Bien-être du chat d’intérieur : quels jeux pour chat choisir ?
Jouer avec son chat est un moment quotidien important pour entretenir sa forme, notamment s’il s’agit d’un chat d'intérieur dont l’activité physique est limitée. Il s’agit également d’un moment unique de complicité entre le félin et son maître permettant de renforcer leur relation. Parmi la multitudes de jeux pour chat existants, lesquels privilégier afin que votre chat puisse s’amuser seul et/ou avec vous ?
Sommaire :
Les jeux pour chats classiques
Parmi les incontournables, nous pouvons retrouver la canne à pêche. Ce jouet pour chat est doté d’une longue tige avec au bout une peluche, des bandes ou encore des plumes. Provoquez le redoutable instinct de chasseur de votre chat en agitant ce jouet à côté de lui ou juste sous son nez ! Course poursuite endiablée à prévoir !
Autre indémodable : la balle. En plastique, lumineuse, rebondissante, avec ou sans grelot, la balle est la garantie d’un amusement prolongé et parfois un peu envahissant. Ce jeu pour chat est d’autant plus pratique votre félin peut y jouer seul, le retour de balle étant assuré par les obstacles de votre foyer : un mur, un meuble etc...
Enfin, le plus célèbre jouet pour chat reste la souris. En peluche, plastique ou sisal, votre chat prendra plaisir à se défouler à travers elle ! N’hésitez pas à choisir un modèle contenant de la menthe à chat ou de la valeriane afin de stimuler les sens de votre chat et le faire ronronner de plaisir à la senteur de cette odeur irrésistible !
Les jeux d’intelligence pour chats
Les jeux interactifs ont pour but de stimuler votre chat à accomplir un défi simple. Ludiques, ils permettent d'éveiller ses capacités et d’inciter votre animal à la réflexion et à la stratégie.
Certains jeux se présentent par exemple sous la forme de labyrinthe ou circuit avec, à l’intérieur un petit jeu type balle ou souris. Le chat doit donc faire preuve de réflexe et d’agilité afin d’actionner le jeu et faire perdurer son fonctionnement.
D’autres jeux ludiques sont disponibles sous la forme de gamelle, plateau de jeu ou encore distributeur et proposent des niveaux de difficultés variables. Souvent, résoudre “l’énigme” conduit à la délivrance de croquettes ou autres friandises par petite quantité. Ces jeux sont donc parfaits pour les animaux ayant tendance à manger trop rapidement.
Notre conseil : Si votre chat reste seul chez vous, disposer des jouets est un véritable remède anti-déprime pour lui. En effet, votre félin pourra s’occuper tout seul en votre absence durant de longs moments, oubliant ainsi stress ou anxiété.
Attention il convient de laisser à sa disposition exclusivement des jouets non dangereux, c’est-à-dire ne pouvant ni blesser votre animal ou être ingéré.
Marine D.
Articles connexes :
Quels jeux pour mon chaton ?
Entretien facile pour une litière propre