DIY : 6 Jeux de chien et chat à tester en famille pour Noël !
Lors des fêtes de fin d’année, et plus particulièrement au moment de Noël, nous aimons tous passer de bons moments en famille autour d’un bon repas et d’un sapin superbement décoré, sous lequel trône mille et un cadeaux. Et il n’est pas question de faire une exception pour nos animaux de compagnie ! Ainsi, chiens et chats ont aussi le droit de profiter de cette journée chaleureuse et d’avoir leur petit présent aux pieds du sapin ! Des jeux de chien et chat par milliers : corde, canne à pêche, friandises, peluche ou jeu de stratégie, le choix ne manque pas pour leur faire plaisir !
Vous êtes un peu perdu parmi toutes les références disponibles ? Vous ne savez pas vers quoi vers tourner ? Rassurez-vous, nos lutins du Père Noël Zoomalia vous proposent une sélection de jouets et de jeux très divertissants à faire en famille, et vous explique les meilleures façons de les utiliser, pour vous défouler avec votre fidèle ami le jour de Noël.
- 1. Tester des jeux de chien et chat avec son animal de compagnie
- 2. Cacher des peluches de Noël dans la maison
- 3. Faire une séance d’agility pour chien ou chat
- 4. Offrir une petite pause friandise éducative !
- 5. Profiter de mon cadeau de Noël : coffret surprise ou chaussette de Noël garnie
- 6. Résoudre un jeu de stratégie
1. Tester des jeux de chien et chat avec son animal de compagnie
Cela est prouvé : jouer avec son chien ou son chat aussi souvent que possible est très important pour son équilibre et ne peut que lui faire du bien. Il peut être question de se dépenser et de s’amuser ensemble, mais aussi, de voir les jeux de chien et chat sous un sens éducatif et ludique.
Dans tous les cas, cela contribue à renforcer fortement les liens affectifs et la confiance qui existent entre l’animal et sa famille. En matière de références, sachez qu’il existe des jouets phares : la corde pour le chien et la canne à pêche pour le chat !
En véritable duel, jouer à la corde avec son chien consiste à prendre en main l’extrémité d’un jeu en corde et à laisser l’autre bout à disposition de son animal, qui va s’empresser de le prendre dans sa gueule. Il va alors chercher à jouer au plus costaud en tirant le plus fort possible, afin de vous faire lâcher en premier ! Il faut savoir qu’il s’agit d’un bon jeu éducatif pour apprendre à votre animal à vous donner un objet d’intérêt, à votre demande. Faites-nous confiance, les chiens en raffolent ! Toutefois, il faut noter que ce jeu n’est pas adapté aux chiots qui ont encore leurs dents de lait, car un risque de blessure par arrachement existe.
En agitant ce jouet sous le nez de votre félin, vous le verrez se transformer, en un clin d’œil, en un impitoyable chasseur prêt à tout pour attraper la proie qui le nargue !
2. Cacher des peluches de Noël dans la maison
Exit les cadeaux directement pris sous le sapin et offerts de mains à pattes ? Il est vrai que jouer à cache-cache avec son fidèle compagnon est plus amusant ! Afin de lui offrir son cadeau de Noël de façon originale, ici, une nouvelle peluche pour chien, poussez-le à la trouver par lui-même. Pour cela, il suffit de la cacher dans votre maison, en prenant soin de placer, au même endroit, une de ses affaires qui est déjà imprégnée de son odeur (son doudou, sa couverture, etc.). Grâce à son incroyable odorat, l’ensemble sera vite retrouvé !
Vous craquez pour les animaux qui dorment ou se divertissent avec un doudou ? Pour amuser votre chat avec une peluche, rien de plus simple : il suffit de la cacher sous une couverture pour réveiller son instinct ! Vous pouvez ainsi dissimuler le jouet, puis l’agiter, afin de faire croire à votre félin qu’il s’agit d’une proie. Son changement de comportement sera rapide et net : il va sauter et se jeter sur elle pour chercher à l’attraper à tout prix. Attention à vos doigts !
3. Faire une séance d’agility pour chien ou chat
Faire une séance d’agility avec son chien possède de nombreux avantages : cela permet de le stimuler autant physiquement que mentalement, en faisant appel à sa concentration, son adresse, sa précision et sa vitesse, le tout, de manière ludique.
Vous souhaitez faire vos premiers pas dans ce sport canin ? Vous pouvez proposer à votre animal de franchir un ou plusieurs obstacles simples, adaptés à sa taille et à son âge, comme passer dans un tunnel, bondir dans un cerceau placé en hauteur ou faire du slalom.
Si l’agility est plutôt une affaire de chien, il n’est pas question pour autant que votre chat ne se dépense pas en bondissant et en courant ! Vous pouvez alors lui offrir un parcours d’escalade sur-mesure, selon la configuration de votre pièce, en optant pour un arbre à chat mural et modulable.
Plateforme, niche, hamac ou pont à traverser, tout est possible, tant que ces éléments sont fixés en hauteur, pour le plus grand bonheur de votre félin qui adore prendre de l’altitude.
4. Offrir une petite pause friandise éducative !
Si, pour nous, Noël rime avec “cuisine-plaisir” et bons petits plats, pourquoi n’en serait-il pas de même pour nos animaux de compagnie ? Sur ce sujet, il n’y a pas de débat possible, quand il est question de friandises, chiens et chats sont de grands gourmands !
Pour ne commettre aucune faute et faire forcément plaisir à votre compagnon à poils, vous pouvez alors sans problème glisser sous le sapin des ou des friandises pour chat tant qu’elles restent adaptées à votre animal.
Pour lui donner, deux options s’offrent à vous : leur distribution peut être liée à un moment de plaisir, sans contrepartie, ou associée à une récompense, dans le cadre du renforcement positif d’un comportement. Vous apprenez un tour à votre animal ? Une injonction éducative de base ? Accompagnez-le dans chaque étape de sa réussite avec des friandises ! Vous verrez, sa gloutonnerie le conduira à apprendre très très vite !
Attention, n’abusez pas, les gourmandises restent des gourmandises ! Veillez à les distribuer avec modération pour éviter une importante prise de poids.
5. Profiter de mon cadeau de Noël : coffret surprise ou chaussette de Noël garnie
Vous n’avez pas d’idée précise de jeux de chien et chat à lui offrir ? Vous souhaitez le gâter en lui présentant plusieurs petites surprises ? Miser sur un coffret ou une chaussette garnie regroupant différents jeux est une bonne option pour lui faire plaisir le jour de Noël !
Vous voulez gâter votre chien ? Pour votre fidèle compagnon, le coffret surprise de Noël pour chien permet de varier les plaisirs en lui proposant tout ce qu’il affectionne le plus : une peluche, une balle, des cordes et des jouets à mâcher en forme d’os. Quel que soit son âge, cette sélection idéale ne pourra qu’entièrement le satisfaire !
Qu’il soit question d’une chaussette remplie de petits cadeaux sélectionnés par le Père Noël en personne ou d’un coffret surprise pour chat, tous les deux se composent des indispensables en matière de jeu, toujours sous le signe de Noël : balle, peluche, sachet garni d’herbe-aux-chats, etc. Nous parions que votre félin ne saura plus où donner de la tête et qu’il voudra tous les essayer le plus vite possible !
Avec vous ou sans vous, le jour de Noël et les suivants, aucune chance que votre chien ou votre chat ne trouve le temps long avec tous ces cadeaux !
6. Résoudre un jeu de stratégie
Les jeux d’intelligence pour chien ont pour bienfait de stimuler mentalement votre animal, en faisant appel à sa gourmandise, puisqu’il est, le plus souvent question, de cacher de la nourriture pour le pousser à résoudre une énigme. Recommandé par de nombreux professionnels du monde canin, le jeu d’occupation ou de réflexion est utile pour éviter l’ennui, attiser la curiosité naturelle de votre animal et développer ses capacités cognitives. Mettez-le jouet en place et observez votre chien à la manœuvre user de sa vivacité !
Chez les félins, il est plus question de stimuler leurs sens et de réveiller leurs instincts naturels par le biais de jeux interactifs pour chat. En sautillant, se déplaçant, s’illuminant ou en faisant du bruit, ces jouets sont particulièrement amusants et poussent l’animal à les poursuivre et à les chasser ! De belles parties de jeux sont en perspective !
En résumé ! Les chiens et les chats méritent bien que le Père Noël passe dans leurs maisons pour les gâter, en tenant compte de leur appétence naturelle pour certains jouets. En plus de leur faire plaisir avec leurs nouveaux jeux de chien et chat, il est également question de prendre du temps pour eux et de partager des instants de divertissement. Une belle façon de renforcer le lien qui les unit avec leur famille, lors d’un moment de jeu le jour de Noël, mais aussi, pour les séances suivantes, tout le reste de l’année !