Démodécie du Chien : Causes, Symptômes et Traitement
Des zones clairsemées apparaissent dans le pelage de votre chien avec la formation de squames ? Votre animal pourrait être atteint de démodécie du chien. Cette maladie parasitaire se soigne très bien, même si son traitement est assez long. Non contagieuse, vous optimiserez les chances de guérison de votre compagnon en consultant le plus tôt possible votre vétérinaire. Zoom sur une pathologie de l’épiderme qui touche les chiens immunodéficients.
C’est quoi la démodécie du chien ?
Une maladie parasitaire souvent bénigne
La démodécie du chien est une maladie de la peau due à un acarien microscopique, le Demodex canis, naturellement présent dans les follicules pileux et les glandes sébacées de l’animal. La mère d’un chiot lui transmet ce parasite pendant les 3 premiers jours de sa vie.
La maladie se déclare lorsque l’acarien se multiplie de façon anormale en raison d’une faiblesse du système immunitaire. Les facteurs génétiques jouent un rôle important dans le développement de cette maladie de l’épiderme.
Le Demodex, un allié du chien ? Oui, le Demodex contribue naturellement à la bonne santé de la peau et à son nettoyage, car il se nourrit du sébum et des peaux mortes. C’est sa multiplication excessive qui pose un problème.
Une pathologie plus grave à l’âge adulte
Les vétérinaires distinguent deux types de démodécies, également appelées gale du chien ou gale folliculaire :
- la démodécie juvénile chez les individus de moins de 2 ans. Elle est fréquente quand une anomalie génétique entrave la régulation du développement du parasite ;
- la démodécie du chien adulte et âgé. Plus rare, elle est causée par un défaut du système immunitaire.
La démodécie est généralement bénigne et touche surtout les jeunes chiens de moins d’un an dont les défenses immunitaires ne sont pas encore optimales.
L’organisme d’un chien en parfaite santé lutte naturellement contre les parasites présents au niveau des follicules pileux et de la peau. Dans le cas contraire, les parasites se multiplient de façon exponentielle entraînant une inflammation avec chute de poils. Une surinfection bactérienne grave est possible.
Le mécanisme est le même chez tous les mammifères, y compris l’homme.
Le chat est-il concerné par le Demodex ? Oui, chaque mammifère possède son propre Demodex. L’épiderme du chat accueille le Demodex cati et le Demodex gatoi. Une contamination entre espèces est impossible. Chaque Demodex reste sur son hôte attitré.
Quels sont les symptômes de la démodécie chez le chien ?
Des symptômes visuels
La démodécie se diagnostique par des zones dépourvues de poils et couvertes de squames ressemblant à des pellicules. Des points noirs, des comédons, peuvent également apparaître donnant une impression d’infection des lésions.
Des croutes et des pustules peuvent se former et entraîner une inflammation grave de la peau. Le terrain devient alors favorable à la prolifération bactérienne et l’état de santé du chien s’en ressent : manque d’appétit, grande fatigue, refus de sortir, etc.
Tout le corps de l’animal peut être concerné, mais la zone des yeux est particulièrement sensible.
Perte de poils = démodécie ? Non, justement. D’autres maladies peuvent entraîner la perte de poils. Un expert de la santé animale devra réaliser des analyses pour poser son diagnostic. Si vous observez des zones dénudées rouges et squameuses, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.
La démodécie du chien localisée peut devenir invalidante lorsqu’elle touche les pattes et se niche entre les doigts. En de rares occasions, la gale du chien atteint les oreilles et peut être à l’origine d’otites.
Des races prédisposées
Certaines races de chien sont prédisposées à contracter une démodécie, notamment celles à poil ras, avec une peau grasse et des plis cutanés, comme :
- l'american staffsordshire terrier ;
- le bull-terrier ;
- le shar-pei ;
- le bouledogue français et anglais ;
- le boxer ;
- le boston terrier ;
- le jack russel ;
- le carlin ;
- etc.
Comment diagnostiquer la démodécie ?
Si votre vétérinaire pense que votre chien est atteint de démodécie, il procédera à un raclage cutané avec un scalpel au niveau des lésions pour analyser au microscope la présence éventuelle de parasites. Il pourra aussi estimer leur nombre. N’ayez crainte, cette opération est indolore pour l’animal.
Quand une biopsie est-elle nécessaire ? Lorsque la démodécie canine touche les pattes, une biopsie s’impose parfois. De même, les chiens à épiderme épais comme le basset hound doivent souvent se soumettre à ce prélèvement de peau plus intrusif.
Même si la démodécie se soigne bien, elle peut être très grave, voire mortelle, pour le chien en cas de surinfection et si aucun traitement n'est mis en place.
Quels traitements sont disponibles contre la démodécie ?
De multiples traitements pour des résultats probants
Attendre que les Demodex disparaissent est possible seulement pour le jeune chien. En l’absence de traitement chez le chien adulte, elle évoluera vers une forme généralisée de la gale folliculaire.
Comme toujours, plus la maladie est soignée de façon précoce, plus les chances de guérison rapide augmentent.
Le vétérinaire cherchera la raison d’une baisse d’immunité de l’animal pour proposer un traitement parfaitement adapté qui accroît la probabilité de succès de la guérison :
- solutions à diluer pour un "bain anti-Demodex" ;
- shampoings acaricides pour détruire le parasite et offrir une action préventive vis-à-vis de l’infection des follicules pileux ;
- pipettes spot-on pour l’application d’une lotion antiacarienne sur la peau de l’animal ;
- comprimés antiparasitaires ;
- antibiotiques en cas de surinfections bactériennes.
Les médicaments acaricides de la famille des isoxazolines donnent d’excellents résultats, même si le traitement dure souvent plusieurs mois. Tous les Demodex doivent en effet être éliminés des follicules pileux. L’administration se réalise aisément par voie orale.
Le suivi post-traitement et les rechutes
Le suivi du traitement consiste à réaliser deux raclages à 7 ou 15 jours d’intervalle. En l’absence de parasites, le traitement peut être stoppé.
La guérison complète prend de quelques semaines à 4 mois. Ainsi, votre vétérinaire vous invitera sans doute à refaire un ou deux contrôles. Votre chien sera considéré comme totalement guéri s’il ne présente pas d’infection parasitaire pendant plus de 12 mois après l’arrêt du traitement.
Traitement du logement et des autres animaux ? La démodécie du chien n’est pas contagieuse. Inutile de traiter votre habitation ou vos autres chiens ! Comme la gale folliculaire est une maladie à composante génétique, des rechutes sont possibles. Un traitement préventif peut être envisagé.
Comment meurt le Demodex ? De façon assez surprenante, le Demodex est dépourvu d’anus. Il accumule des aliments tout au long de sa vie et meurt quand son corps contient trop d’excréments !
Les traitements naturels complémentaires
Un traitement naturel de type argilothérapie est efficace sur de petites lésions non infectées.
Si votre animal ne présente pas de Demodex cachés dans les follicules pileux, la Terre de Diatomée contribue à limiter la prolifération des parasites. Un traitement chimique reste indispensable.
Augmenter les sources de vitamine E dans l’alimentation de votre animal contribue à optimiser son système immunitaire afin de lutter plus efficacement contre les Demodex. Ces traitements naturels complémentaires ne peuvent se passer d’un avis vétérinaire.
Aucune prévention de type vaccin n’existe pour éviter une démodécie du chien. Si votre animal est atteint, nous vous déconseillons de le faire se reproduire, car la gale du chien se transmet génétiquement.
À retenir sur la démodécie canine ! Vous disposez maintenant de toutes les informations indispensables pour soigner un animal souffrant de gale folliculaire. Rappelez-vous :
- la démodécie touche surtout les jeunes chiens ;
- cette maladie parasitaire n’est pas contagieuse ;
- tous les mammifères ont des Demodex sur la peau. Ils sont utiles à leur bonne santé, et c’est leur prolifération excessive qui est néfaste ;
- une anomalie génétique et une baisse du système immunitaire sont à l’origine de la gale du chien ;
- l’observation de zones dépourvues de poils avec des squames doit vous alerter ;
- le diagnostic est réalisé grâce à des raclages cutanés avec observation au microscope ;
- les traitements sont efficaces, mais longs, avec de possibles rechutes ;
- dans l’idéal, les animaux atteints ne doivent pas se reproduire.