Dancing Dog : comment bien danser avec son chien ?
S’initier à la danse avec son chien est possible en pratiquant le dancing dog ou l'obérythmée. Il s’agit d’une discipline sportive complexe et complète, à l’instar des sports canins populaires tels que l’agility, le canicross, cani-kart, cani vtt, cani-rando, le frisbee dog, le pistage, le mordant ou l’attelage. Il fait appel à votre fibre artistique et technique, sans nécessairement être un as de la danse. Vous devez être capable de réaliser une chorégraphie avec votre chien et quelques figures sportives du style saut, tour sur lui-même, jeu de jambes/pattes, le but étant de mettre en valeur l’animal et non le maître. D’ailleurs, lors d’un spectacle ou d'une compétition, vous devez porter un costume, mais pas votre chien qui portera uniquement un collier décoratif, un nœud papillon par exemple.
Danser avec son chien stimule l’intelligence animale, la proprioception, resserre les liens et la confiance, puis convient à toutes les races de chiens, du spitz nain au berger australien. Zoomalia sera votre prof de danse aujourd'hui et vous accompagne vers vos premiers pas de danse avec votre animal de compagnie. Attention, ça va swingué !
Avant le dancing dog : éduquer son chien, le dresser, lui apprendre les ordres
Avant de commencer le dancing dog, vous devez vous lancer dans une éducation canine bienveillante, le mieux, dès son plus jeune âge. Élever un chiot par une éducation positive nécessite de travailler votre relation maître/chien. La danse avec son chien appelle à la concentration, à l’obéissance (d’où le terme obé-rythmée), à l’apprentissage du rappel et d’autres ordres de base comme assis, couché, debout, etc.
Aussi, il faudra respecter la race et le caractère de votre compagnon, savoir ce qu’il préfère et ce qui marche bien en récompense (clicker ou friandise pour chien, ou les 2). Pour en savoir plus sur l’éducation d’un chiot, consultez notre article de blog complet et demandez conseils à votre vétérinaire.
Une fois votre jeune apprenti dressé suffisamment, vous pouvez l’initier à la danse à partir de 6 mois en adoptant ces quelques astuces :
- Suivre une friandise ou un jouet ;
- Assimiler les ordres de son maître (assis, couché, debout, entre les jambes…) ;
- Faire quelques tricks ou "acrobaties" ;
- Réaliser une session courte ;
- Structurer la séance en fractionnant chaque pas de la chorégraphie ;
- Arrêter si votre chien est fatigué, distrait ou s’il manque de concentration (ce n’est pas le bon moment pour lui).
Pas d'inquiétude, votre chien risque d'apprendre plus vite que son maître ;-)
À partir de 1 an, vous pouvez passer aux sauts sportifs. Si vous envisagez d’en faire un chien de sport, le fitness canin permettra de l’accompagner et de l’aider dans ses activités pour travailler le renforcement musculaire proscrit avant l’âge de 6/9 mois. Il est préférable d’attendre que sa croissance soit terminée.
Outre l’âge ou l’ancienneté de votre chien, vous tiendrez compte du physique et du comportement de votre chien, qu’il soit adulte ou senior. Vous développerez la relation et la complicité avec votre chien tout en vous faisant plaisir à tous les deux.
Apprendre le dancing dog tout en s’amusant
Sans dressage et obéissance, il n’est pas possible de poursuivre l’aventure de l’obérythmée. Votre chien obéit à vos ordres ? Parfait, débutons alors votre initiation au dancing dog :
- le pas avant, pas arrière, pas chassés ;
- les sauts par-dessus votre jambe et votre bras ;
- les rebondissements sur votre cuisse en alternant plusieurs allers-retours ;
- le slalom avant/arrière, votre chien suit votre index ou votre main qui le guide dans la direction à suivre ;
- les autres figures de danse plus difficiles : le salut, faire le beau, rouler sur lui-même, rampe, sauter dans les bras de son maître, chanter au micro (ah NON, ce n’est pas the Voice !) ;
Vous faites travailler votre chien séquence par séquence, et pas forcément dans l’ordre chronologique, vous répétez suffisamment et faites de petits déplacements. Ensuite, vous pouvez réaliser une chorégraphie fun et moderne. Pour ce faire, suivez nos recommandations efficaces : transformez votre jardin ou votre salon en piste de danse (à l’extérieur, vous risquez d’attirer le regard curieux des voisins ou du public, le meilleur moyen de se mettre en condition pour un futur spectacle). Choisissez une musique rythmée au tempo moyen (on évite le hard rock ou l’électro), et privilégiez des musiques modern jazz, latino, ambiance ou classique qui entraîne et motive votre chien.
Utilisez les pas de base bien assimilés par votre chien, ne le mettez pas en difficulté, facilitez plutôt l’apprentissage de sa nouvelle activité. Récompensez vivement votre animal pour l’encourager à continuer la danse. Répétez tous les exercices chaque jour sur une courte durée (15 minutes maximum pour une séance d’entraînement) à l’occasion d’une promenade par exemple. Ne forcez pas votre chien à danser (ce n’est peut-être pas son envie ou le bon moment pour lui) amusez-vous et riez, le dancing dog est tout sauf une activité coercitive.
Booster la Proprioception et ses bienfaits
Le développement de la proprioception de votre chien permet sans aucun doute de réussir le dancing dog ou tout autre sport canin. L’animal prend conscience de son corps et de ses 4 membres, ce qui stimule son physique et son mental, ainsi, il gère mieux les déplacements et la perception de sa tête, son corps et ses pattes. La coordination étant importante en danse, votre chien apprend à bouger la tête de droite à gauche ou de gauche à droite, il donne la patte droite ou gauche, il sait s'asseoir, se coucher et rester debout selon vos injonctions. Il améliore également l’apprentissage des tricks. Il est important de distinguer nettement tous les ordres que vous lui donner, à savoir, un ordre pour un mouvement !
Voici quelques exemples pratiques : dites "tourne" pour faire tourner votre chien dans le sens des aiguilles d'une montre. "Twist", il tourne dans le sens inverse. Avec le mot "patte", il donne la patte le brave ! et le mot "l’autre", il présente l’autre patte. Enfin, "cross" pour le faire croiser les pattes avant et "over", les décroiser.
On peut constater de nombreux autres avantages à pratiquer le dancing dog, comme la complicité, la coopération, l’obéissance, le défouloir. En effet, partager une activité sportive avec son chien permet de se dépenser mentalement et physiquement lui garantissant bien-être, santé et bonne humeur. De plus, vous n’avez pas besoin d’équipements spécifiques ou de matériels, donc, pas d'investissement financier, néanmoins, un gros investissement personnel.
Participer à un concours de dancing dog : bien s’y préparer
Quelles sont les conditions d’une compétition en dancing dog ? Après plusieurs mois d’entraînement, ça y’est, vous êtes fin prêt, vous et votre chien, pour présenter votre prestation devant un juré professionnel. Votre chorégraphie rythmée est synchronisée sur la musique et dure en moyenne de 1 à 4 minutes. Il existe 2 types de dancing dog :
- Freestyle : votre chien se déplace librement et peut réaliser ses tours à distance de son maître ou au pied.
- Heelwork to music : c’est une obé-rythmée plus stricte qui fixe une distance maximale de 1,30 m entre le maître et le chien dansant à proximité l’un de l’autre.
Il n’y a pas de tenue de spectacle pour le chien, seulement pour vous et éventuellement un petit accessoire pour lui. La piste de danse est carrée ou rectangulaire, allant de la plus petite 10 x 10 à la plus grande 25 x 25. Le maître s’engage à mettre en valeur ce que le chien sait faire, et non le contraire !
Attention, ne tournez jamais le dos à un jury qui reste focus sur les performances du chien et note autant sur la technique que l’artistique. Vous risquez de perdre des points si votre chien aboie ou se laisse distraire par le public ou d’autres congénères. Le maître et le chien doivent s’adapter à l’environnement tout en gérant le stress de chacun. Pas facile, mais tellement gratifiant !
Nul besoin d’être un as de la danse en dancing dog ! C’est votre passion ? Alors foncez ! Les pas, les déplacements, les mouvements du maître et du chien doivent s’enchaîner sur la musique le plus fluidement possible. Et n’oubliez pas de sourire à pleines canines sur la piste :-)
Articles connexes :
Comment éduquer son chiot ? Les bons gestes à adopter
Canicross : le sport de l'été qui a du chien !
Comment occuper son chien lorsqu'on est absent ? 5 Astuces !
Vermifuge chiot : 7 bons gestes à savoir !
Dresser son chien sans friandise : 6 astuces géniales
Moustaches du chien ou vibrisses: 7 choses à savoir absolument !
Laura et Koda, un chien qui danse avec son maître
Interview d'un incroyable talent avec Emma et Joy