Comportementaliste du chat : Interview de Marion Ruffié
Votre chat adopte un comportement inhabituel : il est malpropre, il miaule de façon intempestive, il est agressif, il fait ses griffes n’importe où… Faire appel à un comportementaliste du chat peut remédier à ces situations conflictuelles. Zoomalia vous recommande vivement Marion Ruffié, une spécialiste du comportement des chats. Qui est-elle ? Passionnée par les félins depuis son enfance, elle a suivi une formation aux comportements animaliers à l'école Vox Animae.
Comme les chats, Marion semble avoir plusieurs vies. Après avoir côtoyé la mode, les arts, le cinéma, le théâtre…elle se consacre aujourd'hui à l’existence des chats et leur famille. Animée par l’amour qu’elle porte aux chats, elle a accueilli, soigné et éduqué de nombreux félins depuis l’âge de ses 16 ans. Par la suite, elle a créé son blog absolumentchats.com et a puisé son inspiration auprès d’un comportementaliste félin américain Jackson Galaxy, animateur d’une célèbre émission aux États-Unis.
Pour mieux vivre avec votre chat, mieux le comprendre, l’éduquer et savoir prendre soin de lui, la team de Marion vous livre autant de conseils que nécessaire sur votre relation avec votre chat. Zoomalia a l'honneur de re-interviewer Marion Ruffié qui vous explique passionnément son métier en vous présentant les mêmes animaux qui partagent sa vie au quotidien, avec 5 ans de plus dans les pattes ;)
- 1. Comportementaliste du chat : Pouvez-vous présenter les amis à 4 pattes qui partagent votre vie ?
- 2. Avez-vous toujours été passionnée par les chats ?
- 3. Comment avez-vous eu envie de devenir comportementaliste des chats ?
- 4. Avez-vous tout appris lors de votre formation, ou en apprenez-vous quotidiennement sur le comportement des chats ?
- 5. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
- 6. Quelle est votre relation avec vos 3 compagnons ?
- 7. Comment vous impliquez-vous dans la cause animale ? Soutenez-vous des associations ?
- 8. Quelle est la chose la plus importante à connaître à propos du chat ?
- 9. Comment comprend-on un chat ?
- 10. Le meilleur conseil à donner aux propriétaires ou futurs propriétaires de chats ?
1. Comportementaliste du chat : Pouvez-vous présenter les amis à 4 pattes qui partagent votre vie ?
Je partage ma vie avec 3 adorables chats : Tit qui a 12 ans, Helpmi (alias Poupou) 11 ans, et Shifu 8 ans. Ce sont tous les trois des mâles que j’ai adopté au sein de l’association du CDA Paris 12 lorsqu’ils étaient chatons. Ce sont trois mâles, et ils ont tous les trois un caractère et des goûts très différents, que ce soit en matière de jeux, de câlins, etc. Et j’adore ça justement !
Tit est le plus solitaire des trois, Poupou est une vraie maman chat auprès de ses congénères autant qu’un bagarreur ! Et Shifu est une boule d’amour très curieuse, qui aime tous les humains ! J’ai la chance de vivre avec trois chat très facile vivre :) ♥
2. Avez-vous toujours été passionnée par les chats ?
Oh oui, depuis toute petite ! Je sais que ça fait très cliché, mais pourtant c’est bien la réalité ! Mes parents ne voulaient pas d’animaux quand j’étais plus jeune, alors j’en rêvais toute seule devant mon poster super kitch d’un chaton dans un panier lol !
Et puis j’adorais aller chez ma grand-mère et mes oncles et tantes qui avaient des chats... Il m’a fallu attendre mes 16 ans pour que nous adoptions notre premier chat, Moon. Et pourtant, bien que je les aimais comme une folle, j’ignorais tant de choses à leur sujet !
3. Comment avez-vous eu envie de devenir comportementaliste des chats ?
J’étais comédienne à l’origine, mais je vivais déjà avec Tit et Poupou, et j’étais aussi famille d’accueil pour le CDA Paris 12. Je me suis rendue compte que je prenais plus de plaisir à être auprès d’eux, que dans mon métier, qui tournait en rond… Et quel plaisir de réussir à "apprendre" à ces petits chatons à devenir de petits chats bien équilibrés… Alors j’ai commencé à me dire que je ferai bien, "à côté", un boulot auprès des animaux…
C’est alors que j’ai découvert par hasard (ou aidé par mes anges gardiens) l’émission américaine My Cat From Hell, avec Jackson Galaxy, un comportementaliste félin. Et je me suis rendue compte que je faisais déjà naturellement plein de choses qu’il mettait en place. Ça a été une révélation, je voulais faire ça !! C’est un souci de santé qui a été le déclencheur : j’étais clouée sur le canapé, et je me suis dis que c’était trop idiot de rester couchée à ne rien faire, alors que je pouvais mettre ce temps à profit en reprenant mes études… Ce que j’ai fait ! Et je n’ai jamais regretté, car dès ma première consultation j’ai eu le sentiment d’avoir fait ça toute ma vie… C’était une évidence.
4. Avez-vous tout appris lors de votre formation, ou en apprenez-vous quotidiennement sur le comportement des chats ?
J’ai beaucoup appris lors de ma formation ! Si j’avais de bons instincts en la matière, j’ai découvert plein de choses que j’ignorais sur les chats ! (D’où l’intérêt de suivre une formation spécialisée lorsque l’on veut pratiquer cette profession). Bien entendu je continue d’apprendre encore et encore, car chaque chat est unique. Il faut savoir s’adapter, expérimenter parfois avec les cas particuliers ! À mon sens, l'expérience est indispensable pour évoluer.
J’ai la chance de travailler aujourd’hui avec une équipe de nanas en or, et je fais aussi des programmes en ligne pour aider le plus de personnes possibles. Aussi, que ce soit en direct, à distance ou à travers les programmes en ligne, je bénéficie de tonnes de cas et de retours d’expériences, qui enrichissent ma pratique !
5. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Je crois que ce que j’aime le plus, au-delà du fait de résoudre les problèmes de comportement à proprement parler (comme les pipis en dehors du bac, l’agressivité, les cohabitation difficiles entre chats etc.), ce sont les retours de mes clients qui me racontent comment leur relation avec leur chat a évolué, s’est solidifiée, enrichie, du fait de mieux le comprendre ! Ces retours dans lesquels je peux lire leur émotion me remplissent toujours de bonheur !
6. Quelle est votre relation avec vos 3 compagnons ?
J’ai une relation de confiance avec mes trois chats, mais chacun différemment :)
Tit avait été maltraité lorsque je l’avais adopté, il m’a fallu être extrêmement patiente avec lui pour qu’il prenne confiance en moi et en l’humain en général. Et la confiance que je lis dans ses yeux (notamment dans les moments pas faciles, comme des examens ou des soins) sont inestimables pour moi. J’ai tellement de gratitude pour cette relation qui s’est établie entre nous !!
Avec Helpmi, c’était aussi une affaire de patience, notamment du fait que nous l’avons adopté à l’âge d’un mois et demi (ce qui veut dire qu'il n’était pas sevré correctement). J’ai beaucoup appris sur les chats craintifs grâce à Poupou ! Et quand je vois mon Helpmi aujourd’hui, je suis tellement fière de lui !
Enfin, la relation que j’ai avec Shifu est très maternelle (même si tous les trois sont "mes bébés"). Lorsqu’il est arrivé dans ma vie, ça a été comme une reconnaissance entre nous. Comme si nous nous étions retrouvés… Je n’envisageais pas d’adopter un troisième chat, mais il y a eu cette "reconnaissance" immédiate… C’était impossible pour moi comme pour lui que nous ne soyons pas ensemble :) Il est très très câlin avec moi, sans être hyperdépendant. Nous échangeons des moments emplis de tendresse (dont je sature peut-être trop mes réseaux sociaux, mdr !).
7. Comment vous impliquez-vous dans la cause animale ? Soutenez-vous des associations ?
Je ne fais pas le même travail que les associations et refuges, que j’admire beaucoup ! Personnellement je crois que je n’aurai pas le cran de supporter tout ce qu’ils supportent… J’ai la chance de travailler auprès d’humains qui aiment leur animal, qui veulent arranger les choses, et ne pas s’en débarrasser au premier couac venu. C’est une très grande chance.
J’aime à croire que je contribue au bien-être animal en partageant le plus d’informations et de conseils possibles autour de moi. Je me dis que plus on est informé, plus on est à même d'adopter de façon responsable, et de gérer plein de situations avec son animal. Sans en passer par la violence ni l’abandon. Après j’ai aussi été famille d’accueil pour l’association du CDA Paris 12 (mais je sens que je dois arrêter pour me concentrer sur les années seniors de mes loulous).
8. Quelle est la chose la plus importante à connaître à propos du chat ?
Je crois qu’une chose essentielle à connaître pour comprendre un chat, c’est son besoin de contrôle. Le chat est un chasseur, mais aussi une proie. Aussi, il a besoin de contrôler son environnement. Hélas, quand on sait ça, on a souvent tendance à lui offrir des choses qui, pour nous, sont censées le rassurer, mais qui en fait ne collent pas du tout avec sa vision du monde !
Par exemple, la litière fermée, dans un endroit à l’écart, est à l’opposée totale de ce dont il a besoin pour se sentir en sécurité. En effet, pour ce qui est d’éliminer, le chat a besoin de voir tout autour de lui et de sentir qu’il peut s’échapper facilement s’il sentait un danger. Il a donc besoin d’un bac ouvert, dans un lieu de vie. Il faut savoir que le bac fermé est une grosse source de stress pour lui (oui oui, même pour les chats qui y vont quand même… Ils prennent simplement sur eux).
Pour que le chat se sente en sécurité et contrôle bien son environnement, il a aussi besoin de pouvoir grimper sur les meubles, arbres à chats etc., d’avoir des cachettes…
9. Comment comprend-on un chat ?
En s’informant sur ses vrais instincts de félin :) Lorsque je suis en consultation et que j’explique pourquoi le chat fait telle ou telle chose, en expliquant quel est l’instinct qui entre en jeu, le "raisonnement" (!) intérieur du chat, le regard des gens s’illumine ! Tout devient évident pour eux !
Personnellement, pour comprendre quelque chose que je ne connais pas, j’aime quand on m’explique simplement... Aussi dans mon travail, j’aime par-dessus tout vulgariser le sujet, pour que tout le monde comprenne facilement.
Dans mon dernier livre "Absolument chat !" (éd. Le Courrier du Livre), je raconte plein d’anecdotes d’entretiens, et aussi plein de mises en situations pour permettre à l’humain de ressentir ce que ressent son chat en pareille situation !
10. Le meilleur conseil à donner aux propriétaires ou futurs propriétaires de chats ?
Sans hésitation : apprendre sur les chats ! Ça ne signifie pas tout lire partout, ni se former pour devenir pro, mais se renseigner ! Il vaut mieux prendre le temps avant d’adopter, pour préparer au mieux la venue du chat, plutôt que d’adopter sur un coup de tête.
Bien souvent j’entends des propos tels que "le chat est un animal facile" ou vois des personnes qui sont persuadées qu’en adoptant un chat de race, ils seront tranquilles. Or, tous les chats, même ceux de race, sont des félins avec leurs instincts. Car si nous avons des points communs, nous avons aussi plein de différences (notamment au niveau des éliminations ou encore de la nourriture). Plus on apprend en amont, plus on sait gérer toutes les situations du quotidien et éviter ainsi les déconvenues.
En résumé ! Vous rencontrez des problèmes de comportement avec votre chat ? Profitez alors d’un(e) comportementaliste du chat qui vous aide à les résoudre, en complément d’un avis vétérinaire toujours le bienvenu. Marion Ruffié et son équipe décrypte les codes félins et les restitue aux humains, de quoi vivre en harmonie encore de longues années. Consultez ses actualités partout sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, Pinterest et en librairie également.
Articles connexes :
Interview de Marion Ruffié, comportementaliste félin et blogueuse
Diabète Chat : Interview de Justine et Clochette en 9 Questions
Cause animale interview : 8 questions à Katia pour les animaux