Jouer au Disc Dog ou au Frisbee avec son chien : Guide d'achats 2024
Le discdog, aussi connu comme le frisbee canin apparait pour la première fois aux États-Unis dans les années 70. Il est introduit en France bien plus tard, à savoir en 2007. Vous rêvez de pratiquer cette discipline avec votre chien ? Sachez que le frisbee implique un bon dressage de l'animal. Cette activité ne correspond pas à toutes les races de chien. Par ailleurs, vous devez soigneusement choisir le frisbee adapté à son espèce.
Qu'est-ce que le discdog ?
Le discdog est un sport canin qui s'adresse à la majorité des chiens. Cependant, certaines races sont plus sportives et plus actives que d'autres. En effet, ce sport requiert de courir et d'effectuer de nombreux sauts.
Par conséquent, il demande de bonnes aptitudes physiques. Les races enclines à la pratique du discdog sont le Border Collier, le Malinois et le Jack Russell. À l'inverse, la morphologie de certaines races ne se prête pas au frisbee canin. C'est le cas des chiens qui ont un museau aplati ou les races brachycéphales.
Le discdog consiste à lancer un frisbee loin pour que le chien le rattrape au ras du sol. Les plus aguerris attrapent l'objet en hauteur. Pour pratiquer cette discipline, votre chien doit savoir sauter et attraper l'objet en même temps. Il peut aussi effectuer quelques acrobaties au passage. En apparence, le discdog semble facile. Cependant, il ne s'agit pas d'une activité classique.
La réussite de cet exercice nécessite des semaines, voire des mois d'entraînement.Le discdog implique une parfaite cohésion entre le maître et son chien. Il combine plusieurs qualités comme la créativité, l'énergie et l'athlétisme.
Attention, le discdog demeure un jeu aux yeux de votre chien. Au même titre que les autres disciplines canines, le discdog possède de nombreux avantages. D'abord, il permet à votre chien de se dépenser physiquement, notamment s'il est très actif. Si vous n'êtes pas un grand sportif, ce n'est pas un problème. Le frisbee n'implique pas forcément une activité physique pour le maître.
Le discdog renforce le lien affectif entre le maître et son animal. Il représente également une occasion de renforcer l'obéissance de votre chien. Si ce dernier présente quelques troubles minimes du comportement, le frisbee peut vous aider à les surmonter.
Les différents frisbees pour chien
Les frisbees canins existent en plusieurs modèles. Leurs fabricants proposent généralement trois modèles de frisbee, à savoir les souples, les durs et les standards. Un modèle standard possède une taille de 23 cm. Très léger, il pèse 100 grammes.
De leur côté, les modèles les plus souples possèdent une taille réduite. Ils font en moyenne 18 cm et ne pèsent que 70 grammes. Ces modèles s'adressent notamment aux chiots.
Enfin, le modèle dur est conçu en nylon. Sa taille est de 23 cm pour un poids de 130 grammes. Voici les critères de sélection pour vous aider à choisir le bon frisbee.
La taille et la puissance de votre chien | Le choix d'un frisbee dépend de la taille de votre chien. Si vous possédez un chien de petite taille, privilégiez un disque autour de 180 mm à 210 mm. Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un chien plus grand, optez pour un disque qui dispose d'un diamètre de plus de 215 mm à 235 mm. Concernant le poids, un frisbee plus lourd est facile à lancer et peu sensible au vent. De plus, il peut aller très loin. De son côté, un disque léger convient parfaitement pour une compétition de freestyle. |
La taille du frisbee | Il est recommandé de choisir un modèle plus grand que votre chien. Si vous tombez sur un modèle trop petit, cela complique sa lancée. De plus, le vent prend le dessus facilement sur les modèles plus petits. |
La souplesse | La souplesse du frisbee est un critère important. Cette souplesse convient surtout aux chiens à la mâchoire délicate. Par contre, une plus grande souplesse complique le lancer. De plus, le chien va mordiller le disque à cause de sa souplesse. Aussi, il est important de trouver le juste milieu pour votre confort et celui du chien. |
La résistance | Vous devez également considérer la solidité du frisbee au moment de l'achat. Au même titre que les jeunes enfants, les chiots cassent leur jouet facilement. Un frisbee moins résistant s'use facilement lorsque votre chien le mâchouille. Par conséquent, privilégiez une matière résistante, à l'instar du caoutchouc. |
La matière | Les frisbees sont fabriqués dans des matières diverses. Les modèles en caoutchouc sont les plus confortables. Fabriqué à partir de matière naturelle, le frisbee en caoutchouc s'adresse surtout aux chiots et les accompagne dans leur poussée des dents. D'autres modèles sont fabriqués à partir de caoutchouc plus résistant. Ce modèle est destiné aux chiens qui possèdent déjà une mâchoire robuste. Ensuite, vous pouvez choisir les frisbees en nylon. Cette matière est imperméable. Vous pouvez vous amuser avec votre compagnon même durant les intempéries. Enfin, les modèles conçus en silicone sont lumineux. De ce fait, ils sont visibles dans l'obscurité, le modèle idéal si vous manquez de temps pour jouer avec votre chien la journée. En effet, vous pouvez sortir vous amuser le soir avec votre chien. |
Apprendre le frisbee à son chien : nos recommandations
La pratique du frisbee requiert une grande discipline. En plus de savoir saisir un objet dans sa gueule, votre chien doit le maintenir entre ses canines. Pour l'initier à cette discipline sportive, vous pouvez commencer par utiliser des jouets canins, comme une peluche ou un jouet kong.
Avec la mâchoire sensible, un chien peut manquer d'enthousiasme pour jouer au frisbee avec vous. Commencez par utiliser un objet mou dans un premier temps pour l'habituer à l'exercice. Ensuite, vous pouvez choisir un disque léger et mou. Ce type de frisbee demande une grande agilité du maître. En effet, plus le frisbee est léger, plus il est sensible au vent.
Lorsque votre chien commence à s'habituer à l'objet, vous pouvez passer à un frisbee en caoutchouc plus résistant. Si votre chien n'aime pas le frisbee, vous pouvez l'initier au frisbee en commençant par le faire rouler et non le lancer. En effet, dans cette situation, le chien perçoit le frisbee comme une balle.
Le frisbee représente l'activité idéale pour un chien sportif. Si malgré son dynamisme, votre chien a une mâchoire normale ou moins puissante, privilégiez les frisbees lourds. Cela vous donne l'occasion de lancer l'objet le plus loin possible. Une aubaine pour votre chien qui a envie de dépenser de l'énergie. Par contre, préférez les frisbees très résistants si l'animal possède une mâchoire plus forte.
Votre chiot montre déjà de l'intérêt pour le lancer de frisbee ? Dans ce cas, vous pouvez lui acheter un frisbee de petite taille souple. Certaines races, comme le Fox Terrier, possèdent une mâchoire forte malgré leur petite taille. Dans ce cas, vous pouvez choisir un disque plus grand.
En tant que discipline sportive, le frisbee canin doit commencer par les échauffements. Ces petits exercices diminuent les risques de foulures et d'accidents plus graves. Vous pouvez lui ordonner de s'assoir et de se lever plusieurs fois pour stimuler les articulations au niveau des pattes.
Après les échauffements, initiez votre chien à quelques exercices de souplesse. Ces derniers consistent à tourner de gauche à droite sur lui-même. Lorsqu'il commence à prendre de la souplesse, vous pouvez lui apprendre à effectuer de petits sauts depuis un banc dans le parc ou depuis vos genoux. Ces sauts lui permettent de s'habituer à attraper le frisbee.
La prochaine étape dans l'initiation consiste à lui apprendre les ordres de base au discdog. Cela consiste à aller chercher le frisbee et à relâcher l'objet. Enfin, vous pouvez commencer une partie. Vous devez écarter les jambes pour que le chien puisse y passer. Lors du lancer, essayez de le faire au sol pour que votre chien s'y habitue.
Pour savoir comment apprendre le frisbee à son chien et obtenir plus d'astuces, consultez notre article de blog sur le discdog. Si malgré tous ces conseils, le frisbee canin ne remporte pas le succès escompté auprès de votre animal, vous pouvez vous exercer ensemble à d'autres sports canins plus traditionnels comme l'agility ou le canicross sans oublier votre petit sac à friandises pour booster ses efforts et le récompenser.