Moustache du chien ou vibrisses : 7 choses à savoir absolument !
Votre chien est recouvert de poils, vous le savez déjà. Mais avez-vous remarqué que certains de ces poils, notamment sur son museau, sont plus longs et épais que d’autres ? Ces poils, souvent appelés moustache du chien, portent aussi le nom de vibrisses. Si vous regardez bien votre compagnon, vous découvrirez que ces moustaches sont implantées au niveau du museau, mais aussi des lèvres, du menton et des joues. Il y en a même au-dessus de ses yeux. En quoi ces poils sont-ils différents des autres poils ?
Le pelage du chien sert essentiellement à lui tenir chaud. Tandis que les moustaches du chien sont un organe sensoriel primordial. Ils lui servent à détecter les vibrations autour de lui et les différences de pressions. À l'instar des lapins, des souris ou des chats, il ressent ainsi physiquement son environnement. Il détecte les mouvements et évalue les formes et les distances entre un objet et son museau. Ces poils, en plus de faire partie du sens du toucher, sont aussi une protection naturelle pour les yeux de votre chien. Découvrons en détail les différentes fonctions des moustaches du chien et voyons pourquoi il ne faut pas les couper.
1. Sens du toucher
Les chiens à poils courts sont plus exposés aux agressions physiques que les chiens à poils longs. S’ils se cognent contre un meuble, la sensation sera plus forte que s’il y avait une grosse épaisseur de poils. C’est pourquoi la moustache du chien a un rôle sensoriel plus important chez ces chiens. Elle leur permet d’avoir une grande conscience de leur environnement afin d’éviter de bousculer des objets à la maison.
Cette faculté est aussi utile lorsque le chien joue. Focalisé sur son jouet, il ne voit pas forcément les obstacles. Ses moustaches prennent le relais et lui indiquent leurs emplacements. Cet organe sensitif extrêmement développé est intrinsèquement lié au chien. Lorsqu’il se promène en ville, monte la garde à la maison ou court à la campagne, ses moustaches sont là pour l’informer sur son environnement immédiat et les dangers potentiels.
2. Détection de mouvements dans l'atmosphère
L’œil humain est conçu pour repérer les mouvements dans un endroit où tout est immobile. Chez le chien, cette faculté est attribuée aux moustaches. Si une mouche passe à proximité, le chien la ressent grâce aux mouvements de l’air captés par ses moustaches.
Votre animal détecte aussi les gestes autour de lui, les vibrations ou les tremblements, les courants d'air, etc. Cet organe est très sensible et extrêmement performant. Il permet au chien d’anticiper les mouvements alentours. Il peut alors accepter ou éviter le contact d'une main ou ce qu’il considère comme un danger trop proche.
3. Proprioception et orientation
La proprioception, c’est le fait d’avoir conscience de la présence de son corps dans son environnement. Grâce à ses moustaches, le chien sait parfaitement où se trouve l’ensemble de sa personne. Cela lui permet de savoir à l’avance s’il a la place de passer à tel ou tel endroit.
Il sait également où se trouve son maître, les autres personnes dans la pièce, les animaux environnants et les obstacles à franchir ou à éviter. Ses moustaches lui permettent de se guider et de trouver son chemin dans son espace de vie, de jour comme de nuit.
4. Évaluation des formes et textures d'objets
Les moustaches du chien possèdent une faculté non négligeable : celle de pouvoir évaluer la forme et la texture des objets. Cette capacité est particulièrement utile, notamment chez les chiens handicapés.
En effet, un chien malvoyant ou aveugle se sert énormément de ses vibrisses pour découvrir les éléments proches de lui. Ses moustaches l’aident aussi à naviguer dans son lieu de vie sans se cogner aux murs et aux meubles.
5. Estimation de la distance entre un objet et son museau
Les moustaches du chien sont un très bon indicateur de distance. Lorsque le chien se nourrit ou boit de l’eau, il ne se sert pas seulement de sa vue pour savoir où se trouve sa gamelle. Ses moustaches sont là pour lui indiquer si l’objet se rapproche ou s’il s’éloigne.
Le chien se sert de cette faculté pour flairer un animal, pour sentir son maître s'approcher ou lorsqu’il cherche sa balle sous un meuble. Les bons réflexes du chien sont intimement liés à ses moustaches, notamment durant les jeux.
6. Protection naturelle des yeux
Tels des sourcils, les poils situés au-dessus des yeux du chien servent à empêcher l'introduction de saleté. Les petites poussières sont arrêtées par ce rempart, évitant ainsi un grand nombre de problèmes ophtalmiques.
Ces vibrisses font également office de radar. Elles détectent les mouvements de l’air et indiquent au chien quand cligner ou fermer les yeux pour se protéger. Là où les humains utilisent la vue pour fermer les paupières à l’approche d’un danger, le chien se sert de ses vibrisses pour ressentir physiquement le risque.
7. Interdiction de couper les moustaches d'un chien
Lors du toilettage de certaines races de chiens, il arrive parfois que les moustaches soient coupées. La raison en est purement esthétique. Il est vrai que laisser de grandes moustaches noires sur un petit chien blanc bien tondu n’est pas du plus bel effet.
Mais vous l’aurez compris, ces moustaches représentent un organe indispensable au chien. Couper les moustaches de son chien revient à lui retirer la vue ou l'ouïe. Ces sens sont essentiels pour se déplacer, que ce soit dans la nature ou à la maison.
Si vous coupez par inadvertance la moustache du chien, pas de panique. Pendant quelque temps, votre chien risque de heurter quelques cloisons et portes. Ses facultés d’anticipation lors des jeux de ballon ou durant ses parties de chasse en plein air seront légèrement diminuées. Mais ses moustaches repousseront. Votre animal retrouvera alors l'intégralité de ses capacités sensorielles.
Articles connexes :
À quoi servent les moustaches du chat ou vibrisses ?
Comment apprendre à un chien à marcher en laisse ?
Comment éduquer son chiot ? Les bons gestes à adopter
Comment changer de croquettes pour chien ?