Gale des oreilles chez le Chat : Causes, Symptômes et Traitement
La gale des oreilles du chat n'est pas à prendre à la légère, car si elle ne se transmet pas à l'homme, tous les lieux dans lesquels vit votre animal sont susceptibles d'être contaminés. La gale auriculaire chez le chat est due à la présence de parasites qui colonisent le conduit auriculaire. Une fois qu'ils ont infecté l'animal, ils se reproduisent selon un cycle de vie qui s'étale sur quelques jours seulement. Plutôt coriaces, l'éradication des acariens nécessite un traitement qui va combiner un antiparasitaire, une pommade pour calmer les démangeaisons et dans certains cas, un antibiotique pour stopper les atteintes bactériennes.
Zoomalia vous explique tout sur la gale des oreilles et vous accompagne dans le traitement de votre félin, jusqu'à l'éradication complète de la maladie dans votre maison.
- C’est quoi la Gale des oreilles du Chat ?
- Quels sont les symptômes de la Gale du Chat ?
- Diagnostic de la Gale du Chat par le vétérinaire
- Transmission (contagion) de la gale des oreilles du chat à l’homme et aux animaux
- Comment se débarrasser de la gale des oreilles du chat ? Traitements et prévention
C’est quoi la Gale des oreilles du Chat ?
On l'appelle la gale des oreilles du chat, son nom scientifique est la gale otodectose ou otodectique. Certains spécialistes parlent aussi de la gale auriculaire, maladie parasitaire qui affecte de nombreux chats domestiques ou sauvages. Elle représente un quart des consultations chez le vétérinaire.
La gale des oreilles chez le chat doit son apparition à la prolifération d'un acarien mesurant moins de 0,5 mm, appelé otodectes canotis. Ce parasite se développe en se nourrissant de cellules mortes de l'épiderme et de cérumen. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il s'établit dans le conduit auditif externe. Grâce à ses longues pattes, il s'accroche à la peau et peut ainsi se sustenter facilement. Son cycle de vie dure environ 3 semaines, pendant lesquelles il passe de l'état d'œuf à celui d'adulte capable de se reproduire.
Ce sont les femelles qui pondent dans le conduit interne auriculaire, à la surface de la peau du chat. Au bout de quelques jours, les œufs éclosent pour donner naissance à des larves, qui vont grandir en se nourrissant de débris de l'épiderme et de sécrétions cellulaires. Les parasites peuvent se promener autour des oreilles pour trouver de la nourriture. Il arrive que le chat soit infesté dans le cou, sur tout le dos et même jusqu'à la queue.
Quels sont les symptômes de la Gale du Chat ?
La gale du chat est assez facile à reconnaître, car l'animal se gratte beaucoup. Il utilise ses pattes arrière pour se soulager, la présence des parasites provoquant des démangeaisons insupportables. Voici les autres symptômes qui vous permettront de renforcer votre première impression.
- Présence de cérumen de couleur noirâtre ressemblant à du marc de café. Ce dépôt visible à l'intérieur des oreilles du chat est une accumulation de sécrétions naturelles, de sang, de restes de cellules mortes et d'excréments d'acariens.
- Le chat a tendance à secouer la tête frénétiquement, réflexe pour se débarrasser des intrus qui causent les démangeaisons.
- Des pellicules apparaissent sur le poil du chat, plus visibles sur les animaux à poils courts et foncés, elles peuvent aider à renforcer le diagnostic.
- À force de se gratter, le chat s'abîme la peau et des croûtes apparaissent, souvent associées à une infection bactérienne.
- Une aggravation de la gale des oreilles du chat peut survenir, causant une otite interne ou moyenne. À un stade plus dangereux pour l'animal, la maladie peut provoquer une inflammation du cerveau, aussi appelée encéphalite. Heureusement, ce cas est rare, mais il nous rappelle qu'il est extrêmement important de ne pas prendre la gale du chat à la légère.
Diagnostic de la Gale du Chat par le vétérinaire
Vous avez compris quels sont les symptômes et vous avez hâte de soigner votre chat. Pour cela, vous devez obligatoirement faire appel à un vétérinaire, car les acariens ne sont pas visibles à l'œil nu. Le spécialiste va vous poser quelques questions afin d'assoir un diagnostic complet. Son examen consiste aussi à observer l'animal. D'après son comportement, il pourra se faire une première idée sur son état de santé général. Il va ensuite ausculter le chat dans son ensemble, pour détecter d'éventuelles traces de la gale des oreilles du chat.
Le travail du vétérinaire va se poursuivre avec un examen approfondi de l'oreille interne, qu'il va faire à l'aide d'un outil spécifique. Celui-ci ressemble à ceux utilisés par les médecins pour détecter la présence d'une otite chez les jeunes enfants. Avec un entonnoir dont l'extrémité est dotée d'une lampe minuscule et d'une loupe, le vétérinaire s'introduit dans le conduit auriculaire, pour faire un état des lieux. L'examen consiste à visualiser le conduit, et à prélever de la matière pour vérifier la présence des otodectes canotis.
La gale des oreilles du chat n'est pas la seule maladie à provoquer une inflammation du conduit auditif. Pour soigner correctement votre chat, le spécialiste doit écarter les risques d'otite bactérienne ou qui aurait pu être provoquée par une réaction allergique. Une fois que le vétérinaire a posé son diagnostic, il va pouvoir mettre en place le traitement adéquat pour soigner votre chat.
Transmission (contagion) de la gale des oreilles du chat à l’homme et aux animaux
La gale des oreilles du chat n'est pas contagieuse pour l'homme, contrairement à d'autres maladies de peau qui se transmettent de l'animal à l'être humain. Malheureusement, elle est très facile à contracter pour les autres chats vivant au contact de l'animal. Il est bon de rappeler que les chiens peuvent également attraper la gale des oreilles du chat.
Le plus souvent, les animaux se contaminent entre eux par contact direct ou par frottement. Mais il n'est pas nécessaire que deux chats se fassent des câlins pour que la maladie se développe. En effet, les acariens parasites se logent dans les lieux de vie, particulièrement dans les endroits où le chat se couche. Vous devez nettoyer régulièrement son lieu de couchage, les coussins, couvertures ou autres plaids sur lesquels votre animal fait sa sieste.
Dans l'idéal, il faut passer les tissus à la machine à laver à 90°, mais si vous ne pouvez pas, il existe des lotions anti-parasitaires qui peuvent également s'appliquer sur les objets. L'arbre à chat est aussi un endroit que vous devez penser à nettoyer et à désinfecter régulièrement, surtout si vos animaux sortent. En plus des acariens, ils peuvent aussi ramener des puces ou des tiques à l'intérieur de la maison.
Comment se débarrasser de la gale des oreilles du chat ? Traitements et prévention
La gale du chat est une maladie plutôt coriace et il vous faudra au moins 3 semaines pour en venir à bout. D'où l'importance d'agir vite, dès que vous avez repéré la présence des parasites. En effet, ils pondent en permanence. Il est donc nécessaire de tuer les individus adultes, ainsi que les larves.
Si vous traitez votre chat sans vous soucier de l'hygiène de votre environnement, vous n'arriverez pas à stopper la maladie. Vous devez donc attaquer sur tous les fronts, en traitant votre animal, son environnement, et bien-entendu, ses congénères si vous avez plusieurs animaux à la maison.
Selon l'avancement de l'infection par les otodectes canotis, le traitement pourra varier, mais il sera toujours basé sur l'utilisation d'un antiparasitaire pour limiter la prolifération des acariens présents dans les oreilles du chat.
Si le chat se gratte beaucoup, le vétérinaire peut recommander une pommade anti-inflammatoire permettant de le soulager. Elle va avoir une action de prévention, car elle permet d'éviter de nouvelles lésions de l'épiderme qui pourraient ensuite devenir bactériennes.
Des antibiotiques peuvent être préconisés, rarement par voie orale, mais plutôt sous la forme de gouttes à glisser dans le conduit auriculaire du chat. Ces trois traitements conjugués vont permettre de soigner le chat, de le soulager des démangeaisons et d'éviter une propagation des bactéries.
Pour éradiquer totalement la gale du chat, le vétérinaire vous demandera de nettoyer tous les jours les oreilles de votre animal avant d'appliquer le traitement préconisé. Dans la majorité des cas, le traitement dure environ 3 semaines, mais il peut être prolongé si cela ne suffit pas à exterminer tous les parasites responsables de la gale des oreilles du chat.
Conseils à retenir ! La gale des oreilles du chat est une maladie bénigne dans la plupart des cas, mais elle prolifère très vite d'un individu à un autre. Si vous suspectez votre chat d'être atteint, vérifiez d'abord qu'il présente bien tous les symptômes, pour ne pas confondre avec une otite ayant une autre origine. Dans tous les cas, n'attendez pas pour emmener votre animal chez le vétérinaire, car plus vite l'infection sera traitée, plus elle sera facile à éradiquer. N'oubliez pas que votre chat souffre terriblement, car les démangeaisons causées par les acariens sont difficilement supportables pour lui. En faisant ausculter rapidement votre chat par un spécialiste, vous protégez aussi les autres animaux qui vivent en sa compagnie ou qui sont susceptibles de croiser son chemin. Enfin, pour vous débarrasser une bonne fois pour toutes de ces parasites indélicats, pensez à nettoyer les endroits et les recoins où le chat a l'habitude de se coucher (bords de fenêtres, dessus de radiateurs, mais aussi housse de couette de votre lit, chambre des enfants, etc.). La gale auriculaire n'a plus de secret pour vous, alors n'attendez pas vous en débarrasser !