DIY Biscuit pour Chien : 6 Recettes naturelles et croquantes !
Les jours pluvieux s'annoncent plus nombreux, surtout les week-ends ! Il n’est pas question de déprimer et de s’endormir dans votre vieux canapé. Votre chien vous attend au tournant et a très envie de goûter à des biscuits naturels et croquants. Ne le décevez pas, faites lui plaisir en confectionnant nos recettes de biscuits pour chien alléchantes, gourmandes et adaptées à votre animal de compagnie. Pour rappel, certains aliments sont nocifs pour la santé animale : le chocolat, le sucre, l’avocat, l’oignon, la farine blanche pour humain... sont à proscrire de votre cuisine.
Notre cuisto Zoomalia vous suggère donc des recettes croustillantes qui feront saliver les babines de votre compagnon à quatre pattes. Aucun risque d’intoxication alimentaire, les ingrédients proposés vont satisfaire l'appétit de tous les chiens, même les plus sensibles. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire ou un pharmacien pour vérification.
1. Biscuit pour chien naturel
- 250 grammes de farine d'épeautre ;
- ¼ litre de bouillon (volailles, légumes ou bœuf) ;
- 1 sachet de levure.
Incorporez la levure et la farine ensemble dans un faitout et mélangez bien le tout. Versez le bouillon, malaxez la pâte avec les mains et étalez-la au rouleau. Façonnez les biscuits à l’aide de vos emporte-pièces et enfournez pendant 15/20 minutes à 180°C.
Pour confectionner une plus grande quantité de biscuits, multipliez par 3 les rations indiquées. Vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique pendant un mois au frigo.
2. Biscuit pour chien au thermomix
- 250 grammes de farine de blé noir ;
- 2 œufs ;
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
- une boîte de thon au naturel.
Versez tous les ingrédients dans le Thermomix et actionnez le bouton “pétrissage” pendant 5 minutes. Ajoutez de l’eau si la pâte obtenue est trop épaisse, ou à l’inverse, de la farine, si elle est trop liquide.
Étalez la pâte sur une surface légèrement enfarinée, et découpez au couteau ou à l’emporte pièce vos petits biscuits. Placez au four à 150°C pendant 15 à 20 minutes.
3. Biscuit pour chien au fromage
- 500 grammes de Farine au blé entier ;
- 350 grammes de gruyère râpé ;
- 125 ml d’huile de colza ou de tournesol ;
- 50 ml d’eau du robinet.
Préchauffer le four à 180°C (ou thermostat 6). Pendant ce temps, mettez tous les ingrédients dans un mixeur. Actionnez votre robot pendant 3 minutes pour obtenir une pâte bien lisse.
Formez des petits boules de pâte façon cookies sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez durant 15 minutes, laissez refroidir avant dégustation.
4. Biscuit pour chien beurre de cacahuète
- 400 grammes de beurre de cacahuète naturel ;
- 160 ml de lait végétal ;
- 300 grammes de farine d’avoine.
Préchauffez le four à 175°C chaleur tournante. Prévoyez deux plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé chacune. Au batteur électrique ou au fouet, remuez le beurre de cacahuète. Ajoutez le lait lentement et mélangez bien le tout. Incorporez progressivement la farine pour ne pas avoir de grumeaux.
Versez votre préparation homogène sur votre plan de travail préalablement fariné. Confectionnez de beaux biscuits de la forme que vous souhaitez (ou que vous imaginez), enfournez vos plaques pendant 15 minutes, laissez refroidir avant de les faire consommer à votre chien.
Vous n’êtes pas obligé.e de faire toute la pâte. Vous pouvez en découper la moitié et conserver l’autre partie au frigo dans un torchon propre.
5. Biscuit pour chien au bœuf
- 200 grammes de farine complète ;
- 100 grammes de bœuf coupés en petits morceaux ;
- 100 grammes de carottes râpées ;
- 125 ml d’huile de tournesol.
Dans un saladier, mélangez la farine, le bœuf, les carottes jusqu’à former une boule homogène. Versez progressivement l’huile et ajoutez un peu d’eau si nécessaire.
Étalez bien votre pâte, puis découpez quelques pièces de biscuit. Placez-les au four sur votre plaque à cuisson pendant 15/20minutes.
6. Biscuit pour chien au yaourt
- 125 grammes de farine d’épeautre ;
- 125 grammes d’avoine ;
- 1 cuillères à soupe de miel bio ;
- un pot de yaourt nature au soja.
Mélangez la farine et l’avoine dans un grand bol. Ajoutez le miel ainsi que le yaourt. Touillez votre pâte à l’aide d’une spatule en bois.
Une fois la préparation faite, mettez-la dans dans petits moules en silicone. Disposez vos biscuits encore crus dans le four à 180°C pendant 10/15 minutes. Laissez refroidir les friandises avant de les donner à votre chien gourmand.
Astuce ! On sait que les herbes aromatiques possèdent d’excellentes vertus médicinales, notamment le persil, la menthe, le basilic et le romarin. C’est une bonne idée d’en ajouter 3 cuillères à soupe dans la préparation de votre pâte à biscuits.
Par exemple, le persil et la menthe forment un super combo pour améliorer le transit et rafraîchir l'haleine de votre compagnon. Grâce aux propriétés anti-oxydantes du basilic, il aide à lutter contre l'arthrite ou les maladies hivernales chez l'animal. Quant au romarin, cet aromate contient un cocktail de vitamines excellent pour le squelette, la musculature et le cerveau de votre chien.
Enfin, le gingembre est un aromate qu'il faut doser en petites quantités, connu pour réduire les risques de cancer.
Plutôt facile de cuisiner pour son chien, n’est-ce-pas ? N’abusez pas des biscuits pour chien qui restent une bonne friandise saine à consommer avec modération. Pour fêter un évènement heureux, pour l’éduquer, le récompenser ou le gâter occasionnellement, pensez à faire quelques biscuits ou à en offrir de très bons disponibles sur notre animalerie en ligne. Bonne dégustation :)