Le bon Matériel pour apprendre à son chien l'Agility : Guide d'achats 2024
Si vous êtes propriétaire d’un ou de plusieurs chiens, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène agility. L’engouement grandissant pour cette pratique physique mêlant éducation et sport canin fait qu’il existe désormais des clubs ainsi que des compétitions officielles mettant en avant l’intelligence, la souplesse et la capacité d’écoute des chiens, petits comme grands.
Qu’est-ce-que l’agility ?
L'agility est un sport canin comprenant un parcours avec des obstacles divers. Ce sport permet à votre animal de dépenser toute son énergie d'une manière ludique, en usant d'habileté et de souplesse. Il fait également appel à l'intelligence de votre compagnon qui devra adopter le comportement adéquat afin de passer les obstacles.
Il existe différents matériels pour agility tels que des obstacles dont la difficulté est variable : tunnel dans lequel le chien doit passer le plus vite possible, slalom où il convient d’alterner passage à droite et à gauche, cerceau ou anneau dans lequel le chien doit sauter, haie de différentes hauteur ou encore bascule...
Ce sport est accessible pour tous les chiens de toutes races et âge. Bien entendu, la difficulté des obstacles est à mettre en relation avec les capacités physiques et la progression de votre animal.
Attention aux grands chiens, présentant souvent des problèmes articulaires, aux chiots en pleine croissance, aux seniors ou encore aux animaux malades. Ce sport convient idéalement aux chiens dynamiques qui pourront sauter, courir, slalomer, ramper… Il permet de canaliser son énergie et de le défouler intensément !
Aussi, la pratique en club, donc avec d’autres chiens, est parfaite afin d’assurer la bonne sociabilisation de votre animal. Au delà des capacités physiques certaines, l’agility demande également une grande capacité d’écoute et d'obéissance qui doit effectuer le parcours en fonction des recommandations de son propriétaire. Les ordres doivent être clairs et fermes.
La complicité entre chien et humain doit donc être évidente et n’en sera que plus forte. Ce sport canin est donc parfait afin de renforcer l’éducation des jeunes chiens en phase d’apprentissage.
Les différents équipements d’agility
- Kit complet : les kits se composent de plusieurs obstacles d'agility incontournables.
- Obstacle : personnalisez le parcours de votre animal en acquérissant individuellement les obstacles de votre choix
- Tunnel : obstacle incontournable de ce sport canin, il s'agit d'un tunnel long, plus ou moins souple, dans lequel votre chien doit passer le plus vite possible.
Comment faire de l'agility avec son chien ?
Pour pratiquer l’agility de manière optimale et profiter pleinement de ce moment de partage avec votre chien, il suffit de suivre des règles simples. Tout d'abord, respectez le rythme d’apprentissage de votre chien. Face à nouvel obstacle, chaque animal réagira différemment, il faut donc travailler de manière progressive et vous adapter aux réactions de votre canidé.
Il est également important de pratiquer le plus régulièrement possible ! En vous exerçant de manière quotidienne ou hebdomadaire, vous obtiendrez de meilleurs résultats et vous favoriserez l’équilibre physique et mental de votre chien.
Si vous désirez être bien accompagné, il existe de nombreux clubs d'agility qui permettront à votre fidèle compagnon de rencontrer d'autres chiens, mais aussi, de rapidement progresser au contact d'animaux plus expérimentés.
En résumé, l'agility est un sport ludique et amusant, autant pour le chien que pour le propriétaire. Aussi, il associe exercice physique et obéissance. Comme tout travail mérite salaire, la réussite d’un exercice nécessite une récompense gourmande, en particulier si l’animal débute dans ce sport ou a validé l’apprentissage du passage d’un nouvel obstacle. Il convient donc de s’équiper d'une sacoche à friandises pour chien et, bien sûr, de friandises ! Aussi, ce sport est parfaitement compatible les accessoires d’apprentissage clicker et sifflet.