Quand vermifuger mon chat ?
A l'instar des dispositifs contre les puces et les tiques, le traitement contre les parasites internes doit être administré de façon très régulière afin d’éviter tout risque d’infestation et de parfaitement protéger votre animal et votre famille. Quel planning faut-il respecter ? Est-il le même pour un chat adulte que pour un chaton ?
Vermifuger un chaton
Dans le cas d’un jeune chat, il est très important de respecter une fréquence particulière concernant l'administration d’un vermifuge.
En effet, les chatons, très fragiles, sont quasiment tous contaminés par les vers par le biais du placenta ou du lait de leur mère, ou encore, au contact des selles.
- Dès l’âge de 15 jours à ses 2 mois, le chaton doit être vermifugé tous les 15 jours, soit 4 prises au total.
- De 2 mois à 6 mois, la fréquence est de 1 fois par mois.
- A partir de 6 mois, le rythme de traitement est identique à celui d’un chat adulte.
Vermifuger un chat adulte
- Chat d’extérieur : En contact avec de nombreux animaux et de se nourrissant de proies sauvages possiblement contaminées, il est important de donner à son félin un traitement vermifuge tous les 4 mois. Pour vous mémoriser cette fréquence, traitez-le à chaque changement de saison.
- Chat d’intérieur : Les risques étant moindres pour un chat nourri avec une alimentation industrielle, le vermifuge doit être administré tous les 6 mois, soit 2 fois par an.
- Enfin, dans le cas d’une chatte en gestation, il est important de faire appel au préalable à votre vétérinaire afin de lui fournir un traitement sans risque pour ses petits.
Articles connexes :
Pourquoi vermifuger mon chat ?
Quels sont les risques de ne pas vermifuger son chat ?
Vermifuge pour chat : 5 choses à savoir !