Le Coryza du Chat : causes, symptômes et traitement
Le coryza chez le chat est appelé grippe du chat, à ne pas confondre avec le rhume du chat, une pathologie plus légère. Il s'agit d'une maladie infectieuse et virale assez complexe qui atteint la sphère ORL notamment du chaton. Aussi nommée rhinotrachéite virale féline, celle-ci est particulièrement contagieuse et dangereuse. Il suffit d'un contact entre les chats pour la transmission de la maladie. Et ce n'est pas tout, en effet, le coryza est très répandu chez les poules et les lapins. Les rhumes chez tous les animaux à domicile demandent donc une attention particulière.
Le coryza du chat : les causes et les origines
Le coryza est le résultat de trois virus groupés qui engendrent des symptômes caractéristiques :
- L'Herpès Virus Félin touche l'ensemble des voies respiratoires et notamment le nez. C'est le plus lourd de conséquences car il peut entraîner la mort du chat s'il n’est pas sous traitement. Ce virus impacte les chatons, les chats âgés et ceux qui sont fragiles. Une fois soigné, l'herpès est à l'état latent et se manifeste par des crises quand le chat est stressé ou souffre d'une autre maladie.
- Le Calicivirus atteint également les voies respiratoires ainsi que les yeux. Ce virus est responsable de la fatigue et de la fièvre, mais aussi des plaies dans la bouche du chat.
- Le Réovirus, le moins grave des trois, génère des larmoiements.
Outre les virus, souvent on retrouve des bactéries à savoir des chlamydioses dans le pus. Cela nécessite une prise d'antibiotiques afin de traiter les infections.
Comment le chat se trouve-t-il contaminé par le coryza ? On observe encore le virus dans des lieux comme les pensions et les refuges où les félins vivent en communauté ! Un chat contaminé transmet la maladie à un chat non infecté via les muqueuses. Lors d'un éternuement, des gouttelettes comprenant des germes se répandent dans l'air. Le virus survit longtemps dans pas mal d'environnements.
À propos, la contamination peut s'effectuer via une surface en contact avec un chat infecté. Les gamelles, les bacs à litière voire le coussin où couche un chat se trouvent contaminés. Il faut donc être très vigilant quand vous avez plusieurs chats sous le même toit.
Quels sont les symptômes du coryza chez les félins ?
Le coryza engendre un certain nombre de symptômes plus ou moins graves selon l'âge et la forme générale de votre animal. Un jeune chat ou un sénior dont le système immunitaire est relativement faible a plus de risque de tomber malade. Le temps d'incubation varie entre 2 à 5 jours, alors il faut bien observer les signes avant-coureurs. Votre animal de compagnie :
- présente une inflammation de toute la sphère ORL, dont des éternuements et une toux persistante ;
- a des irritations oculaires entraînant une conjonctivite inquiétante chez le chaton ;
- souffre de rhinite à travers des écoulements des sinus parfois purulents provoquant une gêne respiratoire ;
- ne s'abreuve plus, il faut le surveiller, car il se déshydrate très vite ;
- a de la fièvre importante à savoir environ 40° et est très fatigué ;
- manque d'appétit et d'odorat ;
- a des ulcères dans la gueule le conduisant à saliver et à souffrir pour manger.
Dans tous les cas graves, il y a un risque d'avoir une surinfection bactérienne pouvant aller jusqu'à une pneumonie. Si votre chat a de la fièvre, il est recommandé de prendre sa température avec un thermomètre spécifique.
Les remèdes contre le coryza du chat
Dès les premiers signes ou en cas d'hésitation, une consultation chez un vétérinaire s'impose ! Tous les chats qui éternuent n'ont pas forcément le coryza, il peut y avoir d’autres raisons. Le vétérinaire examine votre animal sérieusement et établit un diagnostic précis à l'aide de prélèvements.
Par ailleurs, lors d'une perte d'appétit, pendant 24 heures, il faut vite aviser, car un chat se trouve fragilisé et ne peut rester sans manger. Votre animal sera hospitalisé pour le réhydrater et le nourrir à l'aide d'une sonde. Ensuite, vous devez lui donner de la nourriture finement coupée, suffisamment chaude et appétente. Une gamelle d'eau doit être mise à sa disposition pour qu'il puisse s'hydrater correctement. Plus la maladie est décelée tôt, plus votre animal guérit rapidement à savoir sous 7 à 8 jours.
Traitements existants
Dans un premier temps, le vétérinaire prescrira soit un traitement anti-inflammatoire soit un traitement antibiotique plus un antiviral. Le coryza du chat est un virus, donc, les antibiotiques ne sont pas forcément efficaces, mais en présence de bactéries, ils sont indispensables.
Si votre chat se laisse faire, des inhalations peuvent aussi l'aider à mieux respirer. Dans la suspicion d'une conjonctivite, le spécialiste s'assurera du bon état de la cornée et vous recommandera d'appliquer un collyre deux fois par jour pendant une semaine.
Selon l'état de votre animal et la facilité de la prise, le traitement se décline en comprimés, en gouttes, voire en injections. Le but est de soulager votre compagnon afin qu'il puisse de nouveau s'alimenter sans aucune douleur.
Solutions préventives
Même si votre animal est un chat d'appartement, la meilleure façon de le protéger est de le faire vacciner. La vaccination est particulièrement efficace pour lutter contre les virus Calicivirus et rhinotrachéite qui engendrent bien des complications. S'il existe plusieurs souches de coryza, un chat vacciné a moins de risque de l'attraper. On observe plutôt des formes bénignes et le vaccin a l'avantage de renforcer le système immunitaire. Dès lors que votre chaton est sevré ou âgé de 8 semaines, il est possible de lui faire deux injections espacées d'un mois.
Votre vétérinaire vous conseillera d'ajouter d'autres vaccins dont le typhus, la leucose et la rage à partir de 16 semaines. Souvent, il vous enverra une petite carte tous les ans afin de ne pas oublier les rappels et faire un bilan de santé général de votre animal domestique. De plus, si vous partez en vacances avec votre chat ou s'il va en pension, vous devez emporter son carnet de santé avec les vaccins à jour. Les vaccins concernent tous les chats, mais encore plus les chatons, les chats âgés et ceux qui sortent régulièrement.
Nos Conseils Véto !
- La maladie étant très contagieuse, il faut éviter toute promiscuité avec un chat sain et un chat malade pour ne pas engendrer une épidémie ;
- Se désinfecter les mains après avoir pris votre animal malade si vous avez plusieurs chats chez vous ;
- Nettoyer la maison de toilette, la caisse de transport et divers matériels ayant été en contact avec votre compagnon atteint par le virus ;
- Porter des protections jetables ou lavables par-dessus vos vêtements afin de ne pas les souiller et transmettre le virus du coryza aux autres chats en parfaite santé.
Pour conclure, un simple rhume ne doit pas être confondu avec le coryza du chat qui s'avère être très dangereux et parfois mortel. En cas de suspicion, il faut consulter au plus vite un vétérinaire qui auscultera votre animal et établira un diagnostic. Par précaution, suite à certaines souches résistantes, la vaccination est la meilleure des protections.