Alimentation hypoallergénique pour chien
Guide d'achat 2024 et conseils : Alimentation hypoallergénique pour chien
Les chiens aussi peuvent parfois être sujets aux allergies, et mal supporter certains aliments contenus dans la nourriture canine. Cette intolérance alimentaire peut mener à l’apparition de troubles digestifs et de soucis sur la peau ou le pelage d’un animal.
Choisir une alimentation adaptée pour votre chien, et le nourrir avec les bonnes croquettes hypoallergéniques est essentiel pour lui éviter tous ces désordres.
Pourquoi donner des croquettes hypoallergéniques à son chien ?
Chez certains chiens, un défaut au niveau du système immunitaire provoque des réactions lors de l’ingestion d'éléments précis qui peuvent entrer dans la composition de la nourriture canine. Dans de nombreux cas, ce sont les protéines animales et végétales qu’on trouve dans certaines gammes de produits qui sont mal supportées par certains chiens. Les croquettes hypoallergéniques sont spécialement conçues pour ne contenir que des ingrédients de très grande qualité, qui facilitent la digestion, et qui sont tolérés même par les animaux les plus sensibles aux troubles alimentaires.
Les recettes de ces croquettes sont élaborées par des vétérinaires et des spécialistes de la nutrition canine, pour convenir à chaque chien quelle que soit sa race, et que celui-ci présente ou non des allergies. Les croquettes hypoallergéniques ne contiennent aucun des ingrédients qui peuvent être la cause de troubles, comme le gluten, le soja ou encore le froment. Les produits qui ne provoquent pas d’allergies comme l’agneau, le saumon ou le riz sont privilégiés.
Par exemple, vous pouvez faire découvrir à votre animal sensible les croquettes pour chien Specific CDD Food Allergy, une alimentation premium qui répond aux troubles rénaux, urinaires ou alimentaires.
Quels sont les avantages d’une alimentation hypoallergénique pour un chien ?
Pour un chien, consommer des croquettes spécialement conçues pour ne pas provoquer d’intolérances et d’allergies permet de manger sainement sans risque de subir de désagréments. Les aliments canins classiques contiennent le plus souvent plusieurs types de viandes et de protéines.
Dans la nourriture hypoallergénique, un seul type de viande entre dans la composition des croquettes, afin de limiter les risques d’intolérance. Lorsque plusieurs types de protéines sont utilisés, celles-ci restent de la même famille, par exemple l’œuf et la volaille. Ne pas utiliser ces mélanges permet de facilement éviter d’exposer un chien allergique aux viandes qui seront mauvaises pour sa santé.
Les croquettes hypoallergéniques peuvent convenir aussi bien aux chiots, aux chiens adultes, et aux femelles en gestation ou en période d’allaitement. Elles sont également adaptées pour les animaux qui peuvent souffrir d’insuffisances ainsi que de troubles inflammatoires. Ces croquettes contiennent des aliments purifiés et faciles à digérer, et renforcent le système immunitaire du chien pour lui permettre de rester en bonne santé.
Comment choisir les meilleures croquettes hypoallergéniques pour son chien ?
Si votre chien présente des troubles liés aux allergies et des intolérances alimentaires, vous devrez porter une attention particulière au choix de ses croquettes, pour lui offrir celle qui pourront lui convenir au mieux. Avant de changer de manière prolongée l’alimentation de votre animal, il est conseillé de demander l’avis de votre vétérinaire.
Une large gamme de croquettes hypoallergénique est disponible, et chacune s’adapte précisément en fonction de la race, de l’âge, du poids ou encore du type de pelage de votre chien. Le choix pourra également varier en fonction de l’activité de votre compagnon canin, et du fait qu’il soit stérilisé ou non.
Pour faire le bon choix, les fiches détaillées de chaque produit vous permettent de retrouver toutes les informations nécessaires, comme les ingrédients qui composent les croquettes, ainsi que leur apport nutritif.
Les croquettes hypoallergéniques sont spécialement élaborées pour les chiens qui présentent des intolérances alimentaires. Elles leur permettent de rester en bonne santé tout au long de leur vie, sans avoir à subir de troubles liés à une alimentation non adaptée à leurs besoins spécifiques. Votre vétérinaire vous orientera vers une nourriture vétérinaire thérapeutique spécialisée dans le but de prévenir les problèmes dermatologiques et/ou gastro-intestinaux.