Comment occuper son chien lorsqu'on est absent ? 5 Astuces !
Vous aimez votre chien, vous lui accordez une place importante dans votre vie et c'est bien normal. Mais voilà, lors de vos absences, que ce soit pour le travail ou simplement pour aller faire une course, il ne faut surtout pas que votre chien reste inoccupé ou pire, qu'il s’emploie à faire des bêtises. Alors comment occuper son chien lorsqu'on est absent ? Vous souhaiteriez pourtant passer le plus de temps possible avec lui, pour jouer, le caresser, lui donner des friandises, faire plein d'activités.
Lorsque vous n'êtes pas avec lui, ne pensez pas que votre chien passera son temps à dormir : en effet, la plupart des chiens supportent mal la solitude. Le résultat de ce sentiment d'abandon peut prendre différentes formes : des aboiements qui gênent le voisinage, une détérioration d'objets et/ou de meubles, voire même une agressivité due au stress ! Heureusement, il existe des solutions efficaces destinées à apaiser votre chien et à le faire patienter jusqu'à votre retour à la maison, à découvrir immédiatement !
1. Éduquer son chien de manière positive
Il s'agit là d'une méthode d'éducation qui repose sur le principe de l'anticipation et de la récompense. Par exemple, lui montrer le lieu où il doit faire ses besoins et le féliciter s'il s’exécute, plutôt que le disputer et le punir une fois qu'il a fait ses besoins au mauvais endroit. Dans le cas où vous vous êtes absenté et que votre chien a mordillé votre plus belle paire de chaussures, il ne faudra pas le gronder à votre retour. Déjà parce que votre chien sera tellement heureux de vous revoir qu'il ne comprendra pas pourquoi vous lui criez dessus.
Il s'agira plutôt de trouver une solution afin d'anticiper le problème comme l'habituer petit à petit à votre absence dès son plus jeune âge. En commençant par quelques minutes, puis une heure, sans lui dire au revoir avant de partir et sans insister sur votre départ. Ensuite, de rentrer chez vous et de faire comme si de rien n'était, comme si vous n'étiez pas sorti. Il faudra donc ne pas allez directement vers lui, l'ignorer même, le temps de faire une activité de votre côté puis de revenir ensuite vers lui.
Si vous craignez malgré tout que votre chien ne s'en prenne à vos affaires durant vos absences, vous pouvez aussi lui placer dans son panier un morceau de tissu ou un vieux vêtement imprégné de votre odeur. Ainsi, votre chien sera rassuré et aura l'impression, même s'il ne vous voit pas, que vous êtes proche de lui.
2. Lui donner de quoi se divertir
Un chien heureux est un chien occupé. Heureusement, il existe tout un tas de jouets, de toutes les tailles, couleurs, matières et formes, adaptés aux animaux, qui permettront à ces derniers de passer le temps tout en s'amusant. D'ailleurs, il faut savoir que de nombreux jouets pour chien ont une double utilité : en plus d'occuper l'animal, le fait de mastiquer un jouet lui permet de nettoyer ses dents et de limiter l'apparition du tartre. D'ailleurs, la mastication pourra soulager la douleur liée à la poussée dentaire des chiots.
En résumé, un jouet en corde où à mâcher conviendra aux chiots ou aux chiens qui ont besoin de se défouler. Les jouets en peluche ou sonores seront plutôt réservés aux chiens calmes qui cherchent à s'amuser en câlinant ou en faisant couiner avec modération leur jouet, de jour comme de nuit, sans ameuter tout le quartier.
Enfin, pour les chiens les plus joueurs, il existe des jouets distributeurs de friandises pour leur permettre de s'amuser tout en étant récompensé. Et surtout, n'oubliez pas, jouer demande de l'énergie ! Donc, on pense à laisser une grande gamelle d'eau fraîche et à disposition, ainsi qu'un distributeur de croquettes pour remplir l'estomac de notre fidèle compagnon à quatre pattes !
3. Le son et l'image
Les chiens aiment la musique et la télévision. Pour le son, il vaut mieux privilégier des musiques lentes aux intonations douces. Les musiques trop rythmées auront tendance à stresser votre chien. On pensera donc à s'orienter vers de la musique classique comme Chopin plutôt que les derniers tubes rock du moment. Vous pouvez aussi choisir des sons que vous passerez en boucle : un son répétitif aura un effet rassurant sur votre chien.
Pour les images, c'est un peu plus complexe car les chiens ont une vision dichromatique et perçoivent principalement le jaune et le bleu. Pour le reste, ils ne feront pas vraiment de distinction entre les films d'actions ou les comédies : tant que l'image bouge, votre chien sera heureux. Certains fournisseurs internet proposent dans leur bouquet la chaîne Dog TV. Elle diffuse en continue des programmes mêlant relaxation ou stimulation destinés à occuper et réduire le stress chez le chien ou encore des programmes de dressage à l'attention de leurs maîtres.
Enfin, si l'attention de votre chien est accaparé par de la musique ou des images télévisuelles, il remarquera moins les petits bruits alentours (comme les gens ou les voitures qui passent dans la rue) et aura ainsi moins tendance à aboyer par exemple.
4. Plus on est de fou, plus on rit !
Et puis, au fond, votre chien n'attend que ça : un nouvel ami avec qui s'amuser ! Le chien a un réel besoin de sociabilité. Afin de développer un bon équilibre mental, il doit entretenir des liens avec d'autres êtres humains que vous mais aussi avec d'autres animaux.
Adopter un second chien peut donc s'avérer être une bonne idée, car il permettra à votre chien d'occuper son temps en jouant avec son congénère, de dépenser son énergie, de développer ses aptitudes face à l'un de ses semblables. Il vous faudra toutefois choisir une race de chien qui supporte bien la solitude comme le Pékinois, le Shiba Inu ou encore le Chow-chow.
Bien évidemment, cette solution n'est envisageable que si certaines conditions le permettent. En effet, avoir un chien est une responsabilité. En avoir un second en ajoute encore plus. Si vous avez des difficultés conséquentes avec votre chien, notamment au niveau de son comportement même lorsque vous êtes présent, alors il vous faudra bien réfléchir au risque de multiplier par deux les problèmes que vous connaissez actuellement avec un seul chien.
5. Il va y avoir du sport...
Un chien est une véritable boule d'énergie. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour que votre chien ne soit pas malheureux pendant votre absence, le mieux est qu'il se dépense lors de votre présence. Ainsi, lorsque vous serez sorti, il en profitera pour se reposer. Pensez donc à sortir et à vous promener avec votre chien, même juste pour faire le tour du quartier, mais au minimum une fois par jour et pendant une bonne demi-heure. Et puis le jeu doit également être de la partie.
Si vous êtes sportif et que votre chien l'est aussi, vous pouvez pratiquer le canicross ou le cani vtt par exemple. Si le sport ne vous tente pas trop, alors le lancer de balle, de bâton ou encore la pratique du frisbee sont autant d'activités qui permettront à votre chien de s'amuser tout en lui faisant pratiquer des exercices utiles à son apprentissage du dressage tels que ramener un objet, le rendre, attendre qu'il soit relancé, etc.
L'autre avantage réside dans le fait que la pratique d'une activité sportive permettra à votre chien de réduire son stress et de contrôler son poids, lui garantissant ainsi une meilleure santé mentale et physique.
Comme vous avez pu le constater, il existe de nombreuses solutions à la problématique de réussir à comment occuper son chien lors de son absence. Afin de trouver celles qui conviennent le mieux pour vous et pour lui, il vous faudra être attentif à ce dont a réellement besoin ce dernier. Il faudra ainsi prendre en compte la race, l'âge et le caractère de votre chien pour réussir à lui apporter tout ce dont il a besoin pour qu'il demeure à vos côtés le plus sereinement et le plus longtemps possible.