée, potentiellement aggravée par des facteurs environnementaux.
- La gale sarcoptique : C’est une maladie parasitaire zoonotique, c’est-à-dire que votre chien peut vous la transmettre.
- La teigne : il s’agit d’une mycose cutanée infectieuse et contagieuse potentiellement zoonotique due au développement de champignons dans l’épiderme.
- La dermatite d’hypersensibilité aux piqûres de puces ou DHPP : il s’agit d’une inflammation de la peau causée par une réaction exacerbée lors de piqûres de puces.
- Folliculite bactérienne (pyodermite superficielle) : cette maladie est causée par une infection bactérienne principalement de type staphylocoque. Elle est très fréquente chez le chien contrairement au chat.
Maladie de peau du Chien : Quelles sont les causes possibles ?
En fonction du type de maladie et des problèmes de peau de votre animal, les causes possibles divergent. Ainsi, pour la dermatite atopique canine, aussi connue sous le nom de DAC, elle rencontre plusieurs étiopathogénies.
On retrouve la prédisposition génétique d’où son importance dans les chiens de pure race, mais on retrouve également des instabilités du microbiote de la peau, des anomalies de structure de la barrière cutanée, des inflammations en relation avec un système immunitaire défaillant, le système nerveux central ou périphérique, les états émotionnels de l’animal et enfin l’environnement.
Pour rappel, dans cette pathologie, les facteurs environnementaux sont des facteurs aggravants. Ainsi, parmi ses facteurs, on retrouve les polluants, le climat (humidité et température, l’eau calcaire, l’alimentation), l’absence d’un autre chien, un changement de maison après la naissance, l’absence de contact avec le milieu rural (pas de forêt) et une maison très propre.
En ce qui concerne la dermatite d’hypersensibilité aux piqûres de puces, il s’agit principalement d’une absence de traitements antiparasitaires. Les antiparasitaires doivent être effectués tous les mois à tous les 3 mois selon la molécule vétérinaire utilisée.
La gale sarcoptique et la teigne, quant à elles, sont des maladies qui se transmettent par contact de chien à chien et également de renard à chien pour la gale sarcoptique.
Enfin, la folliculite bactérienne est une pathologie un peu particulière car il ne s’agit pas d’une contamination extérieure. Le staphylocoque, bactérie responsable dans 75 à 80 % des cas de cette maladie, est une bactérie dite opportuniste, c’est-à-dire qu’elle est naturellement présente sur la peau de l’animal. Les irritations cutanées et les petites plaies peuvent faciliter l’entrée de ces germes dans l’épiderme et donner lieu à cette pathologie.
Quelles sont les symptômes d'une maladie de peau chez le Chien ?
Les symptômes divergent en fonction de la maladie responsable suivante :
- Dermatite atopique canine : Les lésions sont bilatérales et symétriques. Elle se manifeste par des rougeurs et du prurit (se gratte, se mord ou se lèche) principalement au niveau des zones de plis (lèvre, oreilles, entre les doigts, sous les aisselles, au niveau de l’aine…).
Cette pathologie apparaît le plus souvent chez un animal jeune aux alentours de 3 à 4 mois d’âge, même si les symptômes peuvent être plus marqués entre 6 mois et 3 ans. - Gale sarcoptique : Le principal symptôme est une forte démangeaison en raison des galeries creusées par les parasites dans l’épiderme. Les lésions peuvent être visibles sur la quasi-totalité du corps de l’animal. Elle se manifeste par des boutons et des croûtes associés à une chute de poils.
Si vous êtes sujet à des démangeaisons, il sera important de consulter votre médecin traitant. - Teigne : la teigne se manifeste par des zones dépilées régulières et nettes, peu inflammatoires dans la majorité des cas, circulaires ou avec des formes atypiques.
Si vous observez des lésions ou si vous avez des démangeaisons, il sera important de consulter votre médecin traitant. - Dermatite d’hypersensibilité aux piqûres de puces : cette maladie se manifeste par de fortes démangeaisons associées à des dépilations plus ou moins importantes au niveau du triangle dorso-lombaire, la face postérieure des cuisses et les flancs.
Des petits boutons peuvent être présents. Cette pathologie est associée à de fortes démangeaisons. - Folliculite bactérienne : on observe dans ce cas une triade lésionnelle très caractéristique composée de boutons aussi appelés papules, de pustules centrées sur le poil et une collerette épidermique.
Les collerettes épidermiques sont des squames disposées en cercle.
Comment soigner les dermatoses du Chien ?
Les traitements sont propres à chaque maladie, c’est pourquoi il est important de ne pas systématiser un protocole ayant marché dans le passé.
Diagnostic, traitement et prévention de la dermatite atopique
La dermatite atopique doit bénéficier d’un traitement tout au long de la vie de l’animal. Il sera modulé avec votre vétérinaire afin de le diminuer au maximum. Néanmoins, un arrêt total de la prise en charge pourra donner lieu à une altération de la qualité de vie de l’animal ainsi qu’à une dégradation importante de son état de santé.
Le traitement initial se base sur des antihistaminiques de type cétirizine sous forme de lingettes, des corticoïdes pour calmer le système immunitaire, et enfin de l’apoquel afin de diminuer les démangeaisons. En cas de fortes démangeaisons, une injection de cytopoint pourra vous être proposée.
Il sera important de tenir à jour les antiparasitaires à l’aide de molécules vétérinaires afin d’éviter les aggravations liées aux piqûres de puces.
D’autre part, contrairement aux idées reçues, il n’est pas indispensable de passer sur une gamme de croquettes hypoallergéniques chien. En effet, il est rare d’observer des problèmes d’intolérance alimentaire. Si vous choisissez tout de même de vous tourner vers des croquettes pour chien sensible, il sera nécessaire de stopper les "extras", c’est-à-dire les restes de tables et autres friandises.
Diagnostic, traitement et prévention de la gale sarcoptique
La gale sarcoptique est la plupart du temps diagnostiquée via un raclage cutané avec examen microscopique.
Le traitement se fera soit via une pipette soit par comprimé. Il s’agit d’un antiparasitaire avec une molécule active contre le parasite en question.
Diagnostic, traitement et prévention de la teigne
La teigne est détectée via des examens complémentaires de type lampe de Wood, examen du poil au microscope et enfin une moquette pour culture mycologique. Si les résultats reviennent positifs, alors un traitement long sur 4 à 6 semaines minimum sera mis en place à base de kétaconazole par voie orale et locale.
En raison de sa résistance dans l’environnement, il sera important de passer régulièrement l’aspirateur et de désinfecter vos sols avec de la javel tout au long de la période du traitement et de limiter les interactions avec les congénères sains. Pour arrêter le traitement, votre vétérinaire devra effectuer 2 moquettes pour culture mycologique qui devront revenir négatives.
Diagnostic, traitement et prévention de la dermatite
La dermatite par hypersensibilité aux piqûres de puces est la plupart du temps mise en évidence via un petit peigne passé dans les poils en parallèle de la clinique. Ce peigne permet de récupérer les crottes de puces dès lors qu’elles sont présentes.
Le traitement de la DHPP se fait en trois temps. Premièrement, il est indispensable de calmer l’inflammation et les démangeaisons, c’est pourquoi il est probable que votre compagnon soit mis sous cortisone pendant quelques jours. Il convient ensuite de tuer les puces et ceci passe par des antiparasitaires de gamme vétérinaire. Il faudra maintenir ce traitement tout au long de la vie de l’animal.
Enfin, le troisième levier d’action concerne l’évitement des réinfestations. Pour ceci, il faut également traiter l’environnement de l’animal avec des produits spéciaux qui vous seront proposés par votre vétérinaire ou nos experts Zoomalia. De plus, si vous avez plusieurs animaux, il sera important de traiter tout le monde en même temps afin d’éviter les réinfestations.
Diagnostic, traitement et prévention de la folliculite
La folliculite bactérienne se diagnostique principalement par sa clinique. Un examen cytologique est souvent réalisé en parallèle pour confirmer la présence importante de bactéries.
Le traitement se fait principalement par voie locale. Il sera dans la plupart du temps composé d’un shampoing antiseptique à base de chlorhexidine suivi d’un traitement antibiotique par voie locale.
Conseils à retenir ! Quoi qu’il en soit, si vous observez une maladie de peau chez votre chien, il convient de prendre un rendez-vous avec votre vétérinaire afin qu’un traitement adapté et concordant avec la pathologie soit mis en place. Il sera alors important de suivre les recommandations au pied de la lettre afin d’éviter les rechutes. Cet article ne traite que les pathologies retrouvées dans la majorité des cas, néanmoins d’autres maladies peuvent se manifester comme le pemphigus foliacé, les pyodermites profondes et bien d’autres. Un traitement antiparasitaire rigoureux permet de limiter l’apparition de certaines pathologies ou une aggravation des lésions. Pour cela, Zoomalia vous recommande de faire appel à des produits anti-puces pour chien. Il existe plusieurs formes galéniques : collier, pipette ou comprimé. Le nombre d’administrations diffère en fonction de la molécule utilisée. Enfin, il est recommandé de ne pas laver son chien plus de trois fois par an (en dehors des traitements mis en place par votre vétérinaire). Les shampoings pour chien doivent être faits avec des produits adaptés et non avec des shampoings pour humains en raison de la différence de pH entre leur peau et la nôtre.