Dog Yoga : Comment faire un Cours de Yoga avec mon Chien ?
Le dog yoga, ou doga, peu connu en France jusqu'à présent, commence à se développer. En effet, les bienfaits du yoga pour chien pour son bien-être sont nombreux et indéniables. Cette pratique permet aussi de renforcer la relation entre le maître et son compagnon.
Le Dog Yoga : un sport canin relaxant
Le dog yoga, ou doga, est l'association de deux mots : dog et yoga. C'est une activité pratiquée à deux, humain et animal, inspirée du yoga et adaptée aux chiens.
Le dog yoga est né aux États-Unis, il y a une vingtaine d'années, puis s'est développé principalement au Canada, en Angleterre et au Japon.
En France, il commence à faire des adeptes chez les maîtres soucieux du bien-être de leur animal. Et les particuliers qui recherchent toutes formes de pratiques développant la complicité avec leur animal, s'intéressent naturellement au doga.
Le dog yoga présente de multiples intérêts pour les deux partenaires. En ce qui concerne la relation du binôme, la pratique régulière du doga va amplifier la complicité entre les deux partenaires. Le yoga pour chien va renforcer le lien entre le maître et son animal. Le maître pourra partager du temps avec son compagnon à quatre pattes, dans un cadre inhabituel, différent du quotidien et de la maison s'il s'agit de cours à l'extérieur.
L'un et l'autre apprendront à mieux se connaître. Le maître appréhendera plus précisément la personnalité de son chien. Celui-ci sera aussi stimulé différemment. Son maître évaluera ses capacités de concentration et d'adaptation. Les séances participeront à la détente et au relâchement des deux membres.
Pour le chien, il s'agit de moments privilégiés pour se détendre. Le yoga pour chien essaie de répondre à des besoins de l'animal et participe à son bien-être. C'est une activité idéale pour les chiens anxieux. Les séances vont aider l'animal à gérer le stress, les comportements problématiques, l'absence du maître, la solitude, la dépendance. Le yoga pour chien peut aider à réduire les phobies, la gourmandise, la colère...
Le dog yoga pour le chien : quelques conseils pour une pratique réussie
Il est conseillé de pratiquer le yoga pour chien avec un fidèle compagnon adopté depuis plusieurs années déjà. En effet, une relation de confiance doit auparavant être bien installée entre les deux partenaires. Le maître doit savoir si le yoga pour chien conviendra à son compagnon, s'il appréciera.
Les jeunes chiots n'apprécient généralement peu le yoga pour chiens. Ils ne sont pas toujours prêts. Il faut attendre que l'animal soit déjà adulte et bien dressé. Les chiens issus d'une petite race seront les plus faciles à manipuler et à porter. Il faut éviter de porter les chiens de plus de 10 kg qui risquent de vous déstabiliser, de vous faire tomber plus facilement et de se faire mal eux-mêmes. Cependant, les grands chiens ne sont pas exclus des séances de doga. Ils réussiront aussi certaines postures.
Le yoga pour chiens est particulièrement adapté aux chiens seniors qui perdent l'habitude de se remuer, qui ont moins d'activité physique au quotidien. Ce sport leur permet de bouger en douceur et de conserver une bonne coordination des membres.
Il ne faut pas forcer son compagnon à pratiquer le yoga pour chien. Au départ, le chien peut simplement être présent pendant les séances de yoga de son maître et observer celui-ci, rester tranquille, ne pas venir le solliciter en permanence, accepter qu'il ne joue pas avec lui. Ensuite, le maître peut essayer de l'inclure progressivement dans ses séances de yoga et le faire participer à des petits exercices. Si l'animal prend du plaisir, s'il partage de bons moments avec son maître, il participera à nouveau aux séances suivantes.
Les accessoires pour faire du yoga avec son chien
Certains accessoires sont indispensables à la pratique du yoga pour chien, d'autres amélioreront les séances et les rendront plus confortables.
Un tapis de yoga pour le maître semble être l'accessoire de base à posséder. Un tapis pour chien peut être rajouté. Il permet à l'animal de rester au calme dans un espace contrôlé pendant les postures de son maître auxquelles il ne participe pas.
Le maître choisira une tenue vestimentaire confortable et ample pour être à l'aise dans ses mouvements.
Une fontaine à eau ou une gamelle remplie d'eau sera utile pour le chien et évitera au maître d'interrompre la séance pour se lever.
Une musique douce, relaxante et non stressante peut être utilisée. Le volume doit correspondre à la sensibilité auditive de l'animal.
Exercices pour une initiation au yoga avec son chien
Le yoga pour chien se pratique en en salle avec des professionnels et d'autres propriétaires de chiens ou chez soi, en tête-à-tête avec son animal ou avec des connaissances, propriétaires de chiens, elles aussi.
À la maison, il faut privilégier une pièce assez vaste, un endroit que l'on affectionne et dans laquelle votre animal ne risque pas de faire de dégâts.
À l'extérieur, les sites sont variés, notamment dès le printemps, lors de promenades : jardin personnel ou jardin public, chemin peu fréquenté, forêt, plage.
Le doga sera rapidement bénéfique à l'animal. Au fur et à mesure des séances et des exercices, le chien va adopter le rythme de son maître, il va se calmer et s'apaiser, cesser les mouvements rapides et vifs pour ralentir son rythme.
Il acceptera progressivement l'invitation de son maître à participer aux postures. Plus tard, il est fort possible que, dès que le maître sortira son tapis de yoga, l'animal reconnaîtra le début du cours et manifestera sa joie à son maître.
Ces exercices s'effectuent en binôme, humain et animal :
- En face à face : Les deux partenaires sont assis, le maître en tailleur, il baisse ou lève la tête lentement, le chien l'imite. Les deux partenaires sont debout, le maître tient son chien par les pattes avant et lève un pied, le chien lève sa patte du même côté.
- Position du lotus : le maître est assis en tailleur, les mains jointes, le dos droit, l'animal peut se positionner devant son maître, assis sur l'arrière-train, pattes de devant en l'air.
- Le pont : dès que le maître est correctement placé, le chien vient se positionner sous lui, ou sur lui lorsque les partenaires auront acquis davantage d'expérience.
- Le maître se tient en position debout, le dos incliné presque à l'horizontale, les bras tendus vers l'avant, le chien se tient debout sur le dos du maître. Il ne doit pas bouger.
- Le maître se tient allongé sur le dos sur le tapis, les jambes et les bras tendus vers le haut, en tenant son chien à distance avec les mains et les pieds.
- Posture du chien tête en bas : le chien est capable d'imiter son maître, pattes en avant, vers le bas et l'arrière-train vers le haut.
Comme dans une séance de yoga traditionnelle, il est possible de terminer par une position de relaxation pendant quelques minutes pour marquer le retour au calme et la fin de la séance. Le maître s'allonge sur le dos et le chien vient se poser sur son bassin.
Où pratiquer le doga ?
Les cours de doga sont encore très confidentiels sur notre territoire. Ils sont proposés de manière très ponctuelle dans certains centres de yoga plutôt urbains. Certains professeurs se forment peu à peu pour proposer des cours de yoga avec son chien, mais leur nombre reste limité.
Mais si le doga vous tente et dans le cas où vous pensez que votre chien s'impliquera autant que vous, pourquoi ne pas se lancer ? Il suffit de convier des amis propriétaires de chiens à son domicile et leur proposer d'élaborer des séances de doga en commun. Si vous pratiquez déjà le yoga, vous pouvez adapter les postures, en inventer pour faire participer votre animal.
Sur youtube, il existe des cours de doga, comme Planète Animal. Il est facile de les suivre, ou de s'en inspirer pour la création de postures. Dans l'éventualité où vous voyagez, aux États-Unis, en Angleterre ou à Hong-Kong, il vous sera possible de participer à des cours de yoga pour chien. Cette pratique est répandue et rencontre un vrai succès.
Ainsi, il est certain que la pratique du yoga pour chien renforce et diversifie la relation maître-chien et développe de nouvelles attitudes chez l'animal. Si vous avez envie de tester ce sport, n'hésitez pas à demander des conseils à un éducateur canin ou à vous inscrire dans un club pour pratiquer le doga ou tout autre sport canin.