Discdog : comment apprendre le frisbee à mon chien ?
Le discdog ou frisbee canin est une discipline née aux États-Unis dans les années 70. La Société Centrale Canine (SCC) l’a introduite en France en 2007. Pour jouer au frisbee avec son chien, ce dernier doit savoir obéir à son maître, interagir avec lui et montrer un intérêt particulier aux jeux et activités. Sport canin à part entière, il est adapté aux chiens en bonne santé qui ont fini leur croissance, dès l’âge de 18 mois en principe.Certaines races ne peuvent pas pratiquer cette activité, notamment les chiens hypertypés dont la morphologie est altérée et les races brachycéphales, des chiens au museau aplati tel que le Bouledogue Anglais. Ce sport est déconseillé aux animaux sensibles ou malades qui présenteraient des problèmes articulaires, des maux de dos, de reins ou de surpoids. Par contre, il convient totalement aux chiens sportifs ou aux chiens actifs et surtout bien éduqués qui ont besoin de se dépenser tous les jours. Pour éviter des risques de blessures, d'entorses ou de fractures, vous pouvez vous mettre à ce sport ensemble en suivant nos précautions, voire même prendre des cours avec un coach sportif canin. À vous de voir si vous êtes plutôt frisbee au parc ou compétiteur ou les deux. Bel entraînement !
Le Discdog : quel est ce sport canin ?
Sachant que la plupart des chiens peuvent pratiquer le discdog (hormis les exceptions précédemment citées), les races de chiens propices à la pratique de ce sport physique en raison de nombreux sauts sont le malinois, le berger australien, le jack russel, le border collier... Cela consiste à attraper loin, voire très loin, le frisbee pour chien au ras du sol ou en hauteur pour les plus aguerris. Votre compagnon de jeu doit savoir alors sauter et attraper simultanément le frisbee et enchaîner quelques acrobaties (après plusieurs mois d’entraînement).
C’est un sport canin pour le chien et son maître qui se pratique à deux obligatoirement, alliant énergie, athlétisme et créativité. N’oubliez pas que cela reste principalement un jeu pour votre fidèle chien et non un sport nécessaire à son épanouissement, comme cela peut être le cas pour l’homme. Les bienfaits du discdog sont similaires à ceux des autres sports canins, à la différence qu’il permet de dépenser physiquement le chien tout en restant un sport plutôt tranquille pour le maître. Il nécessite simplement un minimum de souplesse ;-) De plus, il resserre les liens affectifs, renforce l’obéissance et l'auto-contrôle chez l’animal de compagnie. Il peut également résoudre certains troubles du comportement du chien.
Initiation au disc-dog en 5 étapes
Avant de débuter votre séance de frisbee avec votre chien, assurez-vous de son éducation canine positive et qu’il n’appréhende pas le fait de saisir un objet dans sa gueule ou même de sauter sur vous. Pour ce faire, il doit savoir prendre le frisbee à la main du maître et arriver à garder l’objet serré dans ses canines. Vous pouvez utiliser un frisbee, mais aussi d’autres jouets pour chien comme un jouet kong, une peluche, un quelconque objet mou et résistant. Vous y arrivez ? C’est parfait…
Étape 1 : des échauffements
Comme chez l’homme, une activité physique débute par un bon échauffement des muscles afin d’éviter des douleurs musculaires ou des foulures pendant votre entraînement. Ordonnez quelques injonctions simples comme assis et debout, plusieurs fois afin qu’il exécute plusieurs tractions. Les pattes avant posées sur un ballon de gym adapté ne feront qu'optimiser l’exercice de souplesse.
Étape 2 : des torsions
Ensuite, guidez votre chien sur la droite puis sur la gauche afin qu'il se retourne sur lui-même (à l’aide d’une friandise ou de son jouet favori ou un doudou par exemple). Cela permet de faire quelques torsions musculaires des deux côtés, un exercice de souplesse indispensable dans cette activité.
Étape 3 : des petits sauts
À présent, apprenez-lui à sauter par-dessus votre cuisse et votre dos. Peu à peu, votre chien prend confiance et n’a aucune appréhension à jouer avec vous. Faites rouler le disque au sol afin qu’il court après pour le rattraper.
Étape 4 : les ordres du disc-dog
Votre chien doit savoir attendre votre signal verbal ou gestuel, à définir selon vos habitudes éducatives : chope, laisse, off, etc. Par exemple, avec le mot d'ordre "off” ou "donne" pour lâcher le frisbee, vous devez pouvoir manipuler le jouet sous son nez sans qu’il s’autorise à le prendre tant que vous n’avez pas prononcer le mot magique "chope".
Encouragez les réussites de votre brave chien sur une intonation aiguë "bravo !" "ouiii !" puis récompensez-le à chaque intension positive de sa part. L'important est de lui donner confiance pour qu’il ose sauter sur vous et poser ses pattes arrière sur votre ventre ou votre dos. Cela se fait progressivement, il est conseillé de l’habituer chiot de préférence quelques minutes par jour, en évitant de dire "aie !", car cela risquerait de le freiner et donc, il ne comprendrait pas l’exercice.
Étape 5 : une partie de disc-dog
Faites tourner votre compagnon à quatre pattes autour de vous, le frisbee à la main : rapprochez vos pieds puis écartez les jambes par alternance. Il doit passer entre vos jambes dans n’importe quel sens. Ensuite, montrez-lui le frisbee à la gueule pour qu’il commence à contrôler la prise du disque en lui donnant vos injonctions de base.
Lancez le frisbee en le faisant rouler au sol afin que votre chien court après le frisbee qui roule et vous le rapporte au pied ou mieux encore, à la main. De même, assis par terre à côté de votre chien, lancez à sa hauteur le disque jusqu’à que votre chien le saisisse dans sa gueule.
Ne lancer pas trop haut le frisbee et aidez votre chien à se diriger vers l'objet volant. Le but est qu'il arrive à sauter et à l'attraper au vol. Une fois que vous êtes à l’aise, vous pouvez commencer à lever la jambe pour passer le frisbee dessous et le lancer ou faire des figures de style (vues en compétition). Il faut continuer à jouer avec le chien en partageant ce plaisir à 2 !
Le disc-dog en compétition
Le discdog émerge tout juste en France et comprend deux principales disciplines, à savoir, la distance, plutôt fun et tendance, et le freestyle, plutôt technique et artistique. Comme tout sport de haut niveau, il est préconisé de s’entraîner avec un professionnel deux fois par semaine afin d’éviter de mal faire ou de blesser son chien. Il faudra au moins deux années de pratique avant de pouvoir réaliser spontanément les figures de style suivantes. Voyons de plus près de quoi il s’agit.
La distance
Le chien exécute de nombreux aller-retour sur un périmètre défini de 50 mètres de long. Il court et attrape le plus loin possible le frisbee et le ramène à son maître autant de fois que nécessaire. C'est un sport d'équipe qui se joue à 2, les lancers de frisbee sont répétitifs, et dans ce cas, mieux vaut avoir un bon mouvement du poignet ;-)
Pour éviter claquage ou blessure, votre animal de compagnie doit entreprendre une bonne préparation physique en se musclant à la maison, en testant le fitness pour chien et en suivant des entraînements réguliers.
Le freestyle ou les différentes figures
Ces différentes figures de style se retrouvent dans le dancing-dog ou l'obérythmée, un autre sport canin dans lequel le chien réalise des acrobaties et des accélérations grâce à son maître. Celui-ci doit lancer le frisbee de plusieurs manières différentes, ce qui augmente la difficulté du simple lancer :
- Accroupi au sol, il prend son élan en sautant sur votre dos pour attraper le frisbee.
- Quasiment allongé, les jambes en l’air écartées, votre chien saute au milieu de vous et attrape le frisbee.
- Vous lancez le frisbee devant vous en vous penchant un peu en arrière et votre chien le rattrape juste devant vous en sautant en l’air.
- Tricks et chorégraphie : vous pouvez rattraper votre petit chien dans vos bras au moment où il saute et saisi le frisbee ou jouer à "saute-mouton", il saute par-dessus votre dos, votre jambe tendue ou passe dessous, vous voilà en train de faire pas mal de figures également !
- Récompensez votre partenaire à poils avec des friandises lorsqu’il réussit. Vous pouvez même vous servir du frisbee comme chouette gamelle en le retournant pour lui donner des croquettes ou des biscuits pour chien.
En résumé ! Lancez-vous avec votre chien actif ou sportif dans le discdog, un jeu de frisbee qui décoiffe poils et cheveux ! C'est un sport d'équipe complet qui aide à canaliser l'énergie du chien. Pour varier les plaisirs, vous pouvez toujours essayer un autre sport canin comme la cani-marche ou la cani-rando ou le canivvt, sans oublier la sieste à l’ombre l’été en évitant les créneaux de fortes chaleurs.